Thrones of Britannia (A Total War Saga) - la Grande Armée viking

La Grande Armée viking ou « Grande Armée païenne » était une armée viking venue du Danemark qui envahit une grande partie de l'Angleterre à la fin du IXème siècle, comptant vraisemblablement plusieurs centaines de navires et des milliers d'hommes. Au moment où démarre la campagne de Thrones of Britannia, les Vikings sont déjà bien implantés et contrôlent la partie est de l'Angeterre, au sein du Danelaw (« Dane », Danois et « Law », Loi).

The Creative Assembly nous présente donc plus en détail la Grande Armée dans Thrones of Britannia.



LA GRANDE ARMÉE VIKING.

En 878, la Grande Armée viking fut vaincue par le roi Alfred et dut se replier dans les communautés de l'est de Britannia. Une pilule amère à avaler pour les envahisseurs, au regard de leur grande vision d'un royaume scandinave.

Le siècle précédent vit une augmentation des incursions vikings sur les différentes îles britanniques. Ce qui étaient auparavant des raids sporadiques s'intensifia au fur et à mesure que les Vikings prirent conscience de l'ampleur de ce que pourra rapporter le pillage de la Grande-Bretagne. Leurs plans s'organisèrent et les Danois, soutenus par les Suédois et les Norvégiens, levèrent une grande armée avec l'intention de conquérir Britannia et de venger la mort du légendaire Ragnar Lothbrok, guerrier légendaire exécuté par le roi de Northumbrie en 865.

Les fils de Ragnar prirent la tête de la Grande Armée et débarquèrent en Est-Anglie au cours de la même année. Les locaux firent des gestes de paix, offrant leurs chevaux et leur hospitalité aux envahisseurs afin d'éviter le conflit. L'armée hiverna donc avant de s'installer au nord de York, où ils furent à nouveau payés pendant qu'ils établissaient leur contrôle sur la Northumbrie.

Au cours des 15 années suivantes, les Vikings connurent des succès et des revers, du Wessex au Clyde, conquérant des villes, revendiquant des victoires et souffrant leur lot de défaites. L'armée fut renforcée - et plus tard divisée - mais survécut jusqu'à la Bataille d'Ethandun en 878, où son chef Guthrum rencontra son maître en la personne du jeune roi Alfred et de son armée saxonne. Vaincues sur le champ de bataille, ses forces battirent en retraite dans le désordre jusqu'à une forteresse proche. Auréolés de leurs succès, les hommes d'Alfred les pourchassèrent et les assiégèrent. Affamés, les envahisseurs se rendirent quinze jours plus tard.

Trois semaines après, selon les termes de sa capitulation, Guthrum fut baptisé dans le christianisme et devint le fils adoptif d'Alfred. Il fut autorisé à retourner en Est-Anglie avec ses hommes et s'y installa - à la condition d'être en paix avec Alfred, bien sûr.

Vaincus, mais pas humiliés, les Vikings rongent leur frein avec rage. On ne met pas le loup en cage sans conséquences...


TRAITS CULTURELS.
  • Ils peuvent s'être installés, mais les Vikings n'ont jamais oublié comment extorquer de l'or aux civils. Les factions de la Grande Armée gagnent des bonus de revenus des raids et des mises à sac.
  • Vaincus par un roi anglais, les factions de la Grande Armée aspirent à la vengeance, et gagnent un bonus de moral en combattant des Anglo-saxons.
  • Le roi des Danois de Britannia doit jouer un jeu délicat afin de garder l'ascendant, et trouver un équilibre en apaisant les Anglais et ses propres hommes.


FACTION DE LA GRANDE ARMÉE : NORTHYMBRE.

Lorsque les Vikings arrivèrent en Northumbrie en 867, ils s'emparèrent de la cité de York - ou Eoferwic, dans leur langue - et en firent leur bastion. Et quel bastion ! Les formidables murs romains tiennent encore après 700 ans. Le roi Aelle de Northumbrie tentant de récupérer la ville des mains des Danois, mais fut capturé durant l'attaque. En réparation de l'exécution de leur père par Aelle, les fils de Ragnar firent un exemple en lui infligeant l'horrible rituel de l'Aigle de Sang.

La Northumbrie demeura sous contrôle viking, et après la Bataille d'Ethandun et le traité de Wedmore, une portion de la Grande Armée y retourna et s'y installa sous la paix d'Alfred.

CHEF DE FACTION : GUDFRIDR.
Gudfridr, fils de Hardacnut, arriva sur le trône de Northumbrie d'une manière inhabituelle. Esclave de naissance, il fut mis au service de la Grande Armée et fit partie de ceux qui s'installèrent en Northumbrie après Ethandun.

