Thrones of Britannia (A Total War Saga) - Anglo-saxons et bande-annonce d'Alfred le Grand

Nous sommes en l'an 878 apr. J.-C. Le roi Alfred le Grand, assailli de toutes parts, a fait preuve d'un héroïsme sans faille afin de défendre ses terres lors de la bataille d'Edington, repoussant ainsi l'invasion viking. Châtiés, mais loin d'être anéantis, les chefs de guerre nordiques se sont installés dans toute la Grande-Bretagne. Pour la première fois en près de 80 ans, le territoire connaît enfin la paix, aussi fragile soit-elle.

À travers toute l'île porte-sceptre, les rois d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et du Pays de Galles sentent venir le temps du changement ; le temps des opportunités. Des traités seront signés. Des guerres seront déclarées. Des revers de fortune spectaculaires entreront dans la légende, au sein d'une saga retraçant l'ascension de l'une des plus grandes nations de l'histoire.

L'ANGLETERRE ANGLO-SAXONNE.

Lorsque le règne des Romains en actuelle Angleterre se termina, des migrants germaniques s'installèrent et fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires des actuels comtés de Northumbrie, Mercie, Wessex, Essex, Sussex, Est-Anglie et Kent. Les peuples de ces régions furent connus sous le noms d'Anglo-saxons - un terme passant dans l'usage courant au VIIIème siècle pour distinguer les Saxons d'Angleterre des Vieux Saxons, ou Ealdseaxe, du continent.

Grosso-modo, les Anglo-saxons furent au pouvoir entre la fin du règne romain au Vème siècle jusqu'à l'invasion normande du XIème siècle, pendant le Haut Moyen-Âge. Thrones of Britannia décrit les Îles britanniques en 878, lorsque les Anglo-saxons étaient au sommet de leur puissance.


TRAIT CULTUREL : FYRD.

À l'époque anglo-saxonne, le Fyrd était une forme d'armée conscrite, composée d'hommes libres équipés à leurs frais, appelés afin de défendre leurs terres en cas de besoin. Une des nombreuses réformes d'Alfred le Grand fut de formaliser le système, s'assurant que les riches propriétaires terriens participaient en hommes et matériel.

Afin de refléter au mieux le système de Fyrd, les royaumes anglo-saxons de Thrones of Britannia pourront recruter des unités de miliciens additionnelles en fonction du nombre de communautés qu'ils contrôlent. Trop compter sur les troupes de levées apporte cependant son lot d'inconvénients - si la population est trop conscrite, elle s'y opposera et des pénalités d'ordre public apparaîtront.



WEST SEAXE.

En tant que royaume anglo-saxon dominant dans le sud de l'Angleterre, les forces du West Seaxe - ou Wessex en anglais moderne - formèrent la principale résistance contre les incursions de la Grande Armée paÏenne. Depuis sa capitale de Winchester, le Wessex conquit des terres au Surrey, Sussex, Kent, Essex et même Mercie. La défense acharnée d'Alfred contre les Danois posa les fondations de l'unification de l'Angleterre sous une seule bannière en 927.


CHEF DE FACTION : LE ROI ALFRED.

Dernier fils du roi Æthelwulf, Alfred de Wessex est plus connu sous le surnom d'Alfred « le Grand » en raison de sa volonté légendaire de survivre et d'unir les îles britanniques sous une seule bannière.

Alfred remporta sa première victoire militaire en 868 lorsqu'il soutint son frère Æthelred, le roi de Wessex (West Seaxe) dans sa tentative de repousser l'invasion des Vikings danois dans le royaume voisin de Mercie (Mierce). La contre-attaque échoua et les deux frères furent forcés de battre en retraite pour défendre leur propre royaume contre le Grande Armée païenne, en apparence invincible. Après une série de batailles sanglantes, ce fut Alfred qui mena le Wessex à la victoire lors de la Bataille d'Ashdown en 871, mettant en déroute les Vikings lors d'un assaut féroce d'une colline, jetant les fondations de sa réputation de chef-né.

