Europa Universalis IV - Carnet de développement du 1 Mai



Cette semaine, je suis de retour pour vous en dire un peu plus sur la prochaine révision de la carte de l'Inde et ce sera cette fois pour les régions du nord du sous-continent. Ces changements feront partie du patch 1.26 qui est actuellement en développement. Inde du Nord en 1444

Tout comme dans la région de Cradle of civilization, la situation politique dans le nord de l'Inde a récemment été remodelée par les actions de Timour, qui a envahi le sous-continent en 1398 et saccagé Delhi. A cette époque, Delhi était la capitale de l'ensemble du nord du sous-continent (au sud, le sultanat du Bahmani s'était déjà détaché 50 ans auparavant). Le lendemain du pillage, ce royaume, autrefois puissant, avait effectivement été réduit à quelques kilomètres autour de la périphérie de la ville. Dès que les nouvelles leurs parvinrent, les gouverneurs du Jaunpur, du Bengale, du Malwa, du Gujarat et de nombreux rois vassaux se sont tous séparés avec leurs propres États indépendants. Timour lui-même est rapidement parti en laissant seulement la dynastie Sayyid chargée du Punjab et du Multan.
En 1444, presque 50 ans plus tard, Timur est maintenant mort et son fils, Shah Rukh, est en train de mourir. L'influence timuride dans le sous-continent est presque inexistante et les nombreux États séparatistes sont maintenant des royaumes consolidés à part entière. Les Sayyids ont conquis la ville de Delhi par eux-mêmes, évinçant la vieille dynastie Tughlaq, mais n’ont pu revendiquer un empire plus large.

En 1.26, nous avons essayé de mieux représenter cette région extrêmement diverse, à la fois dans la configuration initiale et dans la façon dont elle se développera au fil du temps. Comme précédemment nous continuerons à mentionner les pays qui existent en début de partie. Il peut cependant y avoir des pays qui apparaissent via des révoltes (tels que Sikkim, Rajkot ou Makwanpur) dont nous ne discuterons pas ici.

Pundjab, Multan et Delhi



Peu de temps après que Timour ait quitté l'Inde en 1398, les gouverneurs qu'il avait laissé en charge du Multan s'emparèrent de Delhi pour eux-mêmes. Fondant la dynastie Sayyid, ils mirent fin à la domination des Tughlaq sur l'Inde et revendiquèrent leur empire.

La récupération des terres perdues de Delhi s'est avérée difficile dans la pratique cependant, la dynastie de Sharqi au Jaunpur contrôle l'ancien centre du Sultanat et la dynastie Langa a arraché le Multan d’elle-même. Le Pendjab reste une partie du domaine des Sayyid mais abrite des nobles querelleurs avec leurs propres ambitions.

En 1444, Bahlul Lodi, un homme fort ambitieux du Punjab, a uni les nobles de la région derrière lui. Avec eux, il marchera sur Delhi pour faire de son seigneur, le sultan Sayyid, une marionnette à sa volonté.
Dans notre chronologie, Bahlul a réussi. Il a emprisonné Mahmud Shah Sayyid dans un fort à quelques kilomètres de la ville et est retourné à sa base au Pendjab. Cependant, Bahlul Lodi ne se contenta pas d'être longtemps le pouvoir derrière le trône et finit par revenir quelques années plus tard, s'emparant du trône pour lui-même.
Les Lodis talentueux et impitoyables feront alors ce que les Sayyids ne pouvaient pas et réclameront une grande partie de l'Inde du nord, pour finalement la perdre face à un prétendant timuride, Babur.

Dans le patch 1.26, nous avons remplacé l'ancienne révolte de prétendants à Delhi par un vassal punjabi dirigé par Bahlul Lodi (4/5/6). Dès le début un événement permettra à Delhi et au Pendjab (avec Bahlul à la barre) de décider s'ils veulent aller à la guerre pour savoir qui régnera sur le Sultanat.
Une décision pour tous les sultanats du nord de l'Inde pour former Delhi a également été ajoutée s'ils devaient prendre la ville, leur permettant de revendiquer plusieurs des anciennes terres de Delhi ainsi que le contenu spécifique au pays.

La région himalayenne a été révisée, avec l'ajout d'une nouvelle culture Pahari ainsi que de nouveaux royaumes montagnards pour mieux représenter la diversité de la région, qui a maintenu son indépendance face à de nombreux empires à l'époque où le jeu se déroule.
Nouveaux pays jouables en 1444:
  • Punjab - vassal de Delhi. Ce n'est pas un nouveau pays en tant que tel, le Punjab a toujours été dans cette région mais il est maintenant jouable dès le début pour représenter le domaine de Lodi.
  • Sirmur - Royaume des montagnes Rajput datant du 11ème siècle.
  • Kumaon - Royaume de montagne sous la dynastie Rajput des Chand, datant du 8ème siècle.



