Endless Space 2 - Premier Aperçu
Endless Space 2 est le dernier né de la série des jeux Endless des studios Amplitude. Les développeurs français se sont illustrés dans leurs trois précédents jeux - Endless Space premier du nom (2012), Endless Legend (2014) et Dungeon of the Endless (2014) - par ses univers sonores et visuels d'une qualité exceptionnelle. Le studio se distingue également par l'implication des joueurs dans le développement, au travers de la plateforme Games2gether où la communauté est régulièrement mise à profit pour la conception de nouveaux événements, de factions majeures, ou encore de l'aspect visuel de certains héros.


Quelques-unes des propositions de la communauté pour la huitième faction de Endless Space2

Clause introductive
A l'occasion de la sortie du jeu en accès anticipé le 6 octobre vers 18 heures, Mundus Bellicus vous propose un aperçu général du jeu. La version actuelle du jeu ne permet pas de jouer plus de 100 tours en vitesse normale, sur des parties prenant fin après 300 tours de jeu (même si le joueur aura la possibilité de poursuivre sa partie au-delà, à la manière d'un Civilization).
Le jeu sera disponible en français au cours de l'accès anticipé, qui devrait prendre fin dans 6 mois, mais la version actuelle est en anglais uniquement.


De Endless Space à Endless Space 2
L'ajout d'un système politique
Quatre années, plusieurs concurrents (comme Stellaris ou Master of Orion) et l'expérience acquise sur Endless Legend séparent Endless Space 2 de son prédécesseur. Conscients des faiblesses de leur premier titre, les développeurs ont voulu placer le joueur au coeœur de la gestion d'un empire. Il ne sera plus seulement question d'explorer, de coloniser de nouveaux mondes et de faire la guerre - il faudra aussi interagir avec une population diverse, composée d'une pluralité de peuples et animée par différents objectifs politiques.

Les lois qu'il est possible de voter dépendent du soutien des différents partis politiques.
Il existe six idéologies politiques fonctionnant par paires opposées dans Endless Space 2 (écologisme & industrialisme, pacifisme & militarisme, religion & science, et chacune d'entre elles donne accès à différentes lois, qui, si vous pouvez vous permettre de dépenser suffisamment d'influence, peuvent avoir des effets radicaux sur votre économie, votre armée par exemple.
Chaque empire pourra également avoir accès à différentes formes de gouvernement, qui procure différents bonus à votre empire. Ainsi, une dictature procure un bonus de +50% de production de brume dans tout l'empire, et permet de décréter certaines lois qui sont inaccessibles aux autres gouvernements.


Les bâtiments ont également une influence sur la politique de l'empire
Le processus électoral du Sénat peut paraître un peu complexe au premier abord. Il y a des élections tous les 20 ou 40 tours dans toutes les formes de gouvernement, mais vos options seront différentes, selon que vous êtes un dictateur ou un président démocratiquement élu. Lors d'une première phase, le joueur peut apporter son soutien à un candidat par différents moyens, afin d'accroître sa popularité. Lors d'une seconde phase, des représentants seront élus sur chaque système (selon une modalité qui dépend de la forme de gouvernement). Enfin, les quatre idéologies les plus populaires sont représentées au Sénat.



Les héros - qui bénéficient tous d'une animation personnalisée en plus de leur petite histoire - sont également associés à des partis politiques, dont ils peuvent être les Sénateurs.
Ici, un héros pacifiste.


Impliquer le joueur dans la narration
Une place croissante a été attribuée au "lore" dans les jeux Endless, et Endless Space 2 poursuit sur cette lancée. Il existe toutes sortes d'événements dans Endless Space 2, et même après plusieurs heures en jeu, il est difficile d'en trouver qui se répètent. Certains de ces événements vous demanderont de faire des choix, et ces choix auront des conséquences plus ou moins importantes.

On notera la présence d'un didacticiel qui, sans être exceptionnel, permettra aux joueurs découvrant l'univers Endless de s'y initier en douceur.

La galaxie est un univers dynamique, et de manière assez similaire à Stellaris, il existe à la fois des événements d'exploration et des événements pouvant arriver en cours de partie. Il existe également des quêtes, similaires aux chaînes d'événements de Stellaris, mais plus écrites, et dont les conséquences seront également plus décisives. Il tient souvent à un événement que la majorité de votre population se tourne vers une autre ligne politique. Quant aux événements d'exploration, ils plus rares, mais leur importance n'en est que plus grande. Vos vaisseaux d'exploration ne sont par ailleurs pas les seuls à pouvoir déclencher ces événements, et contrairement à Stellaris, ils deviennent assez rapidement obsolètes. Une fois l'exploration terminée, le joueur pourra ainsi se focaliser sur l'extension et la gestion de son territoire, sur le commerce et sur la diplomatie - ou bien sur la guerre.


Les différentes quêtes de faction offrent un choix au joueur, qui permettent de varier l'expérience de jeu et d'adapter ses choix à sa manière de jouer et au déroulement de la partie.

Support Steam Workshop
Endless Legend offrait déjà la possibilité de partager ses modifications sur Steam, et Endless Space 2 devrait s'ouvrir à de plus larges possibilités de modding. Il convient néanmoins de mentionner que pour le moment, il ne semble possible de modifier facilement que les valeurs numériques.

Amélioration de l'Interface
Comme son prédécesseur avant lui, ES2 dispose d'une interface fluide et travaillée. Pour passer de la vue de la galaxie à celle du système, puis à celle de la planète, il suffit de se servir de la molette de la souris ou d'un clic gauche - droit pour revenir en arrière.
Le rendu général de certains menus peut paraître un peu abstrait, mais il suffit de passer la souris sur les différents éléments pour comprendre de quoi il retourne.


Il y a néanmoins quelques points qu'Amplitude pourrait améliorer, il est par exemple assez contre-intuitif de ne pas pouvoir accéder à la diplomatie avec les factions mineures par l'entremise du menu diplomatique dès le début de la partie. Néanmoins, l'interface est généralement très bien pensée, et il ne sera jamais nécessaire de prendre des notes sur un carnet pour se rappeler où l'on a croisé certaines espèces, ou bien où se trouvent les planètes que l'on veut coloniser.

Un 4X au tour-par-tour

Tous les aspects du jeu ont été retravaillés et améliorés par rapport à Endless Space, mais l'on retrouve les mêmes notions générales, et les mêmes 4X.


L'écran de configuration de partie.

L'eXploration dans la diversité

C'est quand même très beau. Et encore, pour les besoins de ce test, il ne s'agit pas de la résolution optimale.


Exploration d'une anomalie

L'exploration repose sur l'utilisation de vaisseaux d'exploration. Chaque vaisseau d'exploration peut contenir un certain nombre de sondes (en début de partie et par défaut, chaque vaisseau dispose de deux sondes). Il faut deux tours à une sonde pour être régénérée. Les sondes peuvent être utilisées pour étudier les anomalies présentes sur les planètes, ou bien pour explorer librement la galaxie - c'est-à-dire sans avoir besoin de rester sur les liens et les noeuds. Contrairement à ES1, les vaisseaux peuvent librement voyager dans la galaxie, mais l'utilisation des liens est beaucoup plus rapide.

L'occasion de retrouver une planète iconique de l'univers Endless

L'eXtension, ou le sacre du gameplay asymétrique
Dans ES2, la manière dont votre empire grandit dépend fortement de la faction que vous jouez. A sa sortie, le jeu comprendra 8 factions distinctes, et l'on peut penser que chacune d'entre elles aura une approche unique de la colonisation, de la conquête et de la diplomatie.
L'approche "par défaut" consiste à construire les traditionnels vaisseaux de colonisations et à les envoyer sur les mondes à coloniser, avant d'exploiter les planètes en y construisant différents bâtiment. C'est le gameplay des Sophons. Une autre faction a la possibilité d'acheter des avant-postes sur les planètes, sans avoir à recourir à des vaisseaux de colonisations. Par la suite, cette faction peut les vendre aux autres empires. D'autres factions tireront leur efficacité d'une exploitation plus radicale des mondes rencontrés en recourant par exemple à l'esclavage, ou bien les exploiteront jusqu'à les rendre invivables.
De même, certaines factions seront plus inclinées au commerce et à la diplomatie, tandis que d'autres sont dépendantes de la conquête. Cela influencera notamment les relations que les différents empires tisseront avec les factions mineures qui parsèment la galaxie, et qui sont chacune spécialisées dans un secteur en particulier.


