After Action Report - Les Sous de Descartes
Naples - Sous le soleil de Bari

Tome I : 1444-1468
- Présentation générale :
Notre épopée commence en l'An de Grâce 1444, deux ans après qu' Alphonse V "l'Usurpateur", Roi d'Aragon ait déposé la Dynastie d'Anjou, jadis héritière de la couronne de Naples.
Au lendemain de la Bataille de Varna, le monde chrétien est bouleversé par la défaite des armées Hongro-polonaises tandis que la Porte Sublime à désormais le champ libre au sud des Carpates.
Hélas le Royaume de Naples, en tant que dépendance de la couronne d'Aragon, est diplomatiquement inféodé à son suzerain, peu préoccupé par ces évènements, et qui prête un œil attentif aux derniers soubresauts de la Guerre de Cent ans, mais nous y reviendront plus tard.
En 1444, le territoire du Royaume est composé uniquement du " Regnum Siciliae citra Pharum", ou de la Sicile Péninsulaire comme certains l'appellent.
- La lutte pour l'Indépendance :
Dès 1445, pour faire face au changements de politique ayant récemment eu lieu en Europe, une conjuration pour libérer le Royaume de l'étreinte de l'Aragon se met en place.
Suite à des tractations infructueuses avec le Royaume de Castille ainsi qu'avec l' Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, les conjurés décident d'infiltrer l'armée Napolitaine, mais surtout la Marine Royale tout en augmentant drastiquement les investissements navals.
L'objectif de la conjuration est de vaincre la Marine d'Aragon sans avoir à combattre ses armées, celles ci étant bien plus importante que la faible armée Napolitaine.
Les émissaires Napolitains tenteront durant la période de maintenir de bonnes relations avec l'ensemble des Royaumes Européens, n'ayant aucune garantie de la part de grandes puissances quant à la diplomatie européenne.
Un certain nombre de tractations eurent lieu avec les Républiques marchandes de Gênes et de Venise.
En 1446, le Royaume de France conclut une alliance avec la couronne d'Aragon, laquelle s'empresse de dépêcher des troupes loyalistes pour réduire toute véléité indépendantiste. D'abord inquiets, les conjurés parviennent à une accord de non agression avec la France, les préparatifs pour le grand jour peuvent reprendre.

Alphonse V d'Aragon déposant les armes
Le 17 Janvier de l'An de Grâce 1449, le peuple exulte dans les rues de Naples alors que la Marine Napolitaine revient victorieuse de sa première bataille contre l'Aragon, livrée au large des côtes Tunisiennes.
Déboussolée, la marine Aragonaise décide de faire cap vers Palerme, sans se douter que l'ensemble de l'armée Napolitaine se prépare à débarquer en Sicile.
Ainsi privée de sa prestigieuse marine, la Couronne d'Aragon ne peut qu'impuissament observer depuis la péninsule Ibérique les troupes Napolitaines débarquer par la suite en Sardaigne, à Malte et enfin sur l'Archipel des Baléares.
Les blocus de Barcelone et de Valence privent alors l'Aragon de précieux revenus commerciaux.
Le 27 Janvier 1454 alors que le peuple Aragonais est au bord de la révolte suite aux blocus à répétition, Alphonse V accepte de renoncer au titre de Roi de Naples, ainsi que sa souveraineté sur Malte , l'archipel des Baléares ainsi que sur le Nord de la Sicile.
Ainsi se finit la Guerre Napolitaine d'Indépendance.
La couronne de Naples arrive donc dans les mains de Ferrante I 'l'Idiot' Pietromarchi, noble issu de Capri.
Si dans les années de guerre, Ferrante fut un habile général et fin tacticien, l'incompétence de celui-ci devint évidente dès ses premiers mois de règne, et des bruits de couloir circulent de la volonté des nobles du pays de le déposer au profit de sa fille, la belle et Juste Giovanna Pietromarchi.

- Archives manquantes : 1455-1461 -
Que cela soit à cause de son incompétence ou de sa fainéantise, la diplomatie extérieure de Naples fut apparemment inexistante entre 1455 et 1461 , année ou les archives reprennent.
En 1464, Lors d'une campagne contre les vils pilleur Barbaresques de Tunis, Ferrante décida d'intervenir en faveur des infidèles Marocains dans leur conflit contre la couronne Portugaise lors de la guerre de Conquête Portugaise pour Tanger.
Alors en proie à de vifs troubles internes, le Royaume chérifien se fit attaquer lâchement par le Royaume du Portugal. Bien que cette intervention fut contrée par l'entrée en guerre quasi-immédiate de la Castille aux côtés du Portugal, cette décision diplomatique est la seule intervention notable de Naples dans la période qui nous intéresse ici.
Spoiler:
Commentaire