Carnet de développement n°57 : Les Droits des Espèces

Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un autre carnet de développement de Stellaris. Le carnet d'aujourd'hui sera plutôt consistant, et sera consacré à divers nouveaux ajouts de la mise à jour 1.5 Banks, ainsi que de l'extension encore non annoncée qui accompagnera ce patch. Veuillez noter qu'à cause d'une vague épidémique, notre département qui travaille sur l'interface est un peu en retard sur le programme, c'est pourquoi les images que vous verrez aujourd'hui ne témoignent pas ce que vous verrez dans le produit fini.

Les Droits des Espèces (gratuit)
Le nouvel ajout d'importance dont nous parlerons aujourd'hui sont les Droits des Espèces. Auparavant, les droits de vos espèces devaient être contrôlées via un ensemble de politiques qui concernaient soit votre "espèce fondatrice", soit "toutes les autres". Nous avons pensé qu'il fallait ajouter un peu plus de granularité à ce niveau, à la fois pour rendre les empires multi-espèces plus intéressants, et aussi pour rendre vos pops plus distinctes les unes des autres. Ainsi, dans Banks, il sera désormais possible de déterminer individuellement les droits et les devoirs de chaque espèce présente dans votre empire. En plus de la possibilité de définir les droits des espèces présentes dans votre empire, vous pourrez aussi décider des droits pour les espèces qui y sont extérieures (par exemple en accordant aux espèces que vous souhaiteriez attirer à travers la Citoyenneté complète et de bonnes conditions de vie) et recourir à un ensemble standard de droits qui s'applique à toutes les espèces pour lesquelles vous n'avez pas défini de droits spécifiques.

Le statut le plus fondamental d'une espèce de votre empire est la citoyenneté. La citoyenneté recouvre le panel de droits et de privilèges accordés à une espèce : si elle est libre ou non, si elle peut participer aux processus politiques de votre pays, quelles sont les restrictions qui peuvent les concerner, et même si elles ont tout simplement le droit de vivre dans votre empire. En plus des droits et des devoirs, la citoyenneté affecte également l'attraction migratoire des pops : une pop qui jouit d'une citoyenneté entière sera moins susceptible d'émigrer vers un autre empire où ses droits seront réduits, et les pops qui vivent telles des citoyens de seconde classe désireront déménager vers des horizons porteurs de la promesse d'une vie meilleure.
  • Pleine Citoyenneté : Les espèces bénéficiant d'une pleine citoyenneté sont des populations intégrées à votre empire. Elles ont le droit de voter dans les démocraties et peuvent devenir des personnalités de tous types. Vous ne pouvez exercer aucun type de contrôle de population sur ces espèces.
  • Système de Castes : Les espèces organisées en castes ont un mélange de pleine citoyennté et d'esclavage, avec certaines pops asservies travaillant dans les fermes et les mines, tandis que le reste, libre, pourra profiter des fruits du labeur des serfs.
  • Citoyenneté Limitée : Les espèces disposant d'une citoyenneté limitée sont tolérées mais pas intégrées dans votre empire. Bien que n'étant pas des esclaves, leur droit de vote et leur accès aux fonctions politiques sont restreints, vous pouvez leur imposer des restrictions, notamment celle de ne pas s'installer sur vos mondes principaux (davantage sur ce sujet plus bas).
  • Esclaves : Les espèces esclaves sont intégralement réduites à l'esclavage. Elles n'ont aucun droit et vivent dans les conditions les plus sordides.
  • Indésirables : les indésirables sont des espèces dont vous n'acceptez pas la présence dans votre empire. En fonction de votre politique de purge, ce la peut signifier que vous pouvez en faire la cible d'une extermination, ou simplement que vous pouvez les expulser de vos mondes (davantage sur ce sujet plus bas).

Le Service Militaire sont les obligations martiales déterminées pour cette espèce dans votre empire. Cela peut aller du Service Militaire Intégral, comprenant à la fois les soldats et les officiers, ce qui vous permet de recruter les généraux et les amiraux dans cette espèce même s'il ne leur est normalement pas permis de devenir des personnalités (par exemple à cause d'une Citoyenneté Limitée), jusqu'à l'exemption totale de toute forme de service militaire.

Les Conditions des Vie représentent à quel point une population est favorisée économiquement, par exemple si elle bénéficie d'une couverture sociale, ou si elle subit des restrictions quant aux métiers qu'elle peut exercer dans la société. Plus les conditions de vie d'une pop sont élevées, plus elles consommes de Produits de Consommation, et plus heureuses elles sont (davantage sur les Produits de Consommation plus bas).

Les Contrôles Migratoires déterminent si une espèce peut migrer librement entre les mondes. Cette option est toujours activée pour les esclaves et les pops en cours de purge.

Les Contrôles de Population déterminent sur une espèce peut développer sa population. Les espèces subissant ce contrôle ne peuvent pas créer de nouvelles pops, mais leurs pops existantes ne peuvent pas disparaître non plus.

En plus de déterminer ce qu'une espèce est en mesure de faire, les droits des espèces ont aussi un effet sur un certain nombre d'autres facteurs, comme le bonheur et les produits de consommation (par exemple, les pops ne sont généralement pas très heureuses d'être asservies ou de subir des contrôles de population). Les différentes factions de votre empire auront également des préférences au sujet des droits que vous mettez en place - ainsi les pops Autoritaires apprécient les castes, et les factions Suprémacistes détestent que vous attribuiez la pleine citoyenneté à des aliens.



