Hearts of Iron IV - Changements pour la Guerre et la Difficulté

Bonjour tout le monde, la semaine dernière nous avons couvert le dernier des nouveaux arbres de focus, désormais nous allons nous porter de nouveau sur les nouvelles fonctionnalités et les changements. Aujourd’hui nous allons commencer par vous parler des changements apportés sur le fonctionnement des guerres puis vous montrer d’intéressantes données collectées !
La guerre change

Quand nous avons prévu Waking the Tiger, nous savions que nous voulions régler définitivement plusieurs problèmes liés aux guerres. Le jeu n’était pas vraiment fait pour qu’il puisse gérer des guerres tripartites et il essayait de vous empêcher de vous engagez dans ce genre de guerre autant que possible, échouer à cela entrainait l’apparitions de bugs sacrément méchant. Les guerres pouvaient dans certains cas à forcer l’entrée d’amis dans la guerre, ou bien jeter des gens hors des guerres causant un vrai bazar dans les parties multijoueur et solo. C’était aussi un sale désordre du côté du code.

Les changements effectués signifient que désormais toutes les deux nations en guerre ont leur propre petite guerre et nous présentons les guerres en un résumé de chaque camp qui fait désormais sens. La manière dont vous observez une guerre en tant que joueur ne devrait pas représenter un changement drastique. C’était un changement massif qui nous a pris beaucoup de temps (et de santé mentale), mais je suis confiant que cela aura valu le coup avec tous ces problèmes réglés ainsi que la liberté que cela permettra aux joueurs (en particulier pour les mods qui préfèrent déclencher les guerres via des événements ou des focus, où il y avait un risque important que cela se passe mal, je ne vise personne).

En jeu, le plus gros changement que vous pourrez voire est que les guerres fusionnent désormais sans heurt. Le score de guerre, les pertes et autres sont correctement suivis et conservés. Il est maintenant possible de se battre dans des guerres tripartites (ou plus), faisant que nous pouvons désormais gérer une guerre Axe contre le Komintern contre les Alliés contre la Sphère de Coprospérité japonaise etc…

L’interface de guerre a subi aussi pas mal de changements :



Vous pouvez maintenant filtrer les nations mineures, ayant capitulés, ou bien les nations qui n’ont pas encore rejointe la guerre. Nous montrons les nations pouvant être appelées, mais ne participant pas encore en bleu (vous pouvez voir que les soviétiques n’ont pas encore appelés l’Espagne républicain), cela remplace l’ancienne interface où il y avait une liste séparée, un bouton apparait désormais si vous avez la capacité de les appeler. Nous groupons les factions et faisons un résumé de leurs statistiques afin de permettre une comparaison plus facile. La nouvelle interface permet de jongler entre vos guerres, mais il y a aussi un Résumé de guerre rassemblant tous les alliés et ennemis sur une seule page. L’interface s’adapte aussi à la taille de votre écran, pour que cela soit plus facile d’avoir une vision générale d’importantes guerres complexes.



L’une de mes nouvelles fonctionnalités préférées est qu’il y a un désormais un récapitulatif des pertes, pour que vous puissiez voir quelles pertes vous avez causés pour une nation spécifique :



Paramètres de difficulté

Nous mettons lentement en place une meilleure collecte d’informations des joueurs d’HoI4 et j’aime vraiment pouvoir la partager avec la communauté quand je trouve quelques surprises, comme c’est le cas aujourd’hui ! Il se trouve que presque 40% des joueurs préfèrent jouer avec le niveau de difficulté le plus bas. Je mettais attendu à ce que ce chiffre soit plus bas !



Après plusieurs heures de jeu, certains passent vers le niveau de difficulté supérieur. Pour les joueurs ayant moins de 50 heures de jeu, 60% d’entre eux utilisent le niveau « Recrue » et après plus de 200 heures de jeu, seulement 28% utilisent encore ce niveau. Le niveau « Vétéran » souligne un changement plus relatif. Pour les débutants, 1,4% l’utilisent, et ce chiffre passe à 3,5% avec les joueurs comptabilisant plus de 200 heures. La majorité des joueurs utilisent le niveau « Soldat de métier » (NdT : Regular en anglais). C’est le niveau de difficulté ne vous donnant ni bonus, ni pénalité et c’est ce que les gens préfèrent. Ma philosophie est d’essayer d’éviter le plus possible de toucher aux bonus directs de combat et de tout ce qui s’y approche, afin d’éviter que vous appreniez à jouer au jeu d’une mauvaise manière. Je préfère donner des bonus aux joueurs lui permettant de jouer de manière moins optimale, donc avec une recherche plus rapide (et plus lente, l’obligeant à faire des choix optimaux), des pertes minimes sur l’efficacité en changeant les lignes de productions ou bien moins d’impact du manque de ressources etc… Il est aussi important de n’affecter que le joueur puisque vous ne savez pas quelles nations vont le rejoindre ou bien être son ennemi. Par exemple, dans HoI3, selon certaines nations, le jeu pouvait être plus facile à de plus hautes difficultés, puisque certains pays étaient avantagés par cela en adoptant le rôle d’allié.

Alors qu’est-ce que nous faisons à propose de cela ? Tout d’abord, nous ajoutons deux nouvelles options (les dieux de la symétrie l’exigent !) : une nouvelle difficulté avant « Recrue » appelée « Civil » et une nouvelle après « Vétéran » appelée « Élite ».



J’aimerai aussi ajouter que nous n’avons pas encore analyser et touché aux paramètres de difficulté personnalisés, mais nous prévoyons d’y jeter un œil à l’avenir. Je recommande toujours de les utiliser afin de tailler sur mesure votre jeu. Disons que si vous voulez une URSS suffisamment forte pour combattre l’Allemagne.

Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : podcat
Traducteur : Limse