Warhammer II : Total War - Un coup d'oeil sur les dernières sorties

Ces dernières semaines, les sorties, les patchs et les informations de dernière minute sont tombées en avalanche pour Warhammer II, rattrapant ansi le retard d’une année relativement plate en nouvelles. Un petit récapitulatif ?

Le 31 mai sont sortis simultanément un DLC (The Queen & The Crone), trois Free-LC (Alith Anar, 30th Anniversary Regiments of Renown et Bone Giants), une implémentation d’un ancien DLC pour Warhammer I (Norsca)… et un gigantesque patch gratuit, la Resurgent Update... un doliprane ?

L’article va commencer par traiter des sorties payantes, puis enchaîner sur les sorties gratuites. Et, avant de commencer, un petit conseil : désactivez tous vos mods avant de lancer le jeu. Ils sont officiellement en train de couler au large dans la tempête.
DLC - The Queen & The Crone

Un petit DLC pour Warhammer II, relativement accessible (actuellement en promotion sur Gamesplanet !). Il apporte de la profondeur aux Elfes Noirs et aux Hauts Elfes, en ajoutant une poignée de nouvelles unités, deux héros, deux nouvelles reines légendaires à incarner et de nouvelles mécaniques.
  • 2 nouvelles campagnes, pour le Vortex et Empires Mortels, où l’on peut incarner soit Alarielle (Avelorn), soit Hellebron l’Ancienne (Har Ganeth). Deux nouveaux points de départ, certes pas révolutionnaires, mais bien scénarisés et dans l’ensemble rafraîchissants.
  • Une nouvelle héroïne pour les Elfes Noirs, la Matriarche
  • Une nouvelle héroïne pour les Hauts Elfes, la Damoiselle d’Honneur de la Reine Eternelle
  • Deux nouvelles unités pour les Hauts Elfes, les Guerriers des Ombres (embuscade d'élite) et les Sœurs d’Avelorn (archères d’élite)
  • Deux nouvelles unités pour les Elfes Noirs, les Sœurs du Massacre (infanterie de choc) et les Mages du Feu maudit (cavalerie magique)
  • 16 régiments de renom, pour certains très intéressants (petit coup de coeur pour les arbalétriers sur pégase)
Mais les nouveautés qui tapent dans l'oeil sont les excellentes mécaniques propres aux personnages apportées avec ce DLC. Hellebron repose plus que toutes les autres factions d'Elfes Noirs sur le sang des esclaves. Afin de ne pas dépérir, mais aussi pour lancer de puissantes flottes d'invasion en croisade contre les terres pures d'Ulthuan. Et ça périclite vite ces petites bestioles. Alarielle, quant à elle, a accès à une partie du roster des Elfes Sylvains, ce qui apporte une variété appréciable au gameplay elfique. Mais, en miroir à la lutte d'Hellebron contre la vieillesse, elle doit lutter contre l'influence du Chaos et pour l'intégrité d'Ulthuan afin de ne pas mourir. Les nouvelles unités, quant à elles, sont tout simplement des rouleaux compresseurs.

Prix : 7.49 euros de base

DLC – Norsca

Après neuf mois d’attente, la Norsca (actuellement en promotion sur Steam !) est enfin intégrée dans Mortal Empires. C’était le dernier gros DLC pour Warhammer I, et il était temps que le nord du Vieux Monde s’anime enfin. Ce DLC relativement inattendu, puisqu'il sort des canons de la 8ème édition de Warhammer Battle, ajoute une faction mêlant hordes d'infanterie à bas coût, et monstres brutaux, menés par Wulfrik le Vagabond ou Throgg le Roi des Trolls. A noter également que ce choix surprenant a probablement été motivé par le succès de la saga Vikings, et qu'il n'est pas forcément pertinent d'attendre d'autres DLCs en hors-piste de ce genre.

En plus de compléter un roster manquant cruellement de puissance dans le jeu de base, le jeu pousse à un gameplay expansionniste, avec une économie faible boostée par des raids, et une série de technologies spéciales débloquées en occupant des capitales clé à travers le monde. Mais la spécificité la plus remarquée du DLC reste la Chasse aux Monstres, une série de batailles légendaires menées par les chefs des tribus norscanes pour traquer des créatures de cauchemar... et en débloquer quelques unes à intégrer dans leurs rangs.

Un petit regret, c'est que l'autre mécanique unique de campagne, le sacrifice à l'un des quatre Dieux du Chaos, peut assez facilement être abusée en début de jeu.

Prix : 9.99 euros de base


Est-ce vraiment un Free-LC ? – Bone Giants

Révélé à la dernière minute, et gratuit à condition d’avoir acheté le DLC des Rois des Tombes, ce petit ajout intègre une statue monstrueuse de plus au bestiaire des Rois des Tombes : les Géants d’Os. Ils sont réussis et complètent en quelque sorte le manque d’artillerie efficace des Rois des Tombes. Par ailleurs, le DLC des Rois des Tombes est en promotion en ce moment sur Gamesplanet...

