Carnet de développement n°65 : La Musique de l'Utopie

Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Le carnet d'aujourd'hui sera consacré aux nouvelles pistes musicales qui seront ajoutés dans Utopia, alors commençons par donner la parole à celui-là même qui les a créées : Andreas Waldetoft, notre compositeur résidant. Mon nom est Andreas Waldetoft et j'ai la chance d'être le compositeur senior ici chez Paradox.

Depuis les prémices quand nous discutions de la musique d'Utopia et de ce qu'elle devait être, nous parlions d'une musique de grande ampleur. Quel meilleur moyen d'obtenir cette sorte de musique que de recourir à un véritable orchestre, avec des synthés par dessus !
Mais pourquoi s'arrêter là ? Nous avons renforcé le pupitre des cuivres avec des cors et des cuivres graves. Nous nous sommes retrouvés avec un ensemble plutôt sonore, c'est le moins qu'on puisse dire.
En fait, nous avons dû enregistrer les cuivres à part pour quelques morceaux parce qu'il était difficile d'entendre tous les autres instruments - le son des cuivres se propageait jusqu'aux micros des autres pupitres.

Nous avons décidé d'aller voir le Budapest Film Orchestra car nous avions entendu parler de leur bon travail sur d'autres jeux, et ils connaissaient la formule.
Le premier morceau que je souhaite partager avec vous s'appelle "Towards Utopia", en voici un extrait tiré de la partie centrale, car il est assez long.


Je suis toujours impressionné lorsque je me rends à des sessions d'enregistrement, les musiciens sont vraiment de haute volée. Ils ont s'époumoner dans leurs instruments, d'adapter à des mesures très inhabituelles et supporter de longues périodes d'accélération. Je fus surpris de découvrir qu'ils passaient facilement au travers de certains passages difficiles après seulement quelques tentatives. Grâce à eux, nous avons eu le temps d'enregistrer des morveaux supplémentaires que j'avais écrits une demi-journée environ avant d'aller à Budapest. Le morceau que je souhaite partager avec vous ensuite est l'une de ces pistes bonus. Je suis très heureux que nous ayons pu l'enregistrer car il s'agit d'une élégie en l'honneur de l'une des plus grandes scientifiques que Stellaris ait jamais engendrée !
Le morceau se nomme "En Mémoire de M.R." et il fut enregistré en une prise, 5 minutes avant de ranger nos affaires et de mettre fin à cette session d'enregistrement. Les musiciens n'avaient jamais vu les partitions musicales auparavant et voici ce qui en a résulté.


J'espère que vous apprécierez la nouvelle musique d'Utopia et j'ai hâte de composer à nouveau pour Stellaris quand j'en aurai le temps, après tout les autres jeux du studio.

Voici une liste des pistes incluses dans Utopia pour une durée totale de 24 minutes et 30 secondes :
  • “A New Dawn”
  • “Towards Utopia”
  • “The Imperial Fleet”
  • “Cradle of the Galaxy”
  • “In Memory of M.R”
/Andreas


Le Lecteur Musical
Merci à toi Andreas ! Je souhaitais également parler brièvement du Lecteur Musical. Le Lecteur est un outil qui vous permet de visualiser les pistes disponibles en jeu et de choisir celles que vous souhaitez écouter. Il vous permet également de choisir les morceaux de la liste de lecture, s'ils seront joués dans l'ordre par défaut ou de manière aléatoire, ou encore de retourner à un morceau déjà joué ou de passer directement à la piste suivante. Autrement dit... c'est un lecteur musical, comme son nom l'indique.



Enfin, je vais vous quitte sur une petite note cryptique : quelque chose de spécial sera ajouté à la bande-son de Banks par nul autre que notre Directeur Audio, Björn Iversen lui-même. Gardez les yeux ouverts pour les notes de patch...
C'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, nous commencerons à conclure les carnets d'Utopia/Banks en parlant de la couleur des vaisseaux et autres friandises.



Auteur : Wiz & Andreas Waldetoft
Traduction : Spectator_Errans