Imperator : Rome - La Politique I : Le Sénat

Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Imperator : Rome. Nous sommes le 13 et c’est jour de chance (Ndlr : Le carnet a certainement été écrit en avance) et nous allons donc parler du fonctionnement de la politique dans les républiques, ou plus spécifiquement du sénat.
Le sénat, dans une république, a 100 sièges, chaque siège est détenu par l’une des cinq factions. Chaque personnage adulte dans une république a une préférence pour chaque faction et n’en soutient qu’une seule. Chaque faction a aussi un leader, généralement c’est le personnage le plus éminent soutenant cette faction.

Selon la faction à laquelle appartient le dirigeant de la république, la république obtient divers bonus ou malus :
  • Faction civile : +25% de revenu des impôts ; +10% de vitesse de construction des bâtiments aussi -10% en coût.
  • Faction militaire : +25% de moral terrestre ; +25% de moral naval.
  • Faction commerciale : +25% de revenu du commerce ; +5 relations diplomatique
  • Faction religieuse : +25 de duration des auspices ; -33% du coût de conversion religieuse.
  • Faction populiste : +10% de coût des pouvoirs.
Pour les moddeurs : vous pouvez librement ajouter ou supprimer des factions et les rendre disponible pour d’autres types de gouvernement, ou encore ajouter n’importe quel type de déclencheur permettant à la faction d’offrir des bonus ou malus uniques.

Comme vous pouvez le remarquer ici, avoir les populistes au pouvoir n’est pas avantageux.

Le nombre de sièges au sénat change avec le temps, selon différents facteurs, le charisme du leader d’une faction impactant tout le temps l’attraction des sièges.

Si vous souhaitez renforcer la position d’un parti dans le sénat instantanément, vous pouvez toujours dépenser du pouvoir oratoire pour convaincre 10 sièges de rejoindre cette faction à la place. En revanche faire ainsi augmente votre tyrannie.

Alors pourquoi prendre en compte la composition du sénat. Et bien, il y a trois types d’activités où le sénat touchera à votre capacité à faire ce que vous voulez à n’importe quel moment, comme le dirigeant d’une monarchie absolue.

Le sénat peut vous bloquer purement et simplement contre l’action que vous souhaitez mener, et ce si moins de 40 sièges soutiennent votre action. Si c’est moins de 60 sièges, vous pouvez passer au travers en vous imposant, mais cela vous fait gagner de la tyrannie.

Il y a trois différentes catégories d’actions nécessitant l’accord du sénat :
  • Tout changement de lois nécessite l’approbation du sénat.
  • Un certain nombre d’interactions avec les personnages, comme l'ostracisation ou l’emprisonnement etc…
  • Toute interaction diplomatique avec d’autres pays.
Si le sénat approuvera ou non une action dépend particulièrement de sa composition et de ce que vous voulez faire. La faction militaire soutiendra certainement de nouvelles guerres, mais même certains de leurs sièges seront contre d’autres guerres si vous avez de la fatigue de guerre, une réserve d’homme faible ou que vous êtes actuellement en guerre.

La plupart du temps quand vous faites une action, cela a un impact sur les personnages de votre pays. La loyauté peut être gagné ou perdu selon l’appartenance à une faction, et des sièges sont gagnés ou perdus pour différentes factions.

Pour les moddeurs : Tout cela peut être entièrement contrôlé via notre langage de code très puissant.

Voici un exemple du calcul du sénat dans l’action « Déclarer la guerre » :
Code:
####################################
# Declare War
####################################
declare_war = {

    approval = {

        military_party = {
            base = 0
            always_modifier = {
                add = 0.5
                has_civil_war = no
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0
                    add = root.manpower_percentage
                    max = 0.5
                }
            }
            always_modifier = {
                add = -0.3
                war = yes
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 20
                    subtract = root.has_war_exhaustion
                    divide = 50
                    max = 0.2
                }
            }
            #######generic
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = military_senate_support_svalue
                    max = 0.2
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = root.current_ruler.martial
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.15
                OR = {
                    AND = {
                        current_ruler = {
                            num_of_friends >= 1
                        }
                        any_character = {
                            is_friend = root.current_ruler
                            is_party_leader_of = root.party:military_party
                        }
                    }
                    current_ruler = {
                        is_party_leader_of = root.party:military_party
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0
                    if = {
                        limit = {
                            root.current_ruler = {
                                party = military_party
                            }
                        }
                        add = 0.2
                        add = {
                            value = 0
                            add = root.tyranny
                            divide = 100
                        }
                        max = 0.4
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = -0.15
                current_ruler = {
                    num_of_rivals >= 1
                }
                any_character = {
                    is_rival = root.current_ruler
                    is_party_leader_of = root.party:military_party
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.1
                government = aristocratic_republic
            }
        }