Une faction mineure matérialiste et anti-spiritualiste intégrée dans l'empire Lumeris

L'eXtermination et un système de combat amélioré, mais qui reste cinématique
Le reproche le plus commun qui a été fait à Endless Space 1, c'est de proposer un système de combat peut intéressant et globalement vide. Endless Space 2 reprend le même caractère cinématique, en le combinant au système d'équipement d'Endless Legend. Les différents systèmes d'armement, de protection ou de soutien fonctionnent un peu à la manière d'un pierre/feuille ciseaux. Chaque vaisseau a également une taille et un rôle donnés, qui déterminent les modules qu'il peut équiper.
La conception des vaisseaux joue ainsi un rôle crucial, mais il faut également noter qu'avant chaque bataille, le joueur pourra choisir un plan de bataille, qui consiste essentiellement à parier sur la distance entre les ennemis et votre flotte. En effet, chaque type d'armes est associé à une portée à laquelle il est efficace : courte, moyenne ou longue.


Le vaisseau d'un héros Lumeris et ses emplacements de vaisseau.

Nouveauté de ES2 par rapport au premier opus : le combat au sol. Chaque système dispose d'un certain "manpower", qui représente les forces armées au sol. Ce sont elles qui défendront les planètes contre les invasions. Cette force armées est générée de manière passive, mais en cas d'urgence, il est possible de conscrire une part plus importante de la population en dépensant de la nourriture (ainsi, si l'effort de guerre est trop grand, cela pénalisera l'économie des empires concernés). Il existe trois types de troupes : l'infanterie, les véhicules terrestres et les véhicules aériens, qui disposent de leurs propres avantages et faiblesses. De même que pour les batailles spatiales, le joueur peut choisir parmi différentes possibilités tactiques avant la bataille, pendant laquelle il restera spectateur.

L'eXploitation, qui tire les leçons d'Endless Legend
Dans Endless Space 2, nous retrouvons les ressources de base traditionnelles de la plupart des 4X : la nourriture, la science, la production et la brume (qui tient plus ou moins lieu d'argent). S'y ajoutent l'influence (qui permet de faire voter des lois, de recruter des héros ou encore d'effectuer certaines actions diplomatiques), le bonheur, le commerce, qui est utilisé dans la mécanique de jeu éponyme, ainsi le "manpower " dont nous avons déjà parlé. Il y a de plus 6 ressources stratégiques (pour le moment), soit deux par ères. A sa sortie, le jeu comptera cinq ères, donc peut-être 10 ressources stratégiques. Celles-ci permettent de construire de meilleures modules et des bâtiments spécifiques. Enfin, il existe toute une variété de ressources de luxe regroupées en 8 familles (correspondant aux ressources de base), qui permettent de développer vos systèmes.

Présentation des Quatre Factions Jouables
Les quatre factions présentes pour la sortie en accès anticipée. Chaque faction est définie par une affinité unique et des traits, par une préférence pour certaines planètes, et par des coques de vaisseaux qui lui sont propres.


Les Sophons

Affinité Omniscience : Ils savent combien d'empires ont déjà recherché chaque technologie. Moins il y a d'empires qui ont recherché une technologie donnée, plus vite ils la recherchent (jusqu'à 50% de bonus).
Traits :
"Pathfinder" : ce trait leur permet de révéler les nœuds
Fast Travelers II : +2 points de mouvement sur les vaisseaux
Feeble Warriors II : -10 troupes par population dans les systèmes
Outre ces différents traits, les Sophons bénéficient d'un bonus de +1 science par planète (+2 sur les planètes froides), et leur population est plus inclinée vers le parti scientifique.
Comme on peut aisément le remarquer, les Sophons sont conçus comme une faction scientifique, capable d'explorer rapidement la galaxie, mais ils font de piètres guerriers au sol. Pour les nouveaux joueurs, il s'agit sans doute du meilleur choix de faction.


