Carnet de développement n°53 : Il est temps de payer le tribut !


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler d'un élément du jeu que nous avons choisi d'améliorer - le système de Tributaires ! Introduit dans Horse Lords, le casus belli "Exiger un Tribut" vous permettait de déclarer la guerre à un état voisin afin qu'il vous verse 40% de ses revenus jusqu'à la mort de votre personnage. C'était un système assez simple qui ne remplissait pas toujours très bien son rôle, alors nous avons décidé de le rendre plus complexe et mieux adapté à des usages variés !

Les Tributaires peuvent désormais se décliner en toute une série de types différents, qui sont entièrement définissables dans un nouveau fichier 'tributary_types'. Vous définissez un nom, puis vous mettez en place les paramètres de votre choix en fonction de ce que vous voulez faire de ce type de Tributaire. Vous pouvez personnaliser beaucoup d'éléments ; par exemple : les pourcentages de tribut, si le Tributaire doit être libéré de ses obligations à la mort du personnage qui a exigé le tribut, ou encore si le Suzerain doit défendre le Tributaire lorsque celui-ci se défend dans une guerre.

Grâce à ce nouveau système, nous avons de nombreuses idées sur les endroits où nous pourrions ajouter de nouveaux types de Tributaires, c'est-à-dire des Tributaires Permanents ou des Tributaires Nomades. Si vous avez d'autres idées de tributaires (ou de conditions pour avoir accès aux casus belli), n'hésitez pas à les suggérer !

Voici un exemple de script pour un type de Tributaire :


Code:
example = {                                # name used for that type of tributary. "default" is the standard type, replacing the old tributaries, and "none" is reserved and should not be used
    tributary_name = TRIBUTARY_DEFAULT_NAME        # localization string used for tributaries of that type (ie "Tributary" for the default type, "Permanent Tributary" for the Permanent type, etc)
    tributary_plural = TRIBUTARY_DEFAULT_PLURAL    # localization string used for tributaries of that type, when there is more than one (ie "Tributaries" for the default type, "Permanent Tributaries" for the Permanent type, etc)
    suzerain_name = SUZERAIN_DEFAULT_NAME        # localization string used for suzerains of that tributary type (ie "Suzerain" for the default type, "Permanent Suzerain" for the Permanent type, etc)
    tribute_name = TRIBUTARY_DEFAULT_TRIBUTE    # localization string used for "paying $TRIBUTE$" for that tributary type
    breaks_at_suzerain_death = yes        # yes/no value determining if the tributary relationship is dissolved when the suzerain dies.
    breaks_at_tributary_death = no         # yes/no value determining if the tributary relationship is dissolved when the tributary dies
    suzerain_must_defend = no             # yes/no value determining if the suzerain is forced to accept calls to arms from tributary in defensive wars (wars were the tributary is the defender)
                                        # if they decline anyway, they will lose the tributary and an amount of prestige defined in defines.lua, called SUZERAIN_DEFENDER_CALL_DECLINE_COST
    tributary_can_be_summoned = yes     # yes/no value determining if the suzerain can calls the tributaries to war (as tribal vassals / allies)   
    tributary_must_defend = yes            # yes/no value determining if the tributaries are forced to accept defensive calls to arms
    tributaries_can_infight = yes        # yes/no value determining if the tributaries can fight against each others, if both tributaries are of the same type
                                        # if tributaries are of different types, they will always be allowed to fight each other, even if they have the same suzerain
    suzerain_can_join_infighting = yes    # yes/no value determining if the suzerain can join a tributary in a war against another
    tributaries_can_unite = no             # yes/no value determining if, when trying to break, the tributaries can band together against the suzerain, à la major revolt
    breaks_on_realm_change=yes            # yes/no value determining if the tributary relationship is dissolved when the tributary's titles change realms
    cbs_against_suzerain = {            # list of CBs tributaries can use against their suzerain
        free_tributary_cb
    }
    income_tribute_percentage = {        # how much of their monthly income the tributary must pay to their suzerain.
                                        # THIS IS ONLY EVALUATED WHEN THE TRIBUTARY RELATIONSHIP IS FORMED
                                        # and is not reevaluated afterwards
                                        # this value is an MTTH and should compute a value between 0 and 1, inclusive
                                        # in case the total is less than 0, it will be counted as 0
                                        # in case the total is more than 1, it will be counted as 1
                                        # current scope is the tributary, FROM is the suzerain
        value = 0.10
        additive_modifier = {
            value = 0.05
            FROM = {
                is_merchant_republic = yes
            }
        }
    }
    reinforce_tribute_percentage = {    # How much of the tributary's reinforcement rate will go to the suzerain's instead.
                                        # THIS IS ONLY EVALUATED WHEN THE TRIBUTARY RELATIONSHIP IS FORMED
                                        # and is not reevaluated afterwards
                                        # this value is an MTTH and should compute a value between 0 and 1, inclusive
                                        # in case the total is less than 0, it will be counted as 0
                                        # in case the total is more than 1, it will be counted as 1
                                        # current scope is the tributary, FROM is the suzerain

                                        # this is applied by subtracting the percentage, as is, from the tributary's reinforcement rate
                                        # and adding a scaled (based on demesne size= version of the percentage to the suzerain
                                        # So, for example, the tributary loses 10% of reinforcement rate, but the suzerain gains 10% * (tributary's demesne size) / (suzerain's demesne size)
        value = 0.10
        additive_modifier = {
            value = 0.05
            FROM = {
                is_merchant_republic = yes
            }
        }
    }
    prestige_to_suzerain = {            # how much of prestige the suzerain gains every month per tributary (of that type) he holds
                                        # this value is an MTTH and the raw value will be added to the suzerain's prestige every month.
                                        # current scope is the suzerain, FROM is the tributary
        value = 0
    }
    prestige_to_tributary = {            # how much prestige the tributary gains every month
                                        # this value is an MTTH and the raw value will be added to the tributary's prestige every month.
                                        # to make them lose prestige, return a negative value
                                        # current scope is the tributary, FROM is the suzerain
        value = 0
    }
    piety_to_suzerain = {                # how much of piety the suzerain gains every month per tributary (of that type) he holds
                                        # this value is an MTTH and the raw value will be added to the suzerain's piety every month.
                                        # current scope is the suzerain, FROM is the tributary
        value = 0
    }
    piety_to_tributary = {                # how much of piety a tributary gains every month
                                        # this value is an MTTH and the raw value will be added to the tributary's piety every month.
                                        # to make them lose piety, return a negative value
                                        # current scope is the tributary, FROM is the suzerain
        value = 0
    }
}
J'aimerais aussi vous reparler un peu du dernier carnet de développement ; en particulier du casus belli de 'conquête injustifiée' (désormais renommé en 'dispute frontalière'). Lorsque vous déclarez une Dispute Frontalière pour un comté, vous devez avant tout payer un coût de Piété et d'Or en fonction du rang de votre titre (les paiens utilisent du prestige à la place), amais vous subissez également un malus d'opinion de la part du chef de votre religion (s'il y en a un), ainsi que des personnages du groupe religieux ciblé possédant des terres dans votre domaine ou dans celui que vous attaquez. Notez que ces modificateurs d'opinion se cumulent ! Cela rend le CB 'dispute frontalière' dangereux à utiliser si vous en usez sur des personnages de votre religion, en particulier si le chef de votre religion est en mesure de vous excommunier. Ce CB sera surtout utilisé afin de s'étendre tôt dans la partie quand le courroux de vos correligionnaires en vaut le risque, ou contre des personnages d'une autre religion.

Nouveau casus belli

Exemple d'un comte irlandais désirant conquérir les terres d'un homonyme.


Notez que les musulmans, les nomades et dans certains cas, les païens n'ont pas accès à ce CB, cas leurs CBs actuels sont plus avantageux. Il est également possible de désactiver ce CB dans les Règles de la Partie.

Regles pour les nouveaux casus belli



Remarquez que nous avons également décidé de laisser telle quelle la possibilité de fabriquer des revendications pour le moment.


Auteur : rageair
Traduction : Spectator_Errans