L'année suivante, il succéda à son frère comme roi qui périt de ses blessures après de sérieuses défaites face aux Danois. Malgré la victoire improbable d'Alfred à Ashdown, les Anglo-saxons furent chassés de la plus grande partie du Wessex.
Vétéran de bataille à l'âge de 21 ans, Alfred n'eut d'autre choix que de se retirer dans la région hostile des Somerset Levels, où il continua la guerre sous la forme d'une guérilla. Établissant une base fortifiée, utilisant des armées mobiles dans le style des Danois eux-mêmes et sa propre connaissance du terrain, il vainquit à nouveau les Vikings lors de la Bataille d'Edington.

Alfred poursuivit les Danois jusqu'à leur forteresse de Chippenham et, après un siège de quatorze jours, ceux-ci affaiblis par la faim et la peur furent mis à genoux. Le triomphe inattendu sera certainement un moment charnière dans la campagne du Wessex, pas seulement pour sa survie mais également pour la future unification du royaume.

Alfred a reconstitué son armée dans des communautés lourdement retranchées dans tout le sud de l'Angleterre et est près à résister à l'assaut des pillards ambitieux et des prétendants qui continueront à harceler et diviser le royaume de Britannia fracturé.


TRAIT DE FACTION DU WEST SEAXE : WITAN.

Le Witan est une assemblée de gouverneurs qui se rencontrent afin de discuter de l'avenir du West Seaxe. Ses recommandations sont périodiquement présentées au joueur sous la forme de propositions. Chaque option porte ses effets de campagne positifs et négatifs, et peut affecter la capacité de la faction à lever le Fyrd.

MIERCE.

Depuis leur capitale de Tamworth, les rois de Mierce - connue aujourd'hui sous le nom de Mercie - régnèrent sur l'actuel territoire des Midlands. À son apogée, la Mierce s'étendait de la Northumbrie, au nord de l'Angleterre, jusqu'au Kent, Sussex et Wessex au sud. En 877, la Grande Armée païenne s'empara de la partie occidentale sur royaume pour former le Danelaw et l'Est-Anglie.


CHEF DE FACTION : ROI CEOWULF.

Dernier roi de la Mierce indépendante, l'arrivée au pouvoir de Ceowulf coïncida avec celle de la Grande Armée païenne. Émergeant de leur camp d'hiver à Repton en 874, l'armée s'enfonça profondément en Mierce, forçant le roi Burghead à l'exil. Ceowul assuma alors le trône à sa place.

Cependant, le royaume était maintenant bien plus réduit. La partie occidentale de la Mierce fut scindée en plusieurs communautés individuelles dirigées par divers groupes de la Grande Armée. D'autres parties tombèrent sous le contrôle du roi Guthrum d'Est-Anglie.

Alors que sa frontière occidentale est occupée par diverses factions vikings, son attention est tournée vers le Pays de Galles, où le roi Rhodri le Grand de Gwynedd tomba au combat contre les Anglo-saxons en 878. Les fils de Rhodri eurent leur revanche en 881.

Rien n'est connu sur la façon dont le règne de Ceowulf toucha à sa fin mais en 883, Æthelred régnait sur la Mierce au nom d'Alfred le Grand, qui lui avait donné sa fille Æthelflæd en mariage.


TRAIT DE FACTION : MAGOT.

Lorsqu'un excès d'or se languit dans le trésor, le joueur mercien a l'opportunité d'en partager une partie. Elle peut être offerte à l'armée afin de réduire le coût d'entretien et d'augmenter la reconstitution, aux nobles pour augmenter leur loyauté et de plus grands revenus des marchés, au peuple afin d'améliorer l'ordre public et les revenus des fermes, ou le joueur peut le garder pour lui-même, entraînant des pénalités de coût d'entretien des armées et de l'ordre public.


Venez réagir à cet article sur notre forum.