Stellaris, carnet de développement n°94 : Traits d’ascension et exploration dans la version “Cherryh”


Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet des développeurs pour Stellaris.

Le sujet du jour était supposé se concentrer sur l’équilibrage des vaisseaux et les batailles spatiales, mais parce que tout n’était pas prêt à être dévoilé nous allons à la place parler des traits d’ascensions et de l’exploration. Nous reviendrons sur les piles de l’apocalypse dans une paire de semaines.

Traits d’ascensions :

Les traits d’ascensions furent ajoutés à Utopia en tant que composante payante du système de tradition. Ceci dans le but de créer une pluralité de choix intéressante pour le joueur durant leur progression dans les traditions. Le joueur pouvait choisir entre des bonus simples mais puissants ou des traits plus élaborés comme les ascensions spéciales et les mégastructures. Mais depuis que nous avons choisi de développer cette mécanique (comme avec l’ajout d'une ascension unique pour les machines par exemple, NdT : la terraformation en monde machine), nous nous sommes aperçu que cette mécanique est très/trop liée à l’extension Utopia et par conséquent trop limitée. Pour cette raison, dans la mise à jour “Cherryh”, nous allons rendre les traits de base comme “Maître de la Nature”, “Défenseur de la galaxie” et bien d’autres, accessibles à tous. Les ascensions biologique, psionique, synthétique ou bâtisseurs de méga-structures requerront toujours l’extension Utopia et les ascensions spécifiques aux machines seront toujours liées à l’extension Aube synthétique (mais pas Utopia). Le cœur du système en lui même appartiendra au jeu de base et tout le monde pourra en profiter même sans posséder une extension.

L’exploration et échanges de communications :

La façon de faire de l’exploration, de la génération des anomalies et de l’échange de cartes stellaires n’a jamais bien fonctionner. Par exemple, il n’est pas très clair pour les joueurs que vous ne pouvez découvrir de nouvelle anomalies dans l’espace des empires voisins ou que l’échange de carte peut être une mauvaise idée puisque cela peut dans certain cas vous empêcher de trouver de nouvelles anomalies. Pour cette raison, nous avons décidé de réaliser quelques changements dans la manière dont fonctionne l’exploration dans la mise à jour “Cherryh”. Ainsi tous les systèmes au sein des frontière d’un empire avec lequel vous êtes en communication seront automatiquement explorés, sans avoir besoin d’un vaisseau scientifique pour scanner une poignée de planètes qui n’a aucune chance de trouver des anomalies et ne fait que perdre son temps. Il y a cependant quelques exceptions tels les espaces des empires déchus dans lesquels l’exploration sera toujours nécessaire et où vous pourrez y découvrir les mystères qui s’y cachent.

Dans le même temps, nous avons décidé de supprimer les échanges de cartes stellaires ainsi que la possibilité d’acheter des cartes à l’enclave des Curateurs. À la place nous avons remplacé l’ancien système par l’option d’échanger des communications avec un autre empire. Acquérir les communications avec un empire via un échange va automatiquement vous mettre en contact avec les autres empires qui communiquent avec l’empire dont vous avez échangé les communications et que vous n’avez pas encore. Ceci veut dire qu’il n’y aura plus de “trou” au milieu de la galaxie ainsi que d’explorer chaque système, même si le système appartient à votre allié depuis une centaine d’années.



Le changement de la Terra Incognita :

Finalement je voulais juste mentionner que nous avons fait quelques changements sur la terra Incognita pour la rendre plus claire et la faire fonctionner proprement avec les nouvelles mécaniques (trous de vers et portes stellaires). Plutôt que d’être basée par le passage de vos vaisseaux, la terra incognita est maintenant basée sur les systèmes que vous avez visité. Visité veut dire que soit vous étiez présent dans ce système avec un de vos vaisseaux, soit qu’il est à l’intérieur d’un empire avec lequel vous avez établi la communication. Ainsi, la terra incognita n’a plus besoin d’être manuellement explorée pour faire disparaître l’effet délavé sur les empires. Il sera aussi plus simple de voir les effets sur la carte comme les nébuleuses.



C’est tout pour aujourd’hui ! Je sais que le carnet était court mais ne vous en faite point, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et plusieurs changements majeurs dont nous voulons vous faire part pour la mise à jour “Cherryh”. En revanche, la semaine prochaine, nous n’allons pas parler des nouveautés relatifs à la mise à jour qui vient mais ce sera tout de même excitant. N’étant pas encore autorisé à vous gâcher la surprise, restez à l’écoute.

Pour réagir, n'hésitez pas à aller commenter sur le sujet dédié.