X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Lusitaniens (Lusitani) (v1.2)


    ~ Lusitani ~
    - Les Lusitaniens -




    Vue d'ensemble :
    Les Lusitaniens étaient un peuple composé de plusieurs tribus qui vivaient entre les fleuves Douro et Tagus, dans la plus grande partie des régions actuelles de Beira et Estremadura (Portugal), et dans certaines zones de la région d'Extremadura (Espagne). Ils formaient une confédération tribale mais pas une entité politique, chaque tribu étant indépendante avec son propre territoire, formée de clans plus petits. Cependant, ils bénéficiaient d'un sens culturel de l'unité et un nom commun pour leurs tribus. Chacune d'entre elles était dirigée par sa propre aristocratie tribale et son propre chef. De nombreux membres de cette élite tribale étaient des guerriers, comme chez beaucoup de peuples pré-romains de l'Âge du Fer. Les tribus ne s'unifiaient que lorsqu'un péril commun les menaçaient, comme à l'époque de la conquête de leur territoire par les Romains, lorsque Viriate devint le seul chef des tribus lusitaniennes. Un autre chef important des Lusitaniens d'avant la conquête romaine était Kaukainos (ou Caucenus). Il dirigea les Lusitaniens avant Viriate pendant un certain temps, menant avec succès la résistance des tribus contre les tentatives de conquête carthaginoises.

    Les Anciens romains, comme Pline l'Ancien et Varron (cité par Pline), spéculaient que le nom « Lusitania » était d'origine romaine, comme le déclare Pline « lusum enim Liberi Patris aut lyssam cum eo bacchantium nomen dedisse Lusitaniae et Pana praefectum eius universae » : la Lusitanie tire son nom de Lusus associé avec Bacchus et la Lyssa de ses Bacchantes, et Pan est son gouverneur. Lusus est souvent traduit par jeu ou jouer, alors que lyssa est emprunté au grec λυσσα, frénésie ou rage, et parfois est la rage personnifiée. Chez des poètes plus tardifs. Lusus et Lyssa devinrent les compagnons de chair et de sang (et même les enfants) de Bacchus. Luís de Camões' Os Lusíadas, qui fait de Lusus le fondateur de la Lusitanie, étend ces idées qui n'ont aucune connexion avec l'étymologie moderne.
    Dans son oeuvre, Géographie, le géographe classique Strabon suggère qu'un changement s'est produit dans l'utilisation du nom Lusitanien. Il mentionne un groupe autrefois appelé Lusitaniens vivant au nord du fleuve Douro mais qui étaient appelés à son époque Callaciens.

    Des sources classiques mentionne aussi le chef lusitanien Viriate comme le dirigeant des Celtibères, dans leur guerre contre les Romains. L'historien gréco-romain Diodore de Sicile leur attribuait le nom d'une tribu germanique. « Ceux qui sont appelés Lusitaniens sont les plus braves de tous les Cimbres ». Les Lusitaniens étaient également appelés Belitaniens, selon Artémidore de Daldis. Strabon différenciait les Lusitaniens des autres tribus ibères. Pline l'Ancien et Pomponius Mela distinguaient les Lusitaniens des groupes celtiques voisins dans leurs écrits.

    Il s'avère difficile de caractériser la culture lusitanienne dans son ensemble, en incluant son langage. Certains pensent qu'elle était essentiellement une culture ibère pré-celtique avec une certaine influence celtique, alors que d'autres affirment qu'elle était essentiellement celtique avec de fortes influences indigènes pré-celtiques.

    Les Lusitaniens vénéraient différents dieux dans un polythéisme très varié, et pratiquaient le sacrifice animal. Ils représentaient leurs dieux et leurs guerriers dans des sculptures rudimentaires. Endovelicus était la divinité la plus importante : son culte s'étendit à travers la Péninsule ibérique et au-delà vers le reste de l'Empire romain, et se maintint jusqu'au Vème siècle. Il était le dieu de la santé publique et du bien-être. La déesse Ataegina était particulièrement populaire dans le sud, en tant que divinité de la renaissance (le printemps), de la fertilité, de la nature et de la guérison. Elle fut identifiée à Proserpine durant l'ère romaine.