Hindustan – Plaine du Gange et Népal.



La plaine centrale du Gange est l'un des endroits les plus densément peuplés du monde, en 1444 comme aujourd'hui. Il a souvent été le cœur des grands empires indiens du Nord et la principale source de revenus et de recrutement. Ce fut donc un coup dur pour les sultans de Delhi lorsque le gouverneur de l'Est, basé à Jaunpur, déclara son indépendance, se désignant lui-même comme le premier des sultans "Sharqi".

En 1444, la dynastie Sharqi se porte bien. La capitale de Jaunpur a acquis une réputation de «Shiraz de l'Inde» en raison de son patronage de la culture et de l'art. Sur le plan politique, ils ont non seulement maintenu leur indépendance vis-à-vis de Delhi, mais ils se sont également résolument tournés vers la conquête de la ville dans quelques guerres récentes.

Dans l'Himalaya au nord, la région que nous connaissons comme le Népal est divisée en une myriade de petits États (en réalité beaucoup plus que nous ne pouvons dépeindre) et ne sera pas unis pendant des siècles.
Dans la pièce 1.26, nous avons révisé la plaine du Gange pour lui donner la profondeur stratégique qu'elle mérite au Bihar et au Jaunpur. Nous avons également divisé le Népal en un certain nombre de nouveaux pays jouables. Bien qu'il soit impossible de couvrir véritablement le nombre d'États dans cette région, nous croyons toujours que cette nouvelle configuration illustre mieux les réalités politiques de la région. Si l'un d'entre eux en conquiert suffisamment d'autres, il pourra former le Népal, accédant à ses idées et revendications nationales sur une région plus vaste revendiquée par le Népal après avoir été historiquement unifiée par les Gorkhas au XVIIIe siècle.
Nouveaux pays jouables en 1444:
  • Doti - Représentant les royaumes de l'extrême ouest du Népal, nous avons les Mallas de Doti.
  • Jumla - La région de Baisi Rajya (22 principautés) est représentée par le pays de Jumla, gouvernée par la dynastie des Chauhan en 1444.
  • Dang - Petit royaume népalais gouverné par les Chauhans de Tulsipur.
  • Gorkha - Représentant les nombreux royaumes de Chaubisi Rayja (24 principautés) et Palpa nous avons le tag Gorkha. Au début gouverné par le Sen Rajas de Ribidkot.
  • Katmandou - La vallée de Katmandou abrite l'un des royaumes les plus influents du Népal et est gouvernée par la dynastie Malla. En l'espace d'une génération, la vallée de Katmandou se diviserait historiquement en trois royaumes rivaux plutôt qu'un seul, perdant une grande partie de son influence.
  • Limbuwan - Royaume bouddhiste indépendant. Le pays de Limbu est en 1444 mené par l'état influent de Morang sous la dynastie de Sangla.



Rajput et Malwa



Bien avant 1444, avant l'invasion musulmane de l'Inde, la partie nord-ouest du sous-continent était gouvernée par des dynasties Rajput. Alors que leurs descendants sont encore présents partout dans le nord de l'Inde, les terres plus riches sont maintenant toutes dirigées par des sultanats musulmans. Beaucoup de dynasties Rajput restent au pouvoir cependant dans la région connue sous le nom de Rajputana, correspondant à peu près au Rajasthan moderne avec ses environs.

La dynastie la plus puissante en 1444 est de loin celle des Sisodias de Mewar, qui coopéraient étroitement avec les Rathores de Marwar jusqu'à récemment. L’alliance commune a cependant fini avec le mauvais sang, les intrigues et le meurtre. Mewar a annexé Marwar en rétribution et le futur roi des Rathores Jodha est actuellement un paria dans le désert de Marwari. Historiquement Jodha aurait fondé la ville de Jodhpur et réclamé son royaume, destiné à être un rival à long terme du Mewar au sud.

Plus au sud, le riche plateau de Malwa, autrefois le centre d'un grand empire Rajput, est maintenant gouverné par le sultanat musulman Khalji. Alors que Malwa est une terre agricole riche, avec un sol volcanique noir, il est également sur la route principale entre les plaines du nord et les grands ports du Gujarat. Permettant de taxer le commerce, mais en faisant aussi une cible pour presque tous ses voisins, sultans et rajas. Les nobles rajpoutes restent un groupe très influent à Malwa et, historiquement, les sultans malwas en viendront à compter grandement sur eux dans ses nombreux conflits avec les sultanats voisins. Cette confiance causera finalement la fin de la dynastie, car de grandes parties du royaume ont plus ou moins quitté le Mewar dans un conflit ultérieur.

