Réflexions sur le Game Design


Salut tout le monde !

La semaine dernière nous avons décidé de révéler certaines nouveautés du prochain patch, et je pense qu'à partir de maintenant nous pourrons faire cela toutes les prochaines semaines (jusqu'à l'annonce de la prochaine extension bien évidemment, car après cela vous aurez des infos sur les fonctionnalités de celle-ci chaque semaine jusqu'à sa sortie).

Cette semaine j'aimerais vous demander votre opinion sur un sujet relevant plutôt du game design. Comme vous le savez nous voulons parfois ajouter des limites non contraignantes à nos jeux. La limite de domaine est une de ces limites, c'est à dire que vous pouvez posséder plus de comtés que le nombre imposé par la limite mais ils seront moins efficaces, c'est ainsi souvent plus optimal de ne pas le faire. Je pense que c'est une plutôt bonne manière de laisser les joueurs jouer comme ils le désirent tout en leur disant qu'ils ne devraient pas dépasser cette limite (ou non loin de celle-ci en tout cas). Pour ceux qui ont joué à Sengoku vous vous souvenez peut-être de vassaux demandant des titres et se mettant en colère si vous ne le leur donniez pas, ce qui était une solution rapide à un problème similaire à celui que nous avons dans Crusader Kings II. Dans le cas de Sengoku, les joueurs qui ne suivaient pas les règles devenaient la plupart du temps irrités par le spam constant de vassaux demandant des titres (et si vous étiez bien au dessus de la limite vous en aviez absolument tout le temps). Cette solution n'était évidemment pas bonne. A la place, ce que je préfère personnellement est de donner aux joueurs qui suivent les règles des sortes de bonus.

Donc la question que j'aimerais vous demander est :

Quelle sorte de récompense souhaiteriez-vous obtenir dans le cas où vous vous limiteriez délibérément ? Laissez libre cours à votre imagination, nous avons déjà ajouté la limite de taille du domaine donc cela peut être complètement autre chose.

D'ailleurs en parlant de ça :
Si vous pouviez ajouter des limites optionnelles qui vous donneraient des bonus, quelles seraient-elles ?
Cela pourrait être n'importe quoi : avoir tout vos titres et vassaux dans le territoire de jure de votre titre principal, faire bien attention à toujours être marié à une fille de l'empereur byzantin...