        civic_party = {
            base = 0
            always_modifier = {
                add = -0.5
                has_civil_war = yes
            }
            always_modifier = {
                add = 0.15
                NOT = { current_ruler = { has_same_culture_group_as = scope:target.current_ruler } }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.15
                NOT = { current_ruler = { has_same_culture_as = scope:target.current_ruler } }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 20
                    subtract = root.has_war_exhaustion
                    divide = 100
                    max = 0.1
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.2
                scope:target = {
                    is_tribal = yes
                }
            }
            #######generic
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = civic_senate_support_svalue
                    max = 0.2
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = root.current_ruler.finesse
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.15
                OR = {
                    AND = {
                        current_ruler = {
                            num_of_friends >= 1
                        }
                        any_character = {
                            is_friend = root.current_ruler
                            is_party_leader_of = root.party:civic_party
                        }
                    }
                    current_ruler = {
                        is_party_leader_of = root.party:civic_party
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0
                    if = {
                        limit = {
                            root.current_ruler = {
                                party = civic_party
                            }
                        }
                        add = 0.2
                        add = {
                            value = root.tyranny
                            divide = 100
                        }
                        max = 0.4  
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = -0.15
                current_ruler = {
                    num_of_rivals >= 1
                }
                any_character = {
                    is_rival = root.current_ruler
                    is_party_leader_of = root.party:civic_party
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.1
                government = democratic_republic
            }
        }
        religious_party = {
            base = 0.1
            always_modifier = {
                add = -0.5
                has_civil_war = yes
            }
            always_modifier = {
                add = 0.2
                NOT = { current_ruler = { has_same_religion_as = scope:target.current_ruler } }
            }
            #######generic
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = religious_senate_support_svalue
                    max = 0.2
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = root.current_ruler.zeal
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.15
                OR = {
                    AND = {
                        current_ruler = {
                            num_of_friends >= 1
                        }
                        any_character = {
                            is_friend = root.current_ruler
                            is_party_leader_of = root.party:religious_party
                        }
                    }
                    current_ruler = {
                        is_party_leader_of = root.party:religious_party
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0
                    if = {
                        limit = {
                            root.current_ruler = {
                                party = religious_party
                            }
                        }
                        add = 0.2
                        add = {
                            value = 0
                            add = root.tyranny
                            divide = 100
                        }
                        max = 0.4
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = -0.15
                current_ruler = {
                    num_of_rivals >= 1
                }
                any_character = {
                    is_rival = root.current_ruler
                    is_party_leader_of = root.party:religious_party
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.1
                government = theocratic_republic
            }
        }
        mercantile_party = {
            base = 0.5
            always_modifier = {
                add = -0.5
                has_civil_war = yes
            }
            always_modifier = {
                add = -0.5
                trade_access_with = scope:target
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    if = {
                        limit = {
                            root.has_war_exhaustion <= 10
                        }
                        value = 10
                        subtract = root.has_war_exhaustion
                        divide = 50
                        max = 0.2
                    }
                    else = {
                        value = 0
                        subtract = root.has_war_exhaustion
                        add = 10
                        divide = 25
                        max = -0.4
                    }
                }
            }
            #######generic
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = mercantile_senate_support_svalue
                    max = 0.2
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = root.current_ruler.charisma
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.15
                OR = {
                    AND = {
                        current_ruler = {
                            num_of_friends >= 1
                        }
                        any_character = {
                            is_friend = root.current_ruler
                            is_party_leader_of = root.party:mercantile_party
                        }
                    }
                    current_ruler = {
                        is_party_leader_of = root.party:mercantile_party
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0
                    if = {
                        limit = {
                            root.current_ruler = {
                                party = mercantile_party
                            }
                        }
                        add = 0.2
                        add = {
                            value = 0
                            add = root.tyranny
                            divide = 100
                        }
                        max = 0.4
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = -0.15
                current_ruler = {
                    num_of_rivals >= 1
                }
                any_character = {
                    is_rival = root.current_ruler
                    is_party_leader_of = root.party:mercantile_party
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.1
                government = oligarchic_republic
            }
        }
        populist_party = {
            base = 0.1
            always_modifier = {
                add = 0.15
                scope:target = {
                    is_monarchy = yes
                }
            }
            #######generic
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0.01
                    multiply = populist_senate_support_svalue
                    max = 0.2
                }
            }
            always_modifier = {
                add = 0.15
                OR = {
                    AND = {
                        current_ruler = {
                            num_of_friends >= 1
                        }
                        any_character = {
                            is_friend = root.current_ruler
                            is_party_leader_of = root.party:populist_party
                        }
                    }
                    current_ruler = {
                        is_party_leader_of = root.party:populist_party
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = {
                    value = 0
                    if = {
                        limit = {
                            root.current_ruler = {
                                party = populist_party
                            }
                        }
                        add = 0.3
                        add = {
                            value = 0
                            add = root.tyranny
                            divide = 100
                        }
                        max = 0.6  
                    }
                }
            }
            always_modifier = {
                add = -0.15
                current_ruler = {
                    num_of_rivals >= 1
                }
                any_character = {
                    is_rival = root.current_ruler
                    is_party_leader_of = root.party:populist_party
                }
            }
        }
    }

    loyalty = {
        military_party = 0.1
        populist_party = -0.1
    }

    support = {
        civic_party = -1
        military_party = 3
        mercantile_party = -1
        populist_party = -1
    }
}




Restez à l’écoute pour la semaine prochaine où nous parlerons encore de politique avec les lois et les fonctions.

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Crédit
Spoiler:
Auteur : Johan Andersson
Traducteur : Limse