Les Cravers

Affinité Slave Drivers : L'espèce majoritaire d'une planète ralentit la croissance des autres espèces présentes, mais celles-ci produisent 50% plus de chaque ressource, au prix d'un malus de bonheur.
Traits :
"Eternal War" : Tant que le parti militariste est au pouvoir, les Cravers sont en guerre avec tous les autres empires, sans possibilité de faire la paix.
Fearless Warriors I : +5 troupes par population dans les systèmes
Big Fleets II : les flottes Cravers ont deux emplacements de plus, et coûtent 25% d'entretien en moins
Crowded Planets II : les planètes minuscules, petites et moyennes peuvent accueillir deux unités de population en plus.
De plus, les Cravers ont tendance à "user" les mondes qu'ils exploitent, sans pour autant subir de malus de production aussi importants que les autres factions. Leur population est davantage militariste.
Les Cravers assument ainsi le rôle de fléau irrépressible et inéluctable que l'on trouve dans divers univers de science fiction. Rencontrer la faction des Cravers au cours d'une partie aura une influence directe sur votre population, qui sera plus encline à leur faire la guerre.


Les Vodyani

Affinité Ship Bound : Telle la flotte nomade des Quariens dans Mass Effect, les Vodyani vivent dans des vaisseaux-arches et ne colonisent pas de planètes. Au lieu de cela, ils exploitent les planètes inoccupées, et peuvent gagner en nombre en capturant et en consumant des populations. Nul n'est besoin de préciser qu'ils ne sont guère plus appréciés que les Cravers à travers la galaxie.
Traits :
Fast Travelers I : +1 point de mouvement sur les vaisseaux
Legendary Heroes II : Les héros coûtent 50% moins cher et gagnent +2 expérience par tour
Fearless Warriors II : +10 troupes par population dans les systèmes et se reproduisent moins rapidement.
Nouveaux venus dans l'univers Endless, les Vodyani ont un air de famille avec les Broken Lords de Endless Legend, et leur population est naturellement plus inclinée vers le parti religieux. Ils produisent plus de ressources, mais se reproduisent moins vite (sans cependant qu'il soit nécessaire de dépenser de la brume comme dans EL).


Les Lumeris

Affinité Planet Brokers : les Lumeris achètent des planètes pour y construire des avant-postes sans recourir à des vaisseaux de colonisation. Ces avant-postes peuvent ensuite être vendus à d'autres empires.
Traits :
Blockade Breakers : les Lumeris ne souffrent d'aucun malus commercial avec les factions avec lesquelles ils ne sont pas en guerre, même si leurs systèmes sont sous blocus.
Efficient Explorers II : +2 sonde sur les vaisseaux d'exploration
Optimistic II : +20 bonheur dans les systèmes
Autre faction originale de ES2, les Lumeris sont l'archétype de la société maffieuse où l'argent - ou plutôt la brume - peut tout acheter. Ils sont issus d'un monde aquatique et sont plus efficaces pour générer de la brume.

Enfin, dans ES2, il sera également possible de façonner sa propre faction en éditant ses traits et ses affinités (comme c'était déjà le cas dans le premier opus).


L'opinion provisoire de Spectator
On ne peut nier qu'il y a eu un net progrès depuis l'Endless Space original, et même depuis Endless Legend. L'univers de jeu semble plus vivant, le gameplay est plus riche et diversifié. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de remarquer que la répétitivité de certaines tâches pourra, avec le temps, nuire à l'expérience de jeu. Il est ainsi très agréable de lire des événements dignes des meilleurs romans de science-fiction - mais qu'en est-il au bout de la douzième relecture ? De même, le système de combat a été amélioré et les choix d'armement sont désormais déterminants dans l'issue des batailles - néanmoins nous restons essentiellement des spectateurs.
Cela nous conforte dans l'impression que le joueur est davantage le scénariste d'un univers de space opera, qu'il doit lui-même créer son histoire à l'aide des nombreux et élégants outils fournis par le jeu, plutôt que son protagoniste. Très rapidement, le joueur doit imaginer le scénario qu'il veut jouer, et il apprendra à reconnaître les péripéties qui l'attendent. Ce n'est pas nécessairement un défaut, mais il convient de noter que l'ambition d'Endless Space 2 est très différente de celle d'un Stellaris, par exemple, qui veut pouvoir nous emmener dans les recoins ténébreux de l'univers. Si Stellaris est une sorte de Star Trek, alors Endless Space 2 s'annonce comme un Ilium ou un Olympos, où les protagonistes et les événements sont toujours familiers sans être identiques.

Le commerce et le système de combat nécessitent de plus amples investigations et seront explorés plus en profondeur sur le forum ou dans un article ultérieur.