Thrones of Britannia – L'Allegiance Update est annoncée !

Type & Contenu : Patch gratuit, améliorations générales du jeu et nouvelles mécaniques
Date de sortie : fin de la beta et sortie du patch fin août
Disponibilité : à télécharger, d’ores et déjà, sur Steam (lien ici)

Les annonces se bousculent au portail chez Creative Assembly en ce moment, et c’est cette fois-ci pour une beta ouverte, un format tout à fait inhabituel. A noter que lors de la sortie définitive du patch sera édité le Blood & Gore DLC, gratuit pour ceux l’ayant déjà acheté sur Attila, mais payant pour tous les autres.

Instructions de téléchargement ci-bas
Spoiler:
  1. Lancer Steam
  2. Trouver Total War Saga : Thrones of Britannia dans votre Bibliothèque
  3. Clic-droit sur le jeu, et ouvrir les Propriétés
  4. Trouver l’onglet Betas
  5. Sélectionner la beta allegiance_1 – parmi la liste de betas disponibles


Quelques petites remarques à propos de la beta ouverte :
  • Elle est compatible avec les sauvegardes pre-beta, quoique les parties entamées puissent se retrouver très modifiées par les changements apportés
  • Cette beta n’est que la première itération de l’Allegiance Update – plus de contenu sera ajouté lors d’une autre beta, avant le lancement final de la mise à jour
  • Il est donc conseillé de lancer une nouvelle campagne pour profiter au mieux des changements que nous avons faits
  • Certains traits et bâtiments sont encore sans description – ne vous inquiétez pas, cela sera corrigé dans la prochaine beta
  • Les personnages mâles célibataires dans l’arbre de famille affichent, de façon incorrecte, l’action « Arranger un mariage » à la place de « Chercher une femme », même si l’action effectuée est bien celle de chercher une prétendante.



LISTE DES CHANGEMENTS

La mise à jour est un gros morceau, qui entre autres équilibrages et corrections de bugs apporte surtout la nouvelle mécanique de Loyauté (allegiance dans la langue de Shakespeare). De nombreux joueurs regrettaient la bonne vieille mécanique de Culture dans Rome II, et son équivalent la Religion dans Attila. Et il est vrai que c’est un élément de gameplay important, car elle est une manière très satisfaisante de mesurer l’impact du joueur sur la carte de campagne. Cela apporte aussi un certain ancrage culturel immédiatement accessible, qui immerge d’autant plus le joueur dans ses campagnes. La Loyauté est donc l’adaptation de ce genre de mécanismes dans le contexte historique et géographique plus resserré des guerres des Îles Britanniques.

La mise à jour retravaille aussi l’arbre de construction pour plus de variété, ainsi que les écrans politiques et ceux des fiefs, pour intégrer au mieux cette nouvelle mécanique dans le jeu.

La Loyauté est la mesure de l’influence politique de chaque faction, ainsi qu’un indicateur de sa popularité dans chaque région. La Loyauté est donc un outil politique. Toutes les factions jouables sont en concurrence pour s’attirer les faveurs des populations locales, et les factions mineures sont, elles, regroupées au sein d’influences collectives (par exemple, les factions mineures anglo-saxonnes se retrouvent toutes dans le groupe d’influence Royaumes anglais). La Loyauté est répandue via le niveau d’influence du chef de faction, ainsi que par un certain nombre de Traits et de Conseillers spécifiques.
L’effet des taxes a été modifié en conséquence. Les taxes ont moins d’impact sur l’ordre public, mais en contrepartie génèrent de l’influence pour les partis des autres factions. L’effet des conquêtes sur l’ordre public a également été revu en conséquence. Reprendre un territoire perdu quelques tours plus tôt contre une autre faction se fait avec des conséquences minimales. Prendre un territoire profondément ancré derrière les lignes ennemies, à l’abri d’autres influences, cause en revanche bien des remous.

Certains personnages et des événements spécifiques de votre faction peuvent de même générer de la Loyauté contre votre faction. Cette Loyauté qualifiée ‘d’usurpatrice’ est engrangée par votre faction de dissidents politiques, liés à la mécanique de guerre civile.

Pour finir, la Loyauté peut être visualisée dans l’écran des provinces via un filtre.


ROIS PAÏENS

Le jeu comporte deux factions dont nous pensons qu’elles n’étaient pas profondément christianisées à cette époque : le Dyflin et Sudreyar. Nous estimions intéressant qu’elles gagnent un effet de faction supplémentaire appelé ‘Rois Païens’. Il donne des bonus de régénérations d’unité et de moral… mais il répand surtout la dissidence politique, via les Usurpateurs.
Plus le Dyflin ou le Sudreyar conquiert de régions possédant des églises, voire en améliore, un événement risque de survenir, lui offrant trois choix :
  • Rester païen, ce qui remplacera le trait Rois Païens par un trait moins favorable, qui donnera de moindres bénéfices et de plus grandes pénalités
  • Convertir le Roi, ce qui remplacera le trait Rois Païens par un trait temporaire, qui améliorera la diplomatie et l’influence du leader de faction, mais baissera la loyauté des autres personnages sous ses ordres
  • Convertir les Masses, ce qui remplacera le trait Rois Païens par un trait temporaire et aux effets inverses de Rois Païens
Si le joueur choisit de rester païen, alors l’événement se reproduira au fur et à mesure de l’expansion du joueur en territoire chrétien. L’événement peut se produire jusqu’à cinq fois, et si à chaque fois, le joueur choisit de rester païen, l’effet demeurera permanent !
AUTRES CHANGEMENTS

Outre les habituels équilibrages et corrections de bugs, de nouveaux bâtiments, uniques ou généraux, ont été ajoutés pour offrir plus de variété au joueur. De même les Fiefs (Estates) ont été retravaillés et divisés en trois types économiques, qui offrent des bonus différents aux personnages les contrôlant : fiefs agricoles, régaliens, religieux. Les personnages de votre faction ont en conséquence reçu un nouveau trait, le Désir de fief, qui consiste en des exigences particulières en matière de nombre de fiefs à gouverner. Pour finir, l’IA a été améliorée, et les graphismes des interfaces de faction ont grandement été clarifiés.

Le changelog exhaustif peut être trouvé ici, sur le blog officiel de Total War (en anglais)

Vous pouvez retrouver d’autres nouvelles et plus de contenu pour Thrones of Britannia sur le forum !

Source : Blog Total War