Thrones of Britannia - A Total War Saga : dévoilement de la Carte de campagne

Nouveau carnet de développement du premier spin-off Total War Saga, j'ai nommé Thrones of Britannia ! Cette nouvelle entrée nous dévoile la carte de campagne et nous permet de plonger profondément dans la plus grande représentation des Îles britanniques de toute la saga !
Bienvenue dans le second carnet de développement de Thrones of Britannia du Développeur Principal, Jack Lusted, et il s'agit d'un gros morceau. Aujourd'hui nous révélons la carte de campagne et nous vous montrons toutes les factions, provinces et communautés des Îles britanniques en 878 après J.-C. Mais avant tout, parlons un peu de taille.

COMPARAISON DE TAILLE.
Lorsque la série Total War Saga fut annoncée, il y eut un grand nombre de discussions sur la taille que feraient les nouveaux opus. Certains pensaient que nous parlions de quelque chose de semblable à un DLC de Pack de Campagne, ou que les campagnes des titres Sagas seraient plus petites que nos autres jeux.

La meilleure façon d'illustrer en quoi ce n'est pas le cas et de vous montrer à quelle point la carte de campagne de Thrones of Britannia est grande est de faire une comparaison de taille. Ici nous comparons donc la taille des Îles britanniques dans Thrones of Britannia avec leur taille dans Total War : Attila.

Plutôt grande, pas vrai ?

Elle est 23x plus grande, ceci en faisant la carte la plus grande et la plus détaillée des Îles britanniques dans un jeu Total War. Vous pouvez voir à quel point nous avons pu détailler les côtes, particulièrement dans les îles occidentales en Écosse. La carte globale est comparable à celle de la Grande Campagne de Total War : Attila.

Réaliser une carte aussi étendue nous a permis d'utiliser les données de relief du terrain pour la carte des hauteurs que nous utilisons à la fois en bataille et en campagne. Il y a eu des ajustements pour les besoins du jeu, mais nous avons commencé avec la réalité que nous avons ensuite édité.

Et tout ceci nous a permis de peindre un portrait plutôt fidèle de l'époque.

FACTIONS.

Il y a certaines choses à discuter ici, en premier sur la convention des noms utilisée, et en second sur la distribution des factions depuis la perspective du développement d'un jeu, et enfin de l'histoire de l'époque et sur nos recherches à son sujet.

NOMS.
Pour les noms en jeu, nous avons décidé de rester fidèle à l'époque. West Seaxe en lieu et place du Wessex, par exemple. Nous avons eu les factions avec leurs noms modernes pendant un temps, mais cela ne semblait pas adéquat, en particulier pour les Cinq Bourgs du Danelaw et les communautés autour. Ce sont les petites factions situées entre l'Est-Anglie et le Northymbre, qui représente les territoires autonomes qui y ont existé.

Faire face à un raid des « Vikings de Cambridge » semblait un peu... décalé. Pour nous cela revenait à imaginer des guerriers endurcis descendre la rivière sur des punts (ndt : barge étroite à fond plat, propulsée à l'aide d'une perche, utilisée notamment à Cambridge). Cela ne correspondait pas avec le sentiment d'authenticité que nous recherchions, alors nous avons reconstitué les noms en Vieux Norrois avec les sources disponibles, et suivi la même approche avec les autres factions.

DISTRIBUTION DES FACTIONS.
Dans la plupart de nos titres, nous aimons faire en sorte que le nombre de territoires que le joueur contrôle au départ soit consistant, afin de garder les choses équilibrées. À cet effet nous avons divisé certaines des plus grandes factions de la carte en plusieurs parties.

Un bon exemple est la West Seaxe. En réalité, il est probable qu'en 878 la West Seaxe avait le contrôle sur la plus grande partie du sud de l'Angleterre, de Cerneu à Cent. Mais ceci aurait fait pratiquement neuf provinces complètes sous son contrôle au début de la partie, ce qui est beaucoup. Ainsi, nous avons étudié les territoires possédant des Ealdorman, l'équivalent anglo-saxon des Earls ou des Ducs postérieurs. Ceci nous a permis de découper Defena, Suth Seaxe et Cent, ainsi que les terres récemment conquises de Cerneu. Cette dernière étant une faction galloise à part, vassale de la West Seaxe, offrant ainsi la possibilité de se rebeller et augmentant ainsi les directions potentielles que pourrait prendre la campagne.