    Les Lusitaniens sont considérés par les historiens comme particulièrement adeptes des tactiques de guérilla. Les plus forts d'entre eux étaient sélectionnés pour défendre la population dans des sites montagneux. Ils utilisaient des saunions (lances) de fer, maniaient des épées et portaient des casques comme ceux des Celtibères. Ils lançaient leurs dards à une certaine distance, touchant souvent leur cible et la blessant profondément. Étant des guerriers actifs et agiles, ils poursuivaient et décapitaient leurs ennemis. En temps de paix, ils avaient un style particulier de danse qui requérait une grande agilité des jambes et des cuisses. En tant de guerre, ils marchaient au pas jusqu'à être près à charger l'ennemi.

    En 194 av. J.-C, la guerre éclata pour la première fois entre les Romains et les Lusitaniens, qui étaient un peuple autonome. En 179 av. J.-C, les Romains avaient pratiquement pacifié la région et signé un traité de paix. En 155 av. J.-C, une révolte majeure fut rassemblée sous la bannière de Punicus, qui s'allia avec les Vettons. Caesarus fut victorieux après la mort de Punicus. Un autre guerrier, Caucenus, fit la guerre aux Romains dans la région au sud du Tagus jusqu'à l'Afrique du Nord.
    Le préteur Servius Sulpicius Galba et le proconsul Lucius Licinius Lucullus arrivèrent en 151 av. J.-C et commencèrent à soumettre la population locale. Galba trahit les Lusitaniens qu'il avait invité à des pourparlers de paix et en massacra autour de 10 000 en 150 av. J.-C, mettant ainsi fin à la première phase de la guerre. Ceci s'avéra plus tard être une coûteuse erreur car les Lusitaniens s'emplirent d'amertume et débutèrent une guerre ouverte contre Rome et ses alliés. Plus encore, le futur chef lusitanien Viriate échappa au massacre et commença une vendetta contre Rome.
    En 146 av. J.-C, les Lusitaniens élurent Viriate après qu'il eut sauvé un grand nombre de guerriers lusitaniens encerclés par une légion romaine et rappelé la trahison de Rome trois ans plus tôt, convainquant son peuple de ne pas accepter les offres romaines.
    Comptant sur la réticence des légions romaines à briser leurs formations, il réussit à sauver le groupe entier de guerriers du massacre ou de la capture, un véritable exploit. Couronné de ces lauriers, il fut élu chef des tribus. La réputation de guerrier adepte des tactiques de guérilla de Viriate s'étendit à travers le monde romain. Selon les mots de Theodor Mommsen : « Il semblait qu'à cette époque bien prosaïque, un des héros homériques avait réapparu ». En 145 av. J.-C, le général Quintus Fabius Maximus Aemilianus lança une campagne avec succès contre les Lusitaniens, mais échoua dans ses tentatives de capture de Viriate. En 143 av. J.-C, Viriate forma une ligue contre Rome avec quelques tribus celtiques, afin de résister aux Romains et venger la trahison et le massacre des années précédentes.
    Huit ans après avoir été élu chef des Lusitaniens, en 139, Viriate fut assassiné dans son sommeil par trois de ses compagnons (des Tartessiens, alliés des Lusitaniens), Audax, Ditalcus et Minurus. Les trois hommes s'échappèrent avant que les Lusitaniens ne découvrent la mort de leur chef. Incapables de le venger, ils tinrent à la place de grandes fêtes, des combats de gladiateurs et organisèrent de grandes funérailles. Les trois meurtriers avaient été envoyés comme émissaires vers les Romains et furent soudoyés par Marcus Popillius Laenas afin de trahir leur mission. Leur destin dans l'histoire populaire est d'avoir été exécutés par le général Servilius Caepio, celui-ci ayant déclaré : « Rome ne paie pas les traîtres ».

    Après la mort de Viriate, les Lusitaniens continuèrent le combat sous la bannière de Tautalus (Τάυταλος en grec), mais acquirent graduellement la culture et le langage des Romains, les cités lusitaniennes obtinrent même, d'une manière similaire à celles du reste de la Péninsule ibérique romanisée, le statut de « Citoyennes de Rome ».

    La refonte de cette faction sera incluse dans la v1.2
    - Infanterie de lanciers -
    Spoiler:













    - Infanterie de mêlée -
    Spoiler:











    - Infanterie de tireurs -
    Spoiler:







    - Cavalerie -
    Spoiler:








Chargement...
X