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Stellaris carnet des développeurs n°127 : Valeur et Routes commerciales.
Stellaris carnet des développeurs n°127 : Valeur et Routes commerciales.
Bonjour et bienvenue pour un nouveau carnet des développeurs de Stellaris ! Aujourd’hui nous parlerons de la valeur commerciale et des routes associées ajouté dans la mise à jour 2.2 “Le Guin” (
NdT : toujours pas de nouvelles sur le DLC pour le moment
). Comme d’habitude les valeurs et les images ne sont toujours pas finales.
La valeur commerciale :
La valeur commerciale est une nouvelle ressource pour les empires qui ne sont pas des consciences collectives. Elle représente les taxes imposées à votre économie civile et aux entreprises privés de votre empire si vous avez l’infrastructure nécessaire. Toutes vos populations génèrent de la valeur commerciale en fonction de leurs conditions de vie, plus ces dernières seront élevées, plus l’individu produira de la valeur commerciale. Certaines activités comme celles des employés ou des marchands seront spécifiquement dédiées à la production de valeur commerciale. De plus, vous pourrez aussi trouver dans l’espace des ressources inutiles industriellement mais qui sont tout de même désirées par vos populations (un peu comme les pierres précieuses utilisées en joaillerie). Ces dépôts produiront ainsi des bien commerciaux. La valeur commerciale n’a pas d’utilité immédiate et ne peut pas être convertie directement en ressources. À la place la valeur commerciale est soumise à la taxation imposée à votre économie.
Pour pouvoir exploiter la valeur commerciale, vous devrez remplir deux conditions :
- Vous devez avoir une station stellaire améliorée à portée pour collecter la valeur commerciale. Par défaut une station stellaire ne peut collecter que dans son système. Pour augmenter cette portée, vous devrez construire des carrefour commerciaux (
NdT : qui ne devrait plus produire de crédit
), chaque nouveau carrefour augmentant la portée d’un point jusqu’à un maximum de six (la portée étant le nombre d’hyper-lignes à traverser). Vous n’avez pas besoin de construire des stations de collecte dans les systèmes où vous avez des planètes, ce sera automatiquement fait si le système de la planète est à la portée d'une station stellaire capable de collecter les biens commerciaux.
- Une fois collecté, la valeur commerciale est envoyée au système capitale. Si le système n’est pas situé à la portée de collecte de la station du système capitale, vous devrez les connecter via une route commerciale.
La valeur commerciale si elle est exploitée sera convertie en ressource (actuellement elle est converti en crédit énergétique à un taux de un pour un mais cette conversion pourra différer selon le type d’empire que vous jouez et est totalement scriptable) qui sera ajoutée à votre revenu mensuelle. Divers modificateurs pourront affecter cette conversion.
Les routes commerciales :
Les routes commerciales sont les chemins pour connecter les stations stellaires éloignées à votre capitale et ainsi exploiter la valeur commerciale collectée. Chaque station stellaire peut supporter une connexion à une autre station (sauf pour la station de la capitale, point d'arrivée de toutes les routes). Par exemple un empire pourra avoir une station A éloignée qui enverrait sa valeur commerciale vers une station B qui à son tour enverrait ce qu’elle reçoit de la station A et ce qu’elle produit vers la station capitale. Les joueurs ont un contrôle totale sur les différentes routes, cependant il pourrait y avoir une perte d’efficacité pour les nouvelles routes pendant un temps.
Ceci veut dire que si la station A collecte 10 de biens et la station B en collecte 15, la station capitale recevra 25 biens commerciaux qui seront ainsi convertis. Tout bien qui n’arriverait pas à la capitale soit à cause d’un manque de route ou à cause des pirates, sera perdu. Il est donc important de s’assurer que toutes vos colonies populeuses sont bien reliées à la capitale via une route commerciale.
Ces dernières seront par ailleurs visibles via un filtre spéciale sur la carte qui montrera aussi le taux de piraterie et les escortes pour les contrer. Il est aussi prévu de pouvoir les voir dans les systèmes mais ces informations interviendront plus tard.
Par ailleurs nous n’avons pas encore mis en place de traité commercial entre deux empires car nous n’avons pas encore trouvé de mécanique ou format satisfaisant mais c’est prévu. En cas de guerre pour le moment, vous ne pourrez que couper une route commerciale.
(Vous pouvez ignorer les visuels étranges des secteurs, ce sont que des bugs.)
Piraterie et Escortes :
Il est évident que toutes ces lucratives marchandises et cet argent se baladant dans l’espace ne passera pas inaperçu par les éléments les moins honnêtes de votre empire. Au fil du temps, la piraterie ira en augmentant le long des routes commerciales, spécialement celle avec le plus de richesse en transit. Pour tous les systèmes avec de la piraterie que votre route traverse, une partie des biens commerciaux sera perdue. Pour combattre la piraterie, vous aurez besoin d’un maillage de stations stellaires et de flottes d’escortes. Chaque station stellaire améliorée fournira une base à la protection du commerce et ainsi établira un minimum de biens capables de passer à travers les systèmes dangereux (représentant ainsi les convois très protégés). Par défaut la protection de commerce est active dans les systèmes où est localisée la station mais peut être étendue aux systèmes voisins en construisant des modules de défense comme des baies de chasseurs.
En outre, n’importe quelle flotte militaire peut se voir envoyée en mission de patrouille entre deux stations pour activement éliminer les pirates et ainsi réduire la piraterie dans les systèmes. Chaque classe de vaisseaux sera plus ou moins adapté à cette mission. L’ancien système d’apparition des pirates dans les systèmes vides autour de vos empire changera aussi. A la place, les pirates apparaîtront dans les systèmes où vous perdrez une importante quantité de biens commerciaux à cause de la piraterie. En général, les flottes pirates se manifesteront moins et vous pourrez activement les combattre pour empêcher leur apparition. Cependant un malus sera conservé pour les empires qui grandiraient trop vite et qui auraient de nombreuses connections non protégées possiblement en augmentant la piraterie dans leur système ou en mettant une pénalité d’efficacité. Il y aura aussi un système similaire pour les consciences collectives puisqu’ils n’ont pas accès aux routes commerciales et à leurs avantages.
(Oui nous savons que l’orthographe et/ou la grammaire ne sont pas correctes, pas besoin de commenter, l’image aussi n’est pas finale.)
C’est tout pour aujourd’hui! La semaine prochaine, nous parlerons des décisions politiques et des bombardements planétaires.
Pour vous tenir au courant des dernières information, n’hésitez pas à passer sur
le sujet officiel
de la mise à jour.
Sources
Dernière modification par
Vilcoyote
,
29-09-2018, 19h14
.
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