Prix : 17.49 euros de base

Free-LC – Alith Anar

Accompagnant le DLC sur les deux reines ennemies de Har Ganeth et d’Avelorn, ce Free-LC met à disposition un des nombreux Seigneurs Légendaires manquants aux Hauts Elfes : Alith Anar, le Roi des Ombres. De plus, une petite mise à jour apporte quelques unités de plus aux Elfes.
  • 1 nouvelle campagne, et donc un nouveau Seigneur Légendaire, Alith Anar, accompagné de son régiment unique, les Rôdeurs Fantômes, qui sont basiquement des Guerriers des Ombres encore plus performants
  • Un nouvelle unité pour les Elfes Noirs, la Manticore Sauvage
  • Mécanique de l'Epée de Khaine (voire ci-dessous avec le patch)
La campagne du Roi des Ombres est assez richement personnalisée. Outre le background passionnant du personnage et le fait qu'il commence son périple au coeur de Naggaroth, à deux pas de la forteresse de Malékith, il possède plusieurs mécaniques personnalisées intéressantes, comme Marqués à mort, qui invite à tuer une série de personnages célèbres à travers le monde.

Free-LC – 30th Anniversary Regiments of Renown

Tout comme la Norsca, cela faisait un moment que l’on attendait les Régiments de Renom disponibles pour la Bretonnie, le Chaos, les Hommes-Bêtes et les Elfes Sylvains. Des unités qui font vraiment plaisir et qui apportent une variété tactique intéressante. Petit bémol, elles sont souvent débloquées tard et sont déjà surclassées par des unités de qualité supérieure. Au total, une trentaine sont débloqués par cette mise à jour.
Patch – Resurgent Update

Le gros morceau de cet article, est l’analyse d’une année de retours, positifs et négatifs, que Creative Assembly a choisi d’entendre et de synthétiser sous la forme d’un énorme patch. Il y a de tout : des mises à niveau de factions du Vieux Monde, des optimisations graphiques, des équilibrages de stats, des bugs corrigés, et des petites pépites. Un autre doliprane ?

Tout d'abord, toutes les factions elfiques peuvent forger l’épée de Khaine dans la colonie de l’autel de Khaine. Une arme extrêmement puissante, à même de ruiner le champ de bataille à elle toute seule. Le plus intéressant, c'est qu'elle peut être arrachée des mains du général qui la possède après l'avoir tué au combat. Mais pour cela, il faut déjà arriver à le vaincre ! A noter qu'une fois forgée, n'importe quelle faction peut réclamer et posséder cette épée.

Mise à jour pour les Nains
  • Ajout d’une unité, les Tueurs de Géants
  • Ungrim Poing-de-fer, le Roi des Tueurs commence désormais à Karak Kadrin avec une nouvelle capacité unique
  • Ajout de la Forge, un système de crafting de runes pour les Nains, et d’une nouvelle ressource appropriée, l’or des serments (oathgold)
Mise à jour pour la Norsca
  • Quatre nouvelles Chasses aux Monstres débloquées, avec des bêtes du Nouveau Monde
  • Des tonnes de nouvelles technologies appropriées pour piller le Nouveau Monde
Mises à jour globales
  • Ajout de nouvelles technologies appropriées pour beaucoup de factions, afin de les mettre à jour avec le Nouveau Monde
  • 10 nouveaux points de repères pour diverses factions
  • Amélioration du mode Laboratoire
  • Ajout de l’île de Sartosa sur la carte de campagne, et par conséquent de la faction correspondante (en prélude à un futur DLC ?)
  • Nagarythe, point de départ de la campagne d’Alith Anar, a été déplacé vers Naggaroth
  • Légères modifications du système de nourriture pour les Skavens
  • Changement dans le fonctionnement de la Waaagh !
  • Ce ne sont que les points les plus marquants du changelog, qui est disponible (si vous êtes courageux !) ici...

Bugs et optimisations

Pas mal de petits trucs assez difficiles à remarquer en jouant. Le changement le plus notable, c’est l’amélioration du SSAO, qui avait tendance en lumière rasante à salir l’image. Autre chose, quand l’on confédère avec une faction vaincue dont le Seigneur Légendaire est blessé, il ne ‘meurt’ plus, et est de nouveau disponible dans le pool de recrutement. Il y a aussi énormément d’équilibrage entre les unités, le metagame risque d’être gentiment perturbé en multi !
Et maintenant, la suite ? Aucune information n’ayant encore filtré sur la sortie de Warhammer III, on peut sans doute encore attendre de nouveaux DLCs. Probablement un concernant les Skavens ? Un sur les Royaumes du Sud, les factions pirates ?

Au total, entre le 30 et le 31, gratuitement ou non, à l’heure ou en retard, on été ajoutées cinq campagnes et autant de Seigneurs Légendaires, 54 régiments de renom, 8 unités, de nouveaux héros, sans compter le contenu de la Norsca. Ce petit lifting bienvenu pose la base d'un Warhammer 2 stable et (enfin ?) complet.

Source : Blog Total War, le changelog complet y est

Vous pouvez en discuter plus et spéculer sur les futurs DLCs sur le forum !