L'abbé Eadred du Monastère de Carlisle approcha les guerriers sans roi de Northumbrie. Il appela Gudfridr par son nom, déclarant que Saint Cuthbert lui était apparu dans une vision afin de lui commander de nommer Guthfrid roi. Les Vikings survivants durent être durablement impressionnés par l'intervention divine - après le baptême de Guthrum - et Gudfridr fut effectivement couronné.
Spoiler:


TRAITS DE FACTION.
  • Les Vikings sous le règne de Guthfrid brûlent toujours de venger Ragnard. Des missions de combat uniques seront lancées en son nom !
  • Les Vikings de Northymbre restent Vikings de cœur. Toutes les unités gagnent un bonus de charge au combat.
  • En tant que faction viking, Northymbre a accès a de puissantes unités de porteurs de haches et de Berserks, ainsi que d'une bonne infanterie. Elle peut aussi recruter de solides lanciers northumbriens.


FACTION DE LA GRANDE ARMÉE : EST-ANGLIE.

Formant le gros de la côte sud-est de Britannia, l'Est-Anglie fut le point de départ de l'invasion de la Grande Armée, et la région où la plus grande partie de ses guerriers s'installèrent après la Bataille d'Ethandun. Sous la direction du chef danois Guthrum (ou Æthelstan, pour utiliser son nom d'adoption par Alfred), elle fut finalement connue sous le nom de Danelaw.

Il reste pourtant quelques combats pour les Danois d'Est-Anglie. On ne jette pas le manteau de la gloire pour devenir un propriétaire terrien en une seule nuit.

CHEF DE FACTION : ROI GUTHRUM.

Très souvent, l'échec de Guthrum à conquérir Britannia fut attribué à la désunion des Vikings. Trois ans avant la Bataille d'Ethandun, son parent et ami Halfdan Ragnarsson avait divisé la Grande Armée, en emmenant la moitié avec lui au nord pour combattre les Gaëls, laissant ainsi les forces de Guthrum cruellement affaiblies.

Halfdan ne connu que peu de gloire.. Après un conflit sporadique et sans but contre les Gaëls, il retourna à York et s'empara du trône. Son règne fut bref et il fut chassé de la ville en 877 par ses propres hommes - en raison de ses normes effroyables en matière d'hygiène personnelle. Il périt en 877 dans une vaine tentative de revendiquer la royauté de Dublin.

En janvier 878, sous le couvert de la nuit, Guthrum et ses hommes lancèrent une attaque-éclair contre la cour du roi Alfred à Chippenham. Si ce raid avait été réussi, l'histoire anglaise aurait été grandement différente. Alfred s'échappa et passa les mois suivants à se cacher dans les marais du Somerset, levant des troupes pour un engagement majeur. C'est également à cet période qu'apparaît la légende d'Alfred laissant brûler les gâteaux.

(ndt : Une légende raconte comment, alors qu’il s’enfuit à travers les marécages d’Athelney près de North Petherton dans le Somerset, une paysanne ignorant son identité lui confie la surveillance de quelques gâteaux qu’elle a mis sur le feu. Préoccupé par le sort de son royaume, Alfred laisse les gâteaux brûler et se fait réprimander au retour de la femme. Lorsqu’elle réalise à qui elle s’adresse, la paysanne se confond en excuses, mais Alfred persiste à se déclarer fautif. La représentation d’Alfred, lors de sa retraite à Athelney, en fugitif abandonné de tous, provient de cette légende des gâteaux. En réalité, il organise déjà sa future victoire. Une autre légende le dépeint d’ailleurs sous le déguisement d’un harpiste, s’introduisant dans le camp de Guthrum pour dérober ses plans de bataille. Source : Wikipedia).

Cette bataille majeure se déroula en mai 878. Utilisant le mur de boucliers d'une main de maître, les hommes d'Alfred repoussèrent les forces de Guthrum vers leurs fortifications et les assiégèrent. Cette défaite mit fin à l'invasion viking, bien que Guthrum fut traité avec un niveau de miséricorde surprenant. Maintenant roi d'Est-Anglie, avec une bande de Danois grondants et rancuniers à sa cour, les problèmes de Guthrum sont loin d'être terminés.

TRAITS DE FACTION.
  • le roi du Danelaw récompense ceux qui pillent et conquièrent en son nom ! Jouer avec l'Est-Anglie offre des missions uniques de combat et des récompenses uniques.
  • Les guerriers de l'Est-Anglie sont heureux lorsqu'ils conquièrent, et ainsi gagnent un bonus de compétence de mêlée en combattant en territoire ennemi.
  • Les forces de l'Est-Anglie comptent une infanterie de manieurs de haches très forte, et un bon équilibre des autres unités d'infanterie. Ils ont également accès aux Berserks, et aux puissants Champions angliens.

Venez réagir à ces informations sur la Grande Armée viking dans Thrones of Britannia sur notre forum !