L'HISTOIRE.
Personnellement, je trouve que c'est une période fascinante sur laquelle effectuer des recherches, à la fois pour ce que nous savons et pour ce que nous ne savons pas. Pour la plus grande partie de la carte nous pouvons utiliser les annales de l'époque afin de nous aider à définir quelles factions existaient. La Chronique anglo-saxonne pour l'Angleterre, les Annales Cambria pour le Pays de Galles, et les Annales d'Ulster et d'autres pour l’Irlande. Mais d'autres parties des Îles britanniques représentent un plus grand défi, en particulier la zone au nord du fleuve Humber.

L'Écosse traversa un genre de second Âge sombre à cette époque. Malgré tout, un annale fut conservé au Monastère de Iona (Ioua sur notre carte) qui enregistrait de nombreux événements en Écosse au VIIème et VIIIème siècles. Mais les historiens estiment que les détails de cette annale que nous connaissons n'ont survécu qu'à travers une copie qui fut emmenée en Irlande, et les chroniques complètes d'Iona furent perdues pour l'histoire à peu près au même moment qu'ont commencé les raids vikings.

Cela signifie qu'il n'existe pas de chronique directe ou d'annale du nord de la Bretagne ou de l'Écosse sur l'époque que couvre le jeu, ce qui représente certains défis. Par chance, nous avons pu travailler avec le Dr Neil McGuigan de l'Université de St Andrews, qui est un spécialiste de cette époque, afin de nous assurer que nous allons finir avec la représentation la plus authentique historiquement que possible.

Je ne pourrais pas le remercier suffisamment pour l'aide qu'il nous a fourni, car il a permis de combler les vides et de nous présenter la version la plus actuelle de la considération historique de cette époque.

Oh, et pour en finir avec les factions, je peux vous dire qu'il y a 10 factions jouables et que le West Seaxe est l'une d'entre elles. Nous révélerons les autres entre maintenant et la sortie. Pouvez-vous deviner lesquelles ?


PROVINCES.

Voici une carte simple, vous montrant les noms des provinces et des régions maritimes de la carte. À nouveau, nous avons suivi la même convention pour les noms que pour les factions, restant aussi proche de la période que possible.


COMMUNAUTÉS.

Vous voudrez sûrement cliquer sur la plus grande version de cette image pour voir tous les noms de communautés. Nous avons à nouveau opté pour des noms fidèles à la période historique.

Sur cette image, vous pourrez probablement voir qu'il y a eut un certain nombre de changements sur la façon dont sont construites les provinces dans Thrones of Britannia. Elles sont toujours composées de plusieurs régions, comme dans WARHAMMER ou Attila, mais nous avons essayé quelque chose de différent avec les communautés qui s'y trouvent.

Les capitales de provinces ont toujours des murs et 6 emplacements de construction ainsi que des garnisons. Les communautés mineures n'en ont pas. Elles n'auront pas de mur et seulement un ou deux emplacements de construction. Les types de bâtiments disponibles pour chaque communauté seront prédéfinis et basés sur les caractéristiques de la région. Cela pourra être une ferme, une mine de fer ou une abbaye.

Ainsi ce système est un mélange entre les provinces de Shogun 2, avec les bâtiments de ressources situés en-dehors de la communauté principale, combiné avec le système de Rome II qui permet à chacune des communautés mineures d'être contrôlée de manière indépendante. Cela signifie que la grande majorité des bâtiments qui vous donnent de la nourriture et de l'argent existent en-dehors de la sécurité des communautés majeures protégées par des murs. Ainsi, vous devrez penser à la manière de les protéger et cela ouvre aussi un nouveau panel d'opportunités offensives. Vous pouvez par exemple mettre à sac les fermes d'un adversaire afin de déclencher une famine ou bien d'occuper des mines pour couper ses revenus et mettre à mal sa capacité à maintenir une grande armée. Attaquer les communautés mineures d'une province est également une bonne manière de forcer au combat un ennemi borné, en l'obligeant à sortir de ses défenses pour protéger ses intérêts.

Nous parlerons davantage du concept du système de bâtiment et des mécanismes des provinces lorsque la sortie du jeu s'approchera.

Voilà pour cette grosse mise à jour, la prochaine fois je parlerai de la manière dont nous avons conçu le scénario du jeu, émergeant à la fois de la nature bac à sable de la campagne et des événements scriptés.

~ Jack Lusted


Venez réagir à ce carnet de développement sur notre forum.