Types de Purges et d'Esclavages (payant)
En plus des droits des espèces, qui seront disponibles pour tout le monde dans la mise à jour gratuite Banks, il y a également un élément payant : les politiques de Purge et d'Esclavage qui vous permettent de définir de quelle manière votre empire se sert de l'esclavage et de la purge pour chaque espèce en particulier. Les options par défaut (Esclaves-marchandises et Extermination) sont toujours disponibles sans l'extension, et ceux qui ne possèderont pas l'extension pourront aussi recourir au Déplacement forcé à l'aide d'une politique, mais les autres possibilités sont réservées aux acquéreurs de l'extension.

Voici les différents types d'esclavage :
  • Esclaves-marchandises : Cela représente le travail forcé à grande échelle. Les esclaves-marchandises ont un bonus à la production de nourriture et de minéraux, et un gros malus à la production d'énergie et de science. Sous un systèmes de cases, toutes les pops produisant des Minéraux et de la Nourriture seront asservies.
  • Asservissement domestique : Cela représente une combinaison d'esclavage de plantations et de servage. Les serfs domestiques n'ont pas de bonus de production, et ont une faible pénalité à la production de minéraux/énergie/science, mais ils accroissent le bonheur de tous les citoyens non asservis sur la planète.
  • Thralls de bataille : Cela représente un système de servage martial. Les Thralls de bataille n'ont pas de bonus pour la production de ressources et ont une pénalité moyenne pour la production d'énergie ou de science, mais les armées recrutées parmi les Thralls sont plus fortes.
  • Bétail : Cela représente les espèces régulièrement abattues pour servir de nourriture. Le bétail produit une quantité fixe de nourriture, mais est incapable de produire d'autres ressources.

Et maintenant les types de purge :
  • Extermination : Cette espèce est systématiquement massacrée par tous les moyens disponibles. C'est la forme de purge la plus rapide, mais les pops qui en sont la cible ne produisent aucune ressources pendant qu'elles sont occupée à mourir dans des conditions horribles.
  • Déplacement forcé : Cette espèce est reconduite aux frontières par délocalisation forcée et la destruction de leurs foyers. Les pops déplacées ne seront pas tuées, mais essaieront de fuir votre empire pour rejoindre des états plus accueillants, et pourraient même essayer de s'installer sur des mondes encore non colonisés. Ce porcessus est lent, mais il génère moins d'indignation de la part des autres empires que les autres formes de purge.
  • Travail Forcé : Cette espèce est placée dans des camps et forcée à travailler dans des conditions brutales, avec une nourriture et des abris insuffisants, pour les tuer à la tâche. Les Pops subissant le Travail Forcé seront éliminée plus lentement que via l'extermination, mais continueront à produire des minéraux, de la nourriture et (avec une pénalité considérable) de l'énergie.
  • Conditionnement : Cette espèce est conditionnée sous forme de nourriture pour être consommée par d'autres pops. Les populations conditionnées génèrent une quantité fixe de nourriture et disparaissent rapidement, mais ne peuvent pas générer d'autres ressources.
  • Stérilisation : Les capacités reproductrices de cette espèce sont annihiliées par le recours à une castration chimique ou à une modification biologique, jusqu'à sa disparition. Les pops stérilisées continue à occuper normalement leurs fonctions et peuvent même vivre dans de bonnes conditions, mais subissent un malus important de bonheur. La vitesse de leur disparition dépend de l'espérance de vie de leur espèce, mais c'est généralement très lent.




Produits de Consommation (gratuit)
Un autre problème que nous souhaitons résoudre avec Banks est l'inflation de la production de minéraux. La production de minéraux a tendance à augmenter exponentiellement en milieu et en fin de partie, en particulier dans les empires de grande taille. Afin de corriger ce problème, nous avons introduit une nouvelle source de consommation des minéraux, les Produits de Consommation. Les Produits de Consommation représentent la part de votre production industrielle consacrée à répondre aux besoins de votre population, c'est-à-dire à emballer des plaquettes de beurre plutôt qu'à fabriquer des armes. Chaque pop de votre empire consomme une certaine quantité de Produits de consommation chaque mois, dont la quantité dépend essentiellement de leurs conditions de vie. Chaque unité de produits de consommation coûte un certain nombre de minéraux en fonction des éthiques, des traditions, ou encore de l'engagement de votre empire dans une guerre défensive etc.


Réfugiés et Mondes Principaux (gratuit)
La dernière chose dont je vous parlerai aujourd'hui sont de nouvelles politiques liées aux droits des espèces. La politique Population des Mondes Principaux détermine à quelles pops il est permis de vivre sur vos mondes principaux (c'est-à-dire ceux qui ne sont pas dans les secteurs), et peut être réglées afin que seules les pops citoyennes (Pleine Citoyenneté / Système de Caste), les citoyennes et les esclaves (Pleine Citoyenneté / Castes / Esclaves) ou n'importe qui puissent y vivre. Si vous limitez l'accès à vos mondes principaux et que des pops qui n'y ont pas accès y vivent, elles se déplaceront, soit en migrant vers vos secteurs, soit en fuyant vers un autre empire s'il y en a un qui accepte de les accueillir. Il est également possible pour les pops asservies ou en cours d'extermination de s'échapper de votre empire, en particulier s'il existe une factions xénophile influente pour les aider à fuir.

Qu'un autre empire accepte ou non d'accueillir les populations réfugiées dépend de vos politiques de réfugiés. Vous pouvez choisir d'accepter les autres espèces les bras ouverts, ce qui permet aux réfugiés d'entrer librement dans votre empire, d'être plus restrictif et d'accepter uniquement les pops que vous avez désigné comme jouissant de la citoyenneté, ou simplement fermer l'accès à votre empire aux réfugiés.


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, nous parlerons de ce que, je crois, beaucoup de gens attendent : les habitats orbitaux. Ne ratez pas le prochain carnet.


Auteur : Wiz
Traduction : Spectator_Errans