En 1444, Malwa a soumis à l'est l'état du Gond de Garha et a établi un royaume vassal à Kalpi sous la dynastie Malikzada. Une assurance et un tampon contre le rival du sultanat de Jaunpur au nord.
En 1.26, nous avons fait de notre mieux pour mieux représenter cette région variée et farouchement indépendante. À la fois en ajoutant de nouvelles provinces et de nouveaux pays, mais aussi en faisant mieux attention à la géographie politique de la région. Le Bundelkhand a été diversifié et Mewar et Malwa ont gagné des provinces pour mieux représenter leur profondeur stratégique réelle (même si les deux états restent sensibles aux attaques sur plus d'un front).
À côté de Gwalior, la province de Ranthambore avec son fort célèbre protège également la région des incursions nordiques. Ensemble, ces forts ont été appelés le Gibraltar de l'Inde et leurs sièges à cette époque sont légendaires.

Nouveaux pays jouables en 1444:
  • Kalpi - Sujet musulman de Malwa et un point de conflit entre Jaunpur et Malwa pendant des décennies. Était précédemment partie de Bundelkhand (une étiquette qui représente maintenant les Bundelas de Mahoba et plus tard Orchha).
  • Kalinjar - Petit royaume gouverné par la dynastie Chandella datant du 9ème siècle. Était précédemment partie de la balise Bundelkhand.
  • Idar - Petite principauté Rathore dans les collines près du cou de la rivière Mahi, souvent mais pas toujours subordonnée au Gujarat.



Gujarat, Kathiawar et Sindh



Le Sultanat du Gujarat est la puissance dominante à l'extrême ouest du nord de l'Inde. Sa principale source de revenus et d'influence est son accès aux grands ports par lesquels passe une grande partie du commerce de l'Inde vers l'ouest. Khambhat est probablement l'un des plus grands ports du monde au 15ème siècle. C'est à la fois un centre de production, d'exportation et le principal point d'embarquement pour le Hajj pour les musulmans indiens. Comme les autres Sultans, les Muzzafarids (ou Ahmad Shahis) du Gujarat ont récemment abandonné leurs loyautés à Delhi et ont construit un nouveau royaume pour eux-mêmes.
La région de Saurashtra à l'ouest abrite encore un grand nombre de petits royaumes, dont la plupart sont encore indépendants. Bien que plus faibles que les états Rajput de Rajputana, ces petits royaumes pourraient ensemble constituer une menace pour le Sultanat et, historiquement, les sultans gujarati considéreraient la conquête de cette région comme l'une des premières priorités.

Dans le patch 1.26, nous avons cassé l'ancienne territoire du Kathiawar (maintenant rebaptisée Kutch). Au lieu de cela, nous représentons maintenant certains des autres États de la péninsule, dont beaucoup avaient des dynasties anciennes et très vénérables. Nous avons également séparé la culture Saurastri et Gujarati. Comme pour la côte sud, nous avons veillé à ce que les ports commerciaux indiens des régions du Gujarat et du Sindh soient correctement représentés, car ils sont des cibles pour toute expansion dans la région et pour permettre aux pays européens de s'y établir de manière plausible.
Nouveaux pays jouables en 1444:
  • Jhalavad - Royaume indépendant Rajput gouverné par la dynastie Jhala.
  • Palitana - Royaume indépendant Rajput gouverné par la dynastie Gohil.
  • Junagadh - Royaume Rajput indépendant dans l'ouest / centre de Kathiawar gouverné par la dynastie Chudasama. Ce royaume a gouverné la péninsule depuis le 9ème siècle et détient toujours l'ancienne montagne de Girnar et son fort associé, Uparkot.
  • Porbandar - Royaume maritime Rajput indépendant gouverné par la dynastie Jethwa.



Maintenant, voici la promesse d'une carte de commerce de l'Inde! Le sous-continent a effectivement beaucoup changé, car celui d’avant avait de graves déficiences. Dans les deux cas, il était difficile pour les Européens de tirer le commerce de la région et de ne pas saisir correctement les avantages de la route du Grand Trunk.

En 1.26, nous avons supprimé et renommé les nœuds ainsi que les connexions et modifiées la direction du flux commercial.

Les changements incluent:
  • Le Bengale donne maintenant du commerce à Doab ainsi qu'à Coromandel (vieux nom de Ceylan).
  • Doab va vers le Deccan et Lahore.
  • Deccan va vers Coromandel et Gujarat
  • Lahore va vers le Gujarat, Samarkand et la Perse.
  • Gujarat va vers Hormuz, Aden et Zanzibar
  • Coromandel va vers le Gujarat, Aden et le Cap de Bonne Espérance.


C'était tout pour cette semaine!
La semaine prochaine, je reviendrai pour parler des changements au Bengale, au Tibet et en Birmanie! Je mentionnerai également quelques-uns des nouveaux pays formables que nous avons en réserve pour l'Inde.
Toute l'actualité ici !