Les batailles spatiales dans la mise à jour 3


Bonjour tout le monde !

Plus que quelques heures avant d'avoir accès à la mise à jour 3 - celle des Riftborns. Parlons maintenant des changements apportés aux batailles spatiales, qui consistent principalement en l'ajout de retours et d'une signalétique pour aider des joueurs à comprendre ce qu'il se passe pendant la bataille, lors de sa résolution, et comment ils peuvent améliorer leur stratégie. Il y a beaucoup de chose à traiter, alors en selle !

CONCEPTION DE VAISSEAU

Notre objectif principal ici était d'afficher les informations qui étaient invisibles ou présentées de manière trop opaque (le total des DPS par portée et par arme, l'absorption des boucliers, la compatibilité des portées d'armes, etc). Vous aurez une infobulle en passant la souris au-dessus des icônes correspondantes. Nous avons ajouté un ratio armes à énergie / armes à projectiles pour les armes et les défenses. Ce retour sera présent dans les infobulles des vaisseaux et de la flotte, de même que sur les ennemis, afin de sélectionner la stratégie optimale. De plus, vous pouvez ouvrir l'écran de vaisseau depuis n'importe quelle fenêtre en double-cliquant sur l'icône de vaisseau, ça devrait vous faire gagner du temps !




L'interface de cet écran a été améliorée pour rester suffisamment simple tout en présentant toutes ces informations (en plus d'offrir la possibilité d'afficher des informations supplémentaires). Notez que vous pouvez désormais déplacer les modules d'un emplacement à l'autre.

Les icônes des modules ont été refaites afin d'être plus cohérentes avec le reste du jeu, et d'améliorer le sentiment de progression. Note de pro : les armes et les défenses sont dirigées dans différentes directions en fonctions de leur type.

Pour ce qui est du gameplay, nous avons mis à niveau les multiplicateurs et les coûts. Tous les modules sont maintenant doublés sur les vaisseaux de taille moyenne, et quadruplés sur les vaisseaux de grande taille. Les modules "symétriques" tirent seulement d'un côté à la fois pour réduire les disparités pendant les combats (que les joueurs ne pouvaient pas contrôler), mais leur coût a été divisé par deux. Ces changements simplifient l'affichaque des emplacements.

Nous avons ajouté un bouton de mise à jour automatique sur l'écran militaire, juste en-dessous du cadre de conception des vaisseaux où les autres boutons de conception sont placés. Quand vous sélectionnez un concept de vaisseau et cliquez sur le bouton de mise à jour automatique, tous les modules présents dans ce concept seront améliorés vers leur dernière version. Cela ne remplira pas les emplacement vides, et ne remplacera aucun module par un autre. Plus besoin de vérifier chaque module et de le remplacer manuellement afin de mettre en place vos derniers jouets sur le plateau !




CHANGEMENT DES NOMS DES CARTES
Comme suggéré, nous avons renommé les cartes et le deck en utilisant des termes plus adaptés au thème de bataille, à savoir que les cartes se nomment "tactiques" et le deck "panel tactique". Les tactiques sont dotées d'infobulles afin de spécifier leurs effets et de procurer des conseils stratégiques. Vous pouvez maintenant ouvrir le panel tactique dans l'écran militaire même lorsqu'une bataille est en cours.




ÉCRAN DE BATAILLE AVANCÉ
Nous avons peaufiné cet écran en affichant les trajectoires et les statistiques afin de réduire les confusions. Nous avons précisé le nombre de points de Commandement nécessaire pour débloquer une flottille. Afin d'attirer l'attention du joueur sur la possibilité de redistribuer ses vaisseaux entre les flottilles, nous avons accru le retour visuel lors du passage de la souris : n'oubliez pas que vous pouvez sélectionner manuelle la flottille d'un vaisseau, mais aussi double-cliquer sur un vaisseau pour sélectionner/désélectionner une flottille. Enfin, en déplaçant un vaisseau, vous pouvez voir le retour apparaître sur la portée de la flottille afin de montrer la compatibilité des vaisseaux entre eux.




PENDANT LA BATAILLE
Nous avons amélioré l'affichage de l'information procuré par la vue du scanner, en particulier en ce qui concerne les trajectoires et matrices de dégâts : un retour visuel pulsant permettra s'assurer que vous sachiez la direction des dégâts !




Nous avons également ajouté un nouveau mode de caméra qui vous donnera une vue d'oiseau sur le théâtre de la bataille (des oiseaux dans l'espace ?). Nous avons adaptés les retours sur cette vue en rendant les informations importantes plus visibles, et en masquant le reste afin d'éviter les affichages parasites. En particulier, il sera très facile de visualiser la portée de tir entre deux flottilles.

