Carnet de développement n°58 : Les Habitats

Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Le carnet d'aujourd'hui traitera d'une fonctionnalité comprise dans l'extension (encore non annoncée) qui accompagnera le patch 1.5 Banks : les Habitats. Je ne peux toujours rien vous dire de la date de sortie du patch et de l'extension, sinon que vous avez encore du temps devant vous.

Habitats orbitaux (payant)
Nous vous avons déjà dit que nous souhaitions offrir plus d'options pour développement "verticalement" les empires dans Stellaris : Même si vous jouez des xénophiles pacifistes qui n'ont aucun goût pour la conquête d'autrui, tôt ou tard vos frontières seront fermées de tous côtés, toutes les planètes de votre territoire auront été terraformées, et la seule option qui vous restera sera d'agrandir votre espace par la conquête. Quand nous disons que nous souhaitons rendre possible le développement vertical, cependant, cela ne signifie pas que nous allons rendre les empires de cinq systèmes aussi bons que les empires composés de cinquante systèmes : le jeu vous encouragera toujours à étendre vos frontières, mais pour ceux qui ne le veulent pas, ou qui ne le peuvent pas, nous souhaitons donner d'autres options que la stagnation.

Les habitats orbitaux sont l'une de nos solutions à ce problème : Au lieu de vous étendre vers de nouveaux systèmes et de coloniser de nouvelles planètes, vous créez de nouvelles "planètes" artificielles vous que vos Pops puissent y vivre. Les Habitats orbitaux sont de massives stations spatiales qui fonctionnent comme de petites (actuellement de taille 12, mais il se pourrait qu'il ne s'agisse pas de la valeur définitive) planètes qui (comme les mondes Gaïa ou les Anneaux-Mondes) ont 100% d'habitabilité pour toutes les espèces. Ils peuvent être construits autour de n'importe quelle planète (donc ni astéroïde, ni satellite) non-habitable de votre espace, et il n'y a pas de limite au nombre d'habitats que vous pouvez construire, si ce n'est le nombre de planètes qui peuvent les accueillir. Les Habitats fonctionnent exactement comme une planète : ils peuvent être colonisés par n’importe quelle Pop qui souhaite y vivre, ils peuvent être exploités en y construisant des bâtiments, et ils comptent comme une planète pour ce qui est des coûts de recherche à l'échelle de l'empire. Afin de construire un habitat, vous devez avoir recherché à son niveau maximal la technologie des spatioports, et avoir choisi le bonus d'Ascension "Voidborn" (ndt: Né du Néant - pour davantage d'infos sur les bonus d'Ascension, voyez le carnet n°56).


Les habitats, de manière générale, n'ont pas de ressources sur leurs cases, sauf si la planète autour de laquelle ils orbitent abritent une ressource qui aurait autrement été exploitée par une station minière ou de recherche, dans ce cas cette ressource sera présente sur l'une des cases de l'habitat. Au lieu de cela, les Habitats ont leur propre panel de bâtiments, distinct des bâtiments planétaires. Dans l'ensemble, les Habitats sont efficaces pour produire de la recherche et de l'énergie, mais leurs performances en matière de nourriture et de minéraux sont assez piètres. Ces bâtiments ne peuvent pas être améliorés: ils ont un coût de construction assez important, et une production de recherche élevée. La raison de ce choix de design est de rendre la gestion des systèmes qui abritent plusieurs habitats plus facile.

En termes de graphismes, les Habitats utilisent les différents modèles de vaisseaux que l'on peut sélectionner en début de partie, et chacun de ces modèles (y compris les Plantoïdes) dispose de son propre modèle d'habitat. Ils ont également leur propre icône de planète, et bénéficierons de leur propre arrière plan planétaire, ainsi que de graphismes pour les cases (ceux-là ne sont pas terminés et ne figurent donc pas sur l'image ci-dessous), afin de renforcer ce qui les différencie des planètes habituelles.


C'est tout pour aujourd'hui ! Normalement, le moment est venu de vous révéler le sujet du carnet de développement de la semaine prochaine, mais cette fois-ci je vais garder le secret... tout ce que je vais vous dire, c'est que ce sera gros.

Très gros.


Auteur : Wiz
Traduction : Spectator_Errans