Carnet de développement n°37 : Le patch Asimov, Partie 2



Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un autre carnet de développement de Stellaris. Aujourd'hui, nous parlerons à nouveau du patch 1.2 Asimov, dont la sortie est prévue pour fin juin. Le carnet de développement de la semaine dernière évoquait la plupart des changements opérés sur la diplomatie ; cette fois nous présenterons un certain nombre de modifications et d'ajouts, mais gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Les notes de patch complètes seront mises en ligne ultérieurement, avant la sortie publique du patch, et comprendront les ajustements pour l'équilibrage, les corrections de bugs et les améliorations de l'interface.
Des Batailles plus agréables à l'oeil
L'une des choses dont nous n'étions pas satisfaits à la sortie de Stellaris, était l'aspect visuel des batailles - quand un petit nombre de vaisseaux est engagé, cela ne rend pas trop mal, mais les batailles entre de grandes flottes se transforment rapidement en mêlées désorganisées où les vaisseaux s'entassent les uns sur les autres, ou bien en "essaims d'abeilles", pour reprendre le nom que leur ont donné les joueurs. Un certain nombre de mods (dont Beautiful Battles) ont rapidement vu le jour pour modifier cette partie du jeu, et nous les avons examinés afin d'y trouver l'inspiration pour améliorer l'aspect visuel des batailles. Nous prévoyons de regarder plus en détail les rôles de vaisseaux et les engagements de flottes à l'avenir, mais pour Asimov nous avons procédé aux changements suivants :
- La portée de toutes les armes a été accrue, de telle sorte que les flottes s'engageront à plus grande distance et passeront plus de temps à avancer l'une vers l'autre avant le contact rapproché.
- Les ordinateurs de combat sont passé de Agressif et Défensif à Essaim et Bombardement, afin de mieux décrire leurs rôles respectifs. Les vaisseaux équipés d'ordinateurs à Essaim approcheront plus près pour s'engager, conformément au comportement déjà en place, et procureront des bonus de dégâts, de vitesse et d'évasion. Les vaisseaux équipés d'un ordinateur de Bombardement se mettront à distance de feu et progresseront lentement vers l'ennemi jusqu'à ce que toutes leurs armes puissent tirer, et bénéficieront d'un bonus de précision, de cadence de tir et de portée.
- Le comportement par défaut a été modifié, afin qu'au lieu d'essaims orbitant l'un autour de l'autre, les vasseaux fassent des passes et cherchent à tirer des bordée, ce qui devrait aider à rendre les grandes batailles moins semblables à des essaims furieux, à moins que tous les vaisseaux n'utilisent des ordinateurs agressifs.


Filtres de carte
L'une des fonctionnalités les plus demandées depuis la sortie est l'ajout de nouveaux modes de carte, afin que les joueurs puissent plus facilement identifier qui sont leurs alliés, quels sont les empires avec lesquels ils sont en guerre, ou encore qui a une bonne opinion d'eux. Pour Asimov, nous avons ajouté des filtres entièrement scripté, ce qui laisse le champ libre aux moddeurs, et trois nouveaux filtres sont inclus dans le prochain patch :
- Filtre Diplomatique : montre les relations diplomatiques avec les autres Empires, avec qui vous êtes en guerre, qui sont leurs alliés, ou qui vous empêche de traverser ses frontières.
- Filtre d'Opinion : montre l'opinion que les autres Empires ont de vous.
- Filtre d'Attitude : montre l'attitude des IA envers vous. des bordée, ce qui devrait aider à rendre les grandes batailles moins semblables à des essaims furieux, à moins que tous les vaisseaux n'utilisent des ordinateurs agressifs.


Flottes Nomades
Une autre fonctionnalité que nous avons décidé d'élargir pour Asimov sont les flottes nomades. Il s'agit d'une rencontre assez rare dans le jeu de base, et tout ce qu'ils dont c'est partager leurs contacts avec d'autres empires, et nous avons eu le sentiment qu'il s'agissait d'un concept intéressant qui pourrait être utilisé de meilleure manière. Les nomades sont désormais une flotte en mouvement qui peut arriver dans la galaxie au cours de la partie, et qui va prévoir un itinéraire pour la traverser, en visitant différents lieux avant de repartie pour une destination inconnue. S'ils traverses votre espace, ils peuvent interagir avec vous de différentes façons, par exemple en vous offrant des vaisseaux, ou bien en vous demandant la permission d'installer une partie de leur population à l'intérieur de vos frontières. des bordée, ce qui devrait aider à rendre les grandes batailles moins semblables à des essaims furieux, à moins que tous les vaisseaux n'utilisent des ordinateurs agressifs.


Factions d'esclaves
Comme vous le savez sûrement si vous avez lu les forums, les esclaves ne sont pas sensés être aussi dociles qu'ils l'étaient à la sortie du jeu, mais nous avons dû retirer les révoltes d'esclaves à cause du manque de temps, car les esclaves étaient ingérables, et menaçaient de rendre l'esclavagisme complètement inutile. Pour Asimov, nous avons retravaillé les factions d'esclaves en deux factions : Docile et Mécontente. Comme leur nom l'indique, les Esclaves Dociles sont relativement satisfaits par leur vie, et n'exigeront pas davantage que de réguler les pires excès subis par les esclaves, tandis que les Esclaves Mécontents seront plus prompts à se rebeller, et exigeront leur liberté. Il y a aussi les factions Abolitionnistes qui peuvent être rejointes par des Pops libres sympathisantes de la cause des esclaves.

Nouveaux Objectifs de guerre
On nous a fréquemment demandé une plus grande variété d'objectifs de guerre, afin que la guerre puisse survenir pour d'autres raisons que le transfert de territoires. C'est une chose que nous avons l'intention de faire sur le long terme, mais pour Asimov nous en avons déjà ajoutés quelques-uns pour pimenter les choses :
- Rendre Tributaire : Vous pouvez maintenant rendre tributaire des empires à l'issue d'une guerre. Les Empires Tributaires vous donnent 20% de leurs revenus en Energie et Minerais, mais ne vous rejoignent pas dans vos guerres et sont libres de déclarer les leurs et de coloniser des planètes.
- Abandonner une Planète : Si vous autorisez les Purges dans les politiques d'Empire, vous pouvez forcer un ennemi à abandonner une planète, ce qui tuera toutes les Pops présentes sur cette planète.
- Humilier : vous pouvez humilier d'autres empires, ce que leur attribuera un modificateur négatif et vous confèrera un bon nombre de points d'influence.
- Ouvrir les frontières : Force un Empire à vous ouvrir ses frontières pour une durée de 10 ans.
- Mettre un terme aux atrocités : Force un empire à bannir l'esclavagisme et les purges.

Incidents Diplomatiques
L'un des objectifs essentiels du patch Asimov est de rendre la diplomatie plus intéressante, et d'accroître les interactions entre les empires voisins. Les Incidents Diplomatiques sont une série d'événements qui peuvent survenir entre des empires pour ébranler leurs relations, en général en affectant les actions d'un empire envers les autres. Pour prendre un exemple, un empire peut suspecter un vaisseau scientifique en train d'explorer à l'intérieur de ses frontières de l'espionner, et exigera des garanties dégradantes à son propriétaires que ses secrets sont bien gardés, ou bien fermera ses frontières au "transgresseur".

C'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, ce sera le dernier carnet de développement avant que nous nous éclipsions pour les vacances, et nous vous parlerons de ce que nous préparons pour le futur de Stellaris.
Source

Spoiler:
Crédits
Auteur : Wiz
Traducteur : Spectator_Errans