Histoire du jeu de stratégie : Origines, de Hutspiel à Computer Bismarck, 1955-1980

Je vous propose dans cette histoire du jeu de stratégie de 1955 à 1980, d'aller d'Hutspiel à Computer Bismarck, de l’IBM à l’Intellvision, en retrouvant le coeur de ce qui fait le jeu vidéo de stratégie. Mais qu’est-ce qu’un jeu vidéo, et qu’est-ce que la stratégie ? Sans refaire toute l’histoire du jeu, j’ai considéré qu’on pouvait appeler jeu vidéo un programme informatique et/ou électronique interactif disposant d’une interface graphique, c’est-à-dire étant projeté sur un écran. Pour ce qui est de la stratégie, j’ai fini par isoler sa valeur prédictive et son côté long-termiste, en le séparant à regret du jeu de gestion qui aura son propre épisode. De Hutspiel aux années 60, ce sont les militaires, les entreprises et les scientifiques qui utilisent le jeu comme simulation. Ce n’est que naturellement qu’il finit par passer dans la sphère ludique, grâce à des concepteurs passionnés et des embryons d'entreprises. Allons-y. Mais notez d'abord que le dossier complet est sur mon site.


I. Les genres de la stratégie


Pour définir la stratégie, je n'y vais pas par quatre chemins : je distingue six genres, libre à eux ensuite de s'hybrider comme ils le veulent, car les étiquettes, ça ne vaut qu'un temps :
  • Le jeu de stratégie : en temps réel (Real-time strategy, RTS) ou en tour par tour (Turn-based strategy, TBS), il nous offre une vision stratégique, allant de la conduite des conflits aux batailles. On y compte généralement la construction d'une base, la collecte de ressources, la mise en place d'unités, et la possibilité au joueur d'agir sur tout ça grâce à un pointeur et en utilisant des unités.
  • Le jeu de tactique : en temps réel (Real-time tactic, RTT) ou en tour par tour (Turn-based Tactic, TBT), il se centre sur une portion du champ de bataille uniquement. Pas de bases, pas de ressources, c'est de la baston pure et dure.
  • Le tower-defense : vous savez ce que c'est. Ca a donné comme lointaine parenté le MOBA, genre hybride entre tower-defense, RPG, et action.
  • Le 4X : explore, expand, exploit, exterminate, vous les connaissez ces 4X. On pourrait dire en partie qu'il s'agit d'un sous-genre du jeu de stratégie, mais généralement, c'est la vision générale offerte qui permet de caractériser le 4X, généralement à l'échelle de centaines de galaxies ou de milliers d'années d'histoire, entre un Master of Orion et un Civilization.
  • La grande stratégie : vous osez venir sur Mundus Bellicus sans connaître ce genre ? Il s'agit de la stratégie élargie à d'autres champs, avec du diplomatique, de l'économique, du social et des leviers autres que militaires, avec généralement des situations données. J'y reviens dans un dossier spécial Paradox Interactive.
  • Le wargame : autrefois jeu de militaire pour les militaires, il s'est "démocratisé", mais reste généralement historique et très touffu, bien qu'il fasse penser à un jeu de stratégie ou de tactique (mais survitaminé).




II. 1955-1980


Je triche un peu en incluant Hutspiel (1955), jeu uniquement militaire, wargame opposant sur un vieil ordinateur les vilains Soviétiques et les gentils Ricains, que vous avez en photo de couverture. Rien de personnel...


a) L'hybride stratégie-4X

Le premier jeu hybride de stratégie et de 4X a été Empire (1977), qui inspirera bien plus tard un certain Sid Meier, avec des cartes à explorer, des villes à conquérir, des unités à produire et l'extermination de l'ennemi à accomplir. Et oui, les 4X, vous m'aurez compris. Mais sans l'histoire ou l'ère spatiale. Cette série a eu un certain succès, et sera réadapté dans les années 80 (c'est l'image, j'ai pas trouvé plus vieux) et même dans les années 90 par le studio responsable des Heroes of Might & Magic. Comme quoi...


La version de 1987.



b) Les jeux de tactique

Attention c'est du sale. Le Tanktics (1978) n'a AUCUNE interface graphique. Cette lutte entre deux équipes de tanks est uniquement dans les tréfonds de votre âme. Et dieu sait comment ça se joue, mais apparemment, c'est du tour par tour, et il faut bouger, observer et tirer...


Je n'ai pas tout compris...



Heureusement, War of Nerves (1979) vous agressera moins les yeux. Quand même un peu ceci dit. Deux équipes s'affrontent. Vous contrôlez un des deux généraux, et devez ranimer vos troupes, et ne pas vous faire toucher par les troupes ennemies. Un jeu du chat un brin simpliste, certes. On part de loin dans la tactique vous savez.


Equipe 1 et Equipe 2. Les pions bougent, vous les chapeautez en arrière pour les ranimer.



c) L'hybridation stratégie-tactique

Total War n'a rien inventé. North vs South (1989) non plus. Il faut remonter à Sea Battle (1980) pour avoir une vue stratégique qui mute vers une vue tactique au moment de la baston : vous créez des flottes, les faites voguer entre les îles, combattez l’ennemi dans des batailles zoomées lorsque deux flottes se rencontrent, jusqu’à prendre le port adverse. Le jeu est plutôt joli, et se joue bien à deux.


La partie stratégique



Et la partie tactique/action



d) Le wargame ludique et commercial

Il y a un début à tout. Computer Bismarck (1980) réunit tous les éléments d'un futur hit : édité par une des premières boîtes d'éditeurs-développeurs, à une époque où les concepteurs écrivent volontiers en BASIC tout seul dans leur coin, à savoir Strategic Simulations (SSI), ils vendent leur soft 60 dollars (énorme pour l'époque) et insistent à fond sur le marketing et leur volonté de créer un jeu très sérieux. Et on les comprends : dans l'Océan Atlantique, les Britanniques avec leur dizaine de navires différents doivent traquer et pourchasser des Allemands en pleine Seconde Guerre Mondiale, pour couler l'affreux Bismarck. Portée de détection, vent, météo, et moult caractéristiques vous attendent.


Une magnifique mer rose.



La même année, c'est Computer Conflict, un poil plus simple dans sa conception : deux équipes en face-à-face, dans la forêt et la montagne.


C'est (à peu près) clair. L'ennemi se cache à l'est !



Conclusion

Voilà donc les prémices du jeu de stratégie. Bientôt, dans les colonnes de Mundus, le jeu de gestion !


Histoire du jeu vidéo :


Dossiers précédents :