Stellaris, carnet de développement n°102 : Les édits, les campagnes et les ambitions culturelles.

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Aujourd’hui et comme vous le savez sans doute, nous vous présentons de nouvelles mécaniques pour la mise à jour 2.0 “Cherryh” et son extension Apocalypse, cette fois ci au sujet des édits, des campagnes et de l’ambition culturelle.

Changements sur les édits (inclus dans la mise à jour) :

De nombreux changement ont été effectués sur les édits avec la mise à jour “Cherryh” dans le but les rendre plus attractif à utiliser et en augmentant le nombre des possibilités pour utiliser l’influence et l’énergie des joueurs en début de partie. Le premier d’entre eux est que la majorité des édits sont maintenant appliqués sur l’empire et non plus sur chaque planète. Seuls certains édits avec des objectifs très spécifiques et à court terme restent toujours attachés aux planètes (tel que les édits pour réduire l’agitation) ou alors des édits très long voir aux effets permanents (comme l’édit des mondes consacrés ou celui donné par l’ascension “Maîtrise de la nature”). Pour les autres, tous sont passés vers les édits impériaux aux effets visibles sur tout l’empire.


Les anciens édits impériaux ont aussi été changés pour fonctionner de la même façon que les édits planétaires avec un coût fixe d’achat plutôt qu’un coût mensuel. La raison de ce changement est que l’on voulait que les joueurs utilisent en permanence l’influence qu’ils ont en réserve et ainsi un empire qui n’utilise pas son influence pour s’étendre via les stations stellaires ou les revendications sur ses voisins pourra l’utiliser pour suralimenter certaines de ses caractéristiques comme les édits qui augmentent la production d’énergie ou de minerai. Nous avons aussi supprimé l’idée du coût mensuel car les joueurs restent assez timides devant une dépense régulière qui pourrait entraîner une légère perte d’influence alors même que leur réserve est pleine. Ce gachis d’influence entrainant une sous utilisation des édits.
Pour rendre la gestion des édits plus simple, nous avons aussi ajouté un message lorsque leurs effets expirent (planétaires ou impériaux).


Les campagnes (inclus dans la mise à jour) :

Les campagnes sont un nouveau type d’édit ajoutée à la mise à jour “Cherryh”. Elles sont débloquées par la technologie “Unification Planétaires” et coûtent de l’énergie plutôt que de l’influence. Leurs effets sont situationnels et les campagnes ont pour but d’être un moyen supplémentaire d’utiliser votre énergie particulièrement en début de partie


L’ambition culturel (mécanique d’Apocalypse) :

Les ambitions culturels sont aussi un nouveau type d’édit ajouté à l’expansion Apocalypse. Ce sont des édits extrêmement puissants qui durent 10 ans et qui coûtent de l’unité pour les activer. Vous aurez accès aux ambitions culturels après avoir débloqué la technologie “Théorie de l’Ascension”. Le coût d’une ambition sera dynamique de la même façon que le coût des traditions (même si activer des ambitions n’élèvera pas le coût des futures ambitions ou traditions. Les ambitions culturels sont donc des moyens d’utiliser votre Unité en fin de partie alors que vous avez déjà débloqué toutes les traditions.


C’est tout pour aujourd’hui! La semaine prochaine, nous parlerons des nouveaux civismes et ascensions ajoutés à la mise à jour “Cherryh” et à l’extension Apocalypse.

La mise à jour et l’extension sortiront le 22 février prochain, d’ici là vous pouvez toujours faire un tour sur le sujet dédié pour y partager vos impressions et commentaires.