Carnet de développement n°64 : La Griffe du Dragon

Salutations !

Dans le précédent carnet, j'ai rapidement parlé des états tributaires, et des inconvénients/avantages associés. Dans celui-ci, je voudrais vous parler de la Chine et de ce qui l'intéresse de votre côté de la carte - ce qui se traduit souvent par la possession d'états tributaires !

La Chine se satisfait largement de rester à l'intérieur de l'Empire du Milieu, mais il n'est pas inhabituel pour elle d'avoir des états tributaires en dehors de ses frontières. Bien que seule une Chine expansionniste cherchera activement à augmenter le nombre de ses états tributaires, même une Chine plus sereine en voudra quelques-uns. La Chine partira parfois en guerre afin de faire payer un tribut - elle prendra souvent pour cible les petits états du bassin du Tarim ou les régions tibétaines, même si ces petits états préféreront souvent prêter allégeance avant qu'une véritable guerre ne soit déclarée.
un tributaire de plus pour la Chine



Quand bien même la Chine possède des terres dans l'ouest (le Protectorat de l'Ouest), elle envoie souvent des troupes depuis la Chine. Ces troupes arriveront généralement dans la région d'Anxi juste au nord du Tibet. La Chine, à moins d'être expansionniste, ne cherchera pas à l'étendre trop loin dans l'ouest par la force, elle aura donc tendance à ne pas envoyer davantage de troupes que nécessaire pour vaincre une cible donnée. Il n'est cependant pas inhabituel qu'elle fasse erreur, et la plupart des dirigeants seront en mesure de vaincre la Chine en usant des bonnes tactiques, en recrutant suffisamment de mercenaires ou simplement par chance. Forcer la Chine à se rendre est un acte très important, et les conséquences d'un tel traité dépassent souvent de loin ce qui est nécessaire pour se remettre des pertes engendrées par la guerre.

La puissance de la Chine connaît la grandeur et les déboires au fur et à mesure que son statut évolue, et en fonction du moment, elle sera parfois faible, et parfois irrésistible. Une Chine stable sera en mesure de battre ses ennemis en attaque comme en défense, tandis qu'une Chine souffrant de famine ou des épidémies ne sera pas aussi forte. Si le Protectorat de l'Ouest s'est établi quelque part sur la carte, ce serait alors le bon moment pour frapper, de même que si la Chine est en proie au chaos de l'anarchie ou de la guerre civile. Lors de telles périodes, les états autrefois subjugués tendront à reprendre leur liberté sans que la Chine n'oppose beaucoup de résistance.

D'un autre côté, si la Chine connaît un âge d'or, il ne serait pas sage de la prendre à la légère. Elle pourra alors faire appel à des troupes plus nombreuses et plus puissantes, et elle essaiera de faire payer le tribut à des états plus grands - faute d'être plus nombreux. Bien qu'une Chine en plein âge d'or soit plus menaçante, il est également plus rentable de lui demander des Bénédictions, car leurs effets seront plus puissants et dureront plus longtemps.

Si la Chine est expansionniste, elle essaiera de s'arroger davantage de terres. Il s'agit d'un statut plutôt rare. C'est aussi le plus fréquent lorsque/si la Chine est sous la coupe des Mongols ou d'Empereurs altaïques. Quand la Chine est expansionniste, elle n'est pas nécessairement plus puissante - mais elle se mettra en quête d'un gibier plus gros qu'à l'habitude. Elle prendra pour cible tout ce qui est à sa portée, y compris les états les plus gros, afin de les forcer à payer le Tribut, ou plus souvent de les incorporer. Si la Chine perdait une guerre pendant une phase expansionniste, elle cessera de l'être en entrera dans une période de chaos. Si la Chine se trouve à la fois dans une phase expansionniste ET dans un âge d'or, ce sera alors une force incoercible - mais il s'agit d'une combinaison extrêmement rare qui ne devrait survenir qu'une fois toutes les dix parties environ.

Il est intéressant de noter que la Chine tend à se concentrer sur une région à la fois quand elle part à la guerre. Par exemple, elle peut tenter de faire payer le tribut à tous les états du bassin du Tarim, ou bien subjuguer tout le nord-est de l'Inde. Elle ne divisera pas son attention si elle n'y est pas forcée.
le protectorat de l ouest et ses tributaires



L'Empereur n'est pas le seul à avoir des visées guerrières sur l'ouest - des aventuriers tenteront parfois de partir de Chine pour se trouver un nouveau foyer. Il y a trois archétypes principaux d'aventuriers :
  • Tribus Altaïques Sinisées - Le dirigeant d'une tribu taoïste jurchen peut suivre la route de la soie ou traverser les steppes pour se forger un nouveau territoire dans l'ouest. Ils se comportent comme des aventuriers pilleurs, mais nous avons revu le système afin qu'il soit plus interactif pour le joueur, avec des aventuriers qui tenteront moins souvent d'attaquer le joueur - ils préféreront souvent marchander, parfois en vous offrant beaucoup d'or pour s'installer dans une de vos provinces.
  • Princes Évincés - après avoir perdu une guerre civile, l'héritier de la dynastie délogée du trône peut tenter de s'échapper dans l'ouest. Ces personnages arrivent avec une très grande armée et beaucoup de richesses. De tels personnages sont particulièrement susceptibles de se lancer dans des négociations, et vous proposeront de formidables quantités d'or afin d'avoir le droit de s'installer sur vos terres.
  • Généraux Rebelles - quand une dynastie régnante remporte une guerre civile, un général particulièrement ambitieux peut se tracer un chemin vers l'ouest pour fonder un nouvel empire chinois. Ils emportent souvent avec eux les restes des armées rebelles, ce qui les rend très dangereux. Le fait d'oser fonder un nouvel empire chinois leur attirera la colère de la dynastie régnante en Chine, ce qui la poussera souvent à mettre tous leurs autres intérêts de côté le temps d'anéantir ces prétendants occidentaux au trône.

un nouvel empire chinois



Veuillez noter que tout ce qui est en rapport aux invasions chinoises peut être contrôlé dans les règles du jeu - vous pouvez forcer la Chine à ne prendre que des tributaires, sans jamais conquérir de terres, par exemple. Vous pouvez également choisir de ne voir que des aventuriers, sans que la Chine ne s'étende en dehors de l'Empire du Milieu, parmi d'autres paramètres disponibles.


Auteur : rageair
Traduction : Spectator_Errans