X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Royaume de Bohême


    - Le Royaume de Bohême -

    Le Royaume de Bohême était un royaume situé dans la région de la Bohême en Europe centrale, dont la plupart des territoires se trouvent actuellement en République tchèque. Le royaume fit partie du Saint-Empire jusqu'à sa dissolution en 1806, date à laquelle il est devenu une partie de l'Empire d'Autriche, puis de l'Empire austro-hongrois en 1867. Après la défaite des puissances centrales lors de la Première Guerre mondiale et le traité de Versailles, l'Empire austro-hongrois fut dissous et la Bohême fut intégrée en 1918 dans la nouvelle République tchécoslovaque, laquelle se scindera 75 ans plus tard en deux États indépendants, la République tchèque et la Slovaquie.
    En 1197, Ottokar Ier conclut avec frère Vladislav Jindrich un accord par lequel ce dernier se contente du margraviat de Moravie. Tirant avantage des luttes pour la succession au titre impérial entre les partisans des Hohenstaufen et les Guelfes soutenant Othon IV, il se proclame roi de Bohême en 1198. Il est soutenu par Philippe de Souabe qui a besoin de soutien logistique pour son accession au trône et être élu roi des Romains la même année et reconnu par le pape Innocent III.

    En 1204, l'empereur Otton IV du Saint-Empire reconnait le pouvoir d'Ottokar Ier sur le royaume de Bohême puis une bulle royale, la Bulle d'or de Sicile, délivrée par Frédéric de Hohenstaufen confirme en 1212 l’élévation du duché de Bohême en royaume avec officiellement le statut royal. Avec l'assassinat du roi Venceslas III Przemysl en 1306, la dynastie prend fin, mais le royaume subsiste.
    Le royaume de Bohême ainsi que ses dépendances (la Lusace, le margraviat de Moravie ainsi que le duché Silésie) prennent le nom de Pays de la Couronne de Saint Venceslas.

    En 1310, Élisabeth de Bohême, fille et héritière du roi Venceslas II, épouse Jean de Luxembourg. Leur fils Charles devient roi de Bohême en 1346 et empereur du Saint Empire romain germanique en 1355, date qui marque le début d’un âge d'or en Bohême. L’université de Prague (Universitas Pragensis en latin), la première université d’Europe centrale, est fondée en 1347. Prague devient de facto la capitale du Saint-Empire et Charles IV entreprend de l'embellir : le pont Charles, en pierre, remplace un pont de bois entre Malá Strana et la Vieille-Ville de Prague, la Nouvelle-Ville double la superficie de la ville, le château de Prague se couvre de nouveaux édifices avec, entre autres, la cathédrale Saint-Guy en faisant appel à l'architecte Mathieu d’Arras. Au sud de Prague, Charles fait édifier le château-fort de Karlštejn, bijou de l'architecture fortifiée gothique.

    Le roi de Bohême Charles IV du Saint-Empire règne alors sur les pays dit « de la Couronne de Bohême » : Bohême, Moravie, Lusace, Silésie. Prague est la capitale rayonnante du royaume, comptant environ cinquante mille habitants. Le roi gouverne avec la haute noblesse et le haut clergé, et sa cour attire de nombreux artistes italiens, allemands, français. Le royaume de Bohême est peuplé de Tchèques et d'Allemands.

    Charles IV meurt en 1378 et Venceslas Ier, son successeur, est peu capable. La peste finit de ravager le pays en 1380. Le pays devient peu sûr.
    Prédicateur depuis 1402, à la chapelle de Bethléem de Prague, Jan Hus prêche, avec d'autres, un retour à l'Église apostolique, spirituelle et pauvre. Il pense que la réforme de l'Église doit passer par le pouvoir laïc. Ces propos trouvent des échos dans la haute noblesse, qui voit la possibilité de s'attribuer les biens ecclésiastiques.
    Les hussites sont divisés en deux groupes : les utraquistes praguois et les radicaux taborites. La Bohême se divise : la majorité devient hussite, mais quelques villes restent catholiques (Plzeň et les villes moraves de Brno et Olomouc, ainsi que la Silésie et la Lusace).
    Le 30 juillet 1419, une procession dans la Nouvelle Ville de Prague, conduite par Jan Želivský, prédicateur à Notre-Dame des Neiges, est atteinte par des pierres. Des émeutes éclatent et les hussites prennent l'hôtel de ville, défenestrant les échevins. Le mois suivant, la mort de Venceslas Ier provoque des émeutes marquées par des profanations iconoclastes.
    Le refus par l'empereur Sigismond Ier d'accepter les Articles de Prague provoque les guerres hussites qui déchirent le pays de 1419 à 1436. Conduits par Jan Žižka (mort en 1424) puis Procope Le Grand, les hussites remportent maintes batailles, ce qui ouvre la voie aux pourparlers qui aboutissent sur un compromis, les Compactata (1433) avec les revendications hussites.
    Les taborites (l'aile gauche du mouvement hussite) se soulèvent encore et sont vaincus à la bataille de Lipany en 1434 par les hussites modérés alliés aux catholiques. En 1436, la diète d'Iglau reconfirme les Compacta. En 1458, les hussites et les catholiques s'entendent pour élire Georges de Poděbrady, représentant le juste milieu hussite, sur le trône de Bohême. La diète du royaume de Bohême, réunie à Kutná Hora en 1485, confirme une nouvelle fois les Compacta, qui resteront applicables dans le royaume de Bohême jusqu'en 1567.
    Époque précoce
    - Archers paysans -

    Spoiler:

    - Milice d'archers -

    Spoiler:

    - Sergents archers -

    Spoiler:

    - Gardes-frontière chodes -

    Spoiler:

    - Lanciers pacholek -

    Spoiler:

    - Sergents lanciers -

    Spoiler:

    - Cavaliers -

    Spoiler:

    - Sergents montés -

    Spoiler:

    - Chevaliers -

    Spoiler:

    - Roi et gardes du corps -

    Spoiler:

    Époque intermédiaire
    - Archers miliciens -

    Spoiler:

    - Archers -

    Spoiler:

    - Hallebardiers miliciens -

    Spoiler:

    - Lanciers à pavois -

    Spoiler:

    - Hallebardiers en armure -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​- Margrave de Moravie (Maison de Luxembourg) -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​- Chevaliers -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​- Roi (Maison de Luxembourg) et gardes du corps -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​Époque tardive
    ​​​​​​​​​​​​​​- Archers -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​- Arbalétriers à pavois -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​- Píšťalníci -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​- Lanciers à pavois -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​- Manieurs de masses -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​- Hallebardiers -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​- Arbalétriers montés -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​- Chevaliers -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​- Roi et gardes du corps -

    Spoiler:
    ​​​​​​​

    ​​​​​​​

    ​​​​​​​

    ​​​​​​​Aperçu original : sur TWC.


  • #2
    Waaaa ils sont classe les tchèques!

    Commentaire


    • #3
      Super boulot !

      Commentaire


      • #4
        Ajout des unités de l'époque précoce.

        Commentaire

        Chargement...
        X