Carnet de développement du 28 Février 2017 : Le Mandat du Ciel et l'Empire de Chine


Bonjour tout le monde. Ce Mardi nous apporte un nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV, et si certains employés de chez Paradox profitent de la grande vie à la GDC (Game Developers Conference), il m'échoit de vous apporter votre ration du jour de nouveaux mécanismes.

Comme nous l'avons teasé la semaine dernière, nous allons nous pencher sur l'Empire de Chine, un nouveau concept de la prochaine extension. En 1444, les Ming sont seuls maîtres de l'Asie et également du monde ; mais ils n'étaient pas les premiers à revendiquer le Mandat du Ciel, et certainement pas les derniers. L'effondrement de la dynastie Yuan n'a pas 100 ans et 200 ans plus tard les Qing s'empareront de la Chine.

Un de nos principaux objectifs est d'apporter des expériences de jeu nouvelles dans les différentes parties du monde. Par le passé, en jouant une nation en Extrême-Orient, la seule chose à faire était d'attendre que le Ming croule sous les révoltes, généralement suite à la perte du Mandat du Ciel (ou à cause de beaucoup de chevaux et de bonnes phases de choc), et d'en profiter pour ramasser les morceaux. En tant que Ming, il s'agissait de tout faire pour éviter la spirale infernale citée plus haut. Nous ne souhaitons pas que l'Asie soit jouée de cette façon : nous voulons donner vie à une toute nouvelle expérience de jeu dans la prochaine extension, dans laquelle l'Empire de Chine sera quelque chose pour laquelle il faut se battre !



Par où commencer ? Nos glorieux Ming commencent en 1444 sur le trône impérial avec une valeur de Mandat moyenne. Le Mandat va croître au fil du temps, à supposer que la stabilité soit élevée, que les états prospèrent et sous réserve d'une grande collection d'états tributaires. Préserver le bien, puisqu'il a un rôle assez large sur le fonctionnement de votre nation. A l'inverse, la dévastation de vos provinces et le fait d'être frontalier avec des nations indépendantes le fera diminuer. Quand le Mandat est au maximum, l'Empereur de Chine bénéficie d'une réduction de l'agitation et du coût de la stabilité ; mais s'il baisse en dessous de 50, vos troupes seront moins efficaces et vos provinces moins productives, la population vous soutenant de moins en moins au fur et à mesure que vous perdez la grâce divine.

Le Mandat peut être utilisé pour passer des Réformes Célestes. A l'instar du Saint-Empire Romain, l'Empereur de Chine doit favoriser la croissance de son Mandat afin de le dépenser pour obtenir des bonus intéressants. Chaque réforme peut être passée quand le Mandat dépasse 80, elles réduisent chacune le Mandat de 50 et la stabilité de 1.
  • Instaurer le remplacement des seigneurs locaux : +0,5 de Méritocratie par an
  • Réformer la « mer interdite » : +1 diplomate et +5% d'efficacité commerciale
  • Déléguer des gouverneurs généraux : -0,05 d'autonomie locale par mois
  • Etablir un bureau des affaires frontalières : -10% de coût de création des cores
  • Remodeler les rangs de la bureaucratie : +1 points de monarque administratif par mois
En plus de cela, les œils de lynx parmi vous aurons remarqué le nouveau chapeau dans la barre d'interface supérieure. Les Fils du Ciel n'utilisent pas la légitimité, puisqu'ils sont forcément légitimes. Ils ont accès à la place à la Méritocratie. Celle-ci se dégrade naturellement tous les ans mais augmente avec la présence de conseillers compétents dans votre court. Elle peut être dépensée pour passer des décrets, disponibles eux aussi uniquement pour l'Empereur de Chine.
  • Développer la bureaucratie du palais : -10% de coût de développement et de création des cores
  • Recenser la population : +25% de revenus fiscaux
  • Promouvoir des officiers marins : Durabilité des navires +20%
  • Augmenter les contrôles douaniers : +25% de puissance commerciale provinciale
  • Accroître l'effort de défense : Défense des forts +25%
  • Stimuler les corps d'officiers : Habilité au combat de l'infanterie +10%
Chaque décret dure 10 ans et coûte 20 de Méritocratie. Bien entendu, toutes ces valeurs sont potentiellement sujettes à changement d'ici la sortie de l'extension.

Les Ming, Fils du Ciel, ont donc la belle vie. La Chine leur appartient, ils reçoivent des tributs réguliers et ils passent réformes et décrets selon leur bon plaisir. Et bien, aucune Empire ne dure éternellement.



Le trône impérial peut être revendiqué par n'importe quelle nation de religion païenne ou orientale. En pratique, les hordes du Nord, les Japonais, les Coréens et les Bouddhistes ont tous une chance de pouvoir y parvenir, et ont accès à un nouveau Casus Belli : s'emparer du Mandat du Ciel. Dans cette guerre, les provinces coûtent moins cher. Bien moins cher, et cela permet à l'attaquant de sécuriser le trône pour soi. Quand cela advient, toutes les précédentes réformes sont effacées et le nouveau souverain commence avec un Mandat moyen. Car après tout, il n'existe qu'une seule Chine et tout ce qui s'est passé auparavant n'a jamais existé. Le nouvel Empereur de Chine devra donc rapidement légitimer sa position s'il ne veut pas subir le sort de son prédécesseur, en établissant des états tributaires et en apportant au peuple de Chine la prospérité. L'Empereur déchu quant à lui sera sujet au modificateur "A perdu le Mandat du Ciel", en plus d'avoir perdu les bonus de l'Empire de Chine. Mieux vaut en finir avec lui à ce moment là, plutôt que lui laisser le temps de se reprendre et qu'il revienne revendiquer son ancien trône.

Le prétendant vainqueur bénéficiera également de revendications permanentes sur toute la Chine, afin qu'il puisse consolider plus facilement son pouvoir. quelque chose que notre joueur Ihki a utilisé à bon escient dans notre partie multijoueur



Bonne chance à vous dans votre combat pour vous emparer du Mandat du Ciel. Nous serons de retour la semaine prochaine pour parler d'une nouvelle fonctionnalité dont notre équipe ne cesse de se lamenter de devoir s'en passer. A la semaine prochaine !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici