Carnet de développement n°73 : La Mise à Jour 'Čapek'


Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris ! Maintenant que la mise à jour 1.7.2 est sortie, nous pouvons officiellement commencer à parler de la suivante, baptisée 1.8 'Čapek'. Cette mise à jour inclura la refonte de la crise des IA et les autres changements au niveau des crises qui ont été décrits dans le carnet n°72. Des informations supplémentaires sur la nature exacte et la date de sortie de la 1.8 seront incluses dans de futurs carnets de développement, mais aujourd'hui nous allons traiter certains changements et certaines améliorations quant à l'habitabilité et à la terraformation dans la 1.8.

Changements apportés à l'Habitabilité
Depuis les changements opérés aux classes de planètes habitables et à l'habitabilité lors du patch Heinlein, nous avons continué à en parler, et en particulier, nous avons discuté au sujet du nombre de planètes habitables dans la galaxie. Le sentiment général des concepteurs, c'est que le nombre de base de planètes habitables est trop élevé, et qu'elles ne sont pas assez uniques, mais que réduire le nombre de base de planètes habitables n'était pas vraiment faisable quand la plupart des empires peuvent seulement en coloniser un tiers au début de la partie. Nous avions également l'impression que l'abondance flagrante de mondes habitables qui devenaient disponibles une fois rendues possibles la colonisation et la terraformation d'autres types de climats signifiait également qu'il y avait peu de raisons d'étendre ses frontières - pas quand on peut tripler son nombre de planètes juste avec celles qui sont déjà disponibles dans votre territoire.

Pour cette raison, nous avons décidé de procéder à des changements fondamentaux en ce qui concerne l'habitabilité. En premier lieu, la plupart des espèces pourront coloniser l'ensemble des mondes habitables de la galaxie dès le début. Nous avons également modifié les effets de l'habitabilité : au lieu de servir de limite de bonheur, il s'agit dorénavant d'un modificateur de bonheur (en plus d'avoir une influence sur la vitesse de croissance de pops, comme c'était déjà le cas avant) ; pour chaque tranche de 10 points d'habitabilité en dessous de 100%, le bonheur est réduit de 2,5% (donc, avec une habitabilité de base de 20%, une pop reçoit -20% de bonheur). Cela signifie que si les planètes peu habitables sont colonisables, ce n'est peut-être pas une bonne idée de le faire, à moins d'être en mesure de compenser les effets négatifs liés à une habitabilité réduite.
nouveaux effets de l habitabilite


En parallèle, nous avons divisé le nombre de planètes habitables dans la galaxie par deux. Pour ceux qui préfèrent jouer avec davantage (ou encore moins !) de mondes habitables, il y a toujours un curseur pour régler ce paramètre. Dans l'ensemble, ces changements devraient rendre les mondes habitables et les candidats à la terraformation bien plus importants en début de partie, et ils devraient également contribuer aux frictions de fin de partie, lorsque les empires sont à court de planètes à coloniser à l'intérieur de leurs frontières.

Gisements de ressources sur les planètes
En plus des changements apportés à l'habitabilité, nous avons modifié la manière sont les gisements de ressources sont générés sur les planètes habitables. Plutôt que d'avoir les mêmes chances de générer chaque type de ressources sur toutes les planètes, la génération se fait en fonction du climat de la façon suivante :
  • Les planètes à climat humide (Continentales, Océaniques, Tropicales) sont plus enclines à générer des gisements de sciences sociales et de nourriture.
  • Les planètes à climat glaciaire (Arctiques, Subarctiques, Montagneuses) sont plus susceptibles de générer des gisements de minéraux et d'ingénierie.
  • Les planètes à climat sec (Désertiques, Arides, de Savane) sont plus susceptibles de générer des gisements d'énergie et de sciences physiques.
  • Les planètes Gaia sont plus susceptibles de générer des gisements mixtes et des ressources stratégiques.


Bien entendu, cela ne signifie pas que vous ne trouverez qu'un seul type de gisement sur ces planètes - cela signifie juste qu'ils sont susceptibles d'être trouvés là.
gisements sur une planete gaia



Amélioration de l'Interface de Terraformation
Quelques autres changements également inclus dans la 1.8 concernent la terraformation et les candidats à la terraformation. Avant tout, nous avons introduit un nouveau concept appelé "modificateurs de planètes significatifs". Il s'agit d'un signalement (accessible aux moddeurs) qui peut être associé à n'importe quel modificateur de planète, et qui fera apparaître toutes les planètes porteuses de tels modificateurs dans une catégorie spéciale du Planificateur d'Extension, même s'il ne s'agit pas d'une planète habitable. Pour le moment, cela concerne seulement les candidats à la terraformation (comme Mars), de cette façon vous ne pourrez pas découvrir de telles planètes avant d'oublier où elles se trouvent, mais nous avons l'intention de faire usage de cette fonctionnalité à l'avenir.
Mars est listee dans le planificateur d extension


Nous avons pensé du temps à peaufiner l'interface de terraformation, en cachant le bouton pour les planètes qui ne pourront jamais être terraformées (comme les mondes stériles n'ayant pas le modificateur 'candidate à la terraformation') et en améliorant le classement et le format de la fenêtre de terraformation.
nouvelle interface de terraformation


C'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, nous parlerons d'autres changements significatifs apportés dans le domaine des modifications génétiques.


Auteur : Wiz
Traduction : Spectator_Errans