Stellaris, carnet de développement n°103 : Les changements et les additions des civismes et des ascensions.

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Aujourd’hui, on continue de parler de l’expansion Apocalypse et de la mise à jour 2.0 “Cherryh” à propos des ascensions et des civismes. Notez que certaines icônes sont encore en cours de création et qu’elles changeront d’ici la sortie du 22/02.
Le changement des ascensions (inclus dans la mise à jour) :

Il y a un certain nombre de changements aux ascensions existantes dans la mise à jour “Cherryh”. Comme mentionné dans le carnet n°94, toutes les ascensions présentes dans Utopia à l’exception des ascensions scénarisées, des habitats et des méga-structures se retrouvent dans le jeu de base. A l’exception des changements de l’ascension biologique, ceci affectera tout le monde. Les changements sont les suivants :

-Domination interstellaire : A cause des mutations des mécaniques concernant les frontières, incluant la suppression de la possibilité de “pousser” ses frontières et des modificateurs agissant sur leur portée, nous avons dû retravailler cette ascension avec de nouveaux effets. Ainsi cette ascension sera centrée sur l’expansion de son territoire en donnant -20% de réduction sur le coût en influence des nouvelles stations stellaires et des revendications.

- Maîtrise de la nature : L’ascension maîtrise de la nature est devenue une ascension assez bancale. À l’origine elle était prévue comme un moyen de nettoyer tout les bloqueurs de cases sur les planètes mais c’était de façon évidente trop faible. Nous l’avons donc renforcée pour qu’elle débloque aussi toutes les technologies de bloqueurs. Mais cela est alors devenu trop fort et nous l’avons à nouveau changée en faisant en sorte que cette ascension diminue de 50% le coût de suppression des bloqueurs. La maîtrise de la nature est devenu alors intéressante seulement si prise en 1er. Au final nous sommes revenus à la planche à dessin et nous l’avons refait pour qu’elle devienne plus utile à tous les stades de la partie tout en donnant une utilité supplémentaire à l’influence pour les empires qui ne vont pas s’étendre beaucoup sur la carte. Cette nouvelle version au lieu de donner les technologies de bloqueurs vous donne plutôt la possibilité d’un nouvel édit qui peut augmenter de façon permanente la taille de vos planètes. Suite à cet édit, la taille des planètes pourra augmenter de 1 à 3 cases en fonction de sa taille initiale (la récompense étant plus forte pour une petite planète que pour une grosse et une planète de taille 10 passera toujours en taille 13). Ces nouvelles cases auront aussi des ressources de bases ajoutées de façon aléatoire.

- Façonneurs de mondes : La sculpture des mondes est une autre ascension qui parce que très situationnel n’était pas très utile. Au lieu d’une simple amélioration sur le coût de la terraformation, cette ascension est devenue une nouvelle exigence pour terraformer les mondes en mondes Gaia. De plus nous avons échangé le bonus de bonheur des mondes Gaia en avantage productif (même si moindre que celui des mondes machines). L’idée derrière ce changement est de pousser un certain style de jeu autour de la terraformation et de rendre les mondes Gaia encore plus spéciaux.




Par ailleurs, nous avons aussi repris et amélioré l’ascension biologique en général en rendant certain traits plus fort et parfois moins chères. Nous voulions aussi ajouter des traits de personnalisation pour les robots, mais cela aurait pris trop de temps et viendra donc dans le futur.

Les Nouveaux traits d’ascension (mécaniques de la mise à jour et d’Apocalypse) :

Nous avons aussi ajouté des nouvelles ascensions à la fois dans la mise à jour et dans l’extension :

- Vigilance éternel (“Cherryh”) : Adaptée aux joueurs défensifs, cette ascension augmente les points de coques de vos stations stellaires et de vos plateformes de défense ainsi que la capacité de plateforme de défense par station stellaire, autorisant une défense statique plus puissante.

- Vigueur exécutive : (“Cherryh”) La vigueur exécutive donne un bonus de durée de +100% à vos édits permettant aux joueurs d'utiliser plus d’édits en simultané sans brûler toute leur influence. Cette ascension fonctionne aussi avec les ambitions culturelles.

- Enlèvement amoral : (Apocalypse) L’enlèvement amoral est disponible aux consciences collectives et aux empires autoritaires ou xénophobes et vous autorise à faire des raids sur les planètes ennemies pour enlever des populations au lieu de les tuer. Les populations enlevées finiront comme une force de travail ou bien une réserve de nourritures ou d’énergie.

- Equipement énigmatique : (Apocalypse) Pour les joueurs discrets et préférant investir dans les technologies, cette ascension empêchera vos ennemies d’étudier vos technologies. Vous aurez aussi un bonus de portée des capteurs pour symboliser l’obsession de votre empire pour la connaissance.




Comme mentionné dans le carnet n°100, l’ascension Projet Collossus sera nécessaire pour construire des Colosses.

Les nouveaux civismes (mécanique d’Apocalypse) :

Enfin nous avons ajouté certain nouveau civisme à l’extension qui sont :

- Post-apocalyptique : Votre empire est né à la suite d’une guerre nucléaire qui a dévasté votre monde initial. Vous commencez sur une planète tombe avec peu de ressources mais votre espèce a le trait survivant donnant dix années d’espérance de vie supplémentaire à vos personnalités et +70% d’habitabilité sur les mondes tombes.

- Graine de vie : Votre espèce a évoluée au sein d’un paradis luxuriant probablement créé pour elle. Vous commencez sur une planète Gaia de taille 25 mais votre habitabilité est à zéro pour les autres types de planètes (sauf les environnements parfaits comme les habitats et les anneaux mondes).

- Fléau barbare : Ce civisme débloque immédiatement l’utilisation des raids ainsi que le casus belli spécial : Pillage. Celui ci rend possible les déclarations de guerre pour piller vos voisins ( et prendre leurs ressources ou leurs populations). Il vous faudra une combinaison d’éthiques autoritaire et xénophobe pour pouvoir la prendre et elle n’est pas autorisée aux xénophiles. Les empires avec ce civisme ne peuvent pas prendre l’ascension enlèvement amoral puisqu’ils ont déjà tous les bonus de celle ci. Cependant ils ne pourront pas former de pactes de défenses ou rejoindre une fédération. De façon similaire au civisme perfection intérieure ou purificateur, l’arbre de tradition de diplomatie est remplacé par celui d’adaptabilité. Ils auront aussi des malus de relations avec certains empires aux éthiques particulières comme les pacifiques.




C’est tout pour aujourd’hui, la semaine prochaine nous parlerons des ajouts mineurs et de ceux qui rendront votre vie plus facile sur le jeu. La semaine suivant verra la publication des notes de l’extension. À la prochaine.

Pour retrouver tous les changements apportés par la mise à jour “Cherryh” et l’extension Apocalypse qui l’accompagne, vous pouvez retrouver tous les carnets et bien plus encore sur ce sujet.