Dans le mode caméra libre, le vaisseau que vous avez sélectionné (pour vous permettre de le suivre et de tourner la caméra autour) est maintenant affiché à l'écran, et nous avons ajouté la possibilité de zoomer avec la molette de la souris, même quand aucun vaisseau n'est sélectionné.




RAPPORT DE BATAILLE
Afin d'améliorer la compréhension de ce qu'il se passe pendant une bataille, son issue et la manière dont il est possible d'améliorer sa stratégie face à un adversaire, nous avons ajouté un rapport avancé après la bataille. Il est accessible à travers la notification à l'issue d'une bataille. Ne prenez pas peur : beaucoup de détails y sont présentés...

Sur cet écran, vous pourrez visualiser les flottilles de chaque camp, leurs intentions d'approche et leurs vaisseaux, détruits ou non. Pour chaque paire de flottilles, vous aurez les portées effectives pendant la bataille, divisées en 3 phases. Pour chaque phase, vous aurez le ratio de dégâts de chaque flottille.

Chaque camp a une jauge permettant de voir les dégâts occasionnés chez l'adversaire. Le total de la jauge indique les dégâts théoriques qui auraient dû être infligés. A l'intérieur, on peut voir les tirs manqués (à cause de l'évasion ou de l'incompatibilité de la portée), et les dégâts absorbés par l'adversaire. Le reste de la jauge, de la couleur du joueur, montre les dégâts effectifs. Ils sont divisés par type d'arme. En passant la souris au-dessus des différentes parties de la jauge, vous obtenez des détails et des informations stratégiques (par exemple, comment contrer un certain type de dégâts).




SYSTÈME DE BATAILLE
Les coups critiques sont de retour ! Le principe est simple : un coup critique passe au travers des défenses de l'ennemi sans être absorbé. Il est donc très intéressant d'utiliser des armes susceptibles de causer des coups critiques, telles que les armes à énergie ou basées sur des ressources stratégiques, contre des ennemis susceptibles d'absorber les dégâts.

L'équipage des vaisseaux a été amélioré : vous obtenez désormais un bonus de dégâts quand vous mettez un équipage au maximum de ses capacités. Des armes spécifiques sont particulièrement efficaces pour tuer les membres d'équipage, tandis que certains modules d'équipage réduisent les dégâts reçus par celui-ci.

Nous avons également ajouté des effets liés au théâtre de la bataille : soyez sûr de consulter l'infobulle ou la notification de bataille pour connaître les effets actifs dans le nœud. Cela peut renverser le cours d'une bataille ! Pour le moment, nous avons ajouté ces effets aux nœuds spéciaux, qui sont faciles à retrouver sur la carte de la galaxie.




CONTENU
L'équilibrage des armes et des défenses a été travaillé. Le progression globale a été diminuée afin d'éviter de produire des écarts technologiques trop importants. Les coûts ont été réduits afin d'encourager la construction de vaisseaux. Nous avons défini et amélioré d'effet flak des modules cinétiques. Nous avons rendu les armes stratégiques plus intéressantes en augmentant leur puissance mais aussi en ajoutant des effets spécifiques, tels que la possibilité d'affecter les équipages (pour les rayons et les missiles), et pour la sortie nous préparons des effets différents pour chaque type de ressource stratégique !

La grande nouvelle en ce qui concerne le contenu des batailles est l'ajout de 15 nouveaux modules, disponibles en différentes versions, certaines d'entre elles procurant des effets à partir de ressources stratégiques. Nous vous laisserons les découvrir et vous y habituer (un indice : les curiosités, et autour de l'arbre de technologies !). Parmi ces effets, vous trouverez du ciblage, du gain de ressources, de la réparation, ou encore une synergie vaisseau/flottille... Nombre de ces modules sont prévus pour les vaisseaux de support et/ou ont un effet sur la flottille toute entière, afin des les rendre plus intéressants, mais aussi pour rendre la distribution des flottilles plus importante !

Voilà qui couvre les changements les plus importants apportés aux batailles spatiales. La mise à jour des Riftborn sera disponible aujourd'hui vers 18: 00h CET.

Voilà qui rend les batailles spatiales bien plus consistantes ! En attendant de vous affronter en multijoueur, n'hésitez pas à réagir sur le forum.

Auteur : Frogsquadron
Traduction : Spectator_Errans