Premier Devlog – Explication sur l'économie et le commerce
Bonjour à tous !

Tout d'abord, un grand MERCI à nos premiers Patrons. Vous n'imaginez pas à quel point c'est important pour nous. Nous voudrions également remercier les personnes qui ont partagé, aimé et relayé notre trailer d'annonce pour Fields of History. Grâce à votre soutien, nous allons pouvoir le rendre connu à de plus en plus de joueurs de grande stratégie.


Avec ce premier Devlog, nous inaugurons le début d'une série de Devlogs dans lesquels nous allons vous garder informés de ce que nous intégrons, développons et prévoyons dans le jeu et aussi vous expliquer les différentes mécaniques de jeu. En parlant de mécanique de jeu, nous considérons que non seulement l'aspect militaire est important mais également tout l'aspect économique.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'économie avait un rôle majeur et nous voulons qu'il soit tout aussi important dans le jeu qu'il l'était autrefois.

Pour éviter un nombre ingérable de ressources, nous avons décidé de regrouper ces ressources dans six catégories.


  • Le charbon – Au début du 20ème siècle, le charbon était l'une des ressources les plus utilisés par l'industrie civile ainsi que le complexe militaro-industriel et il était aussi nécessaire par les civiles pour leurs besoins de bases. De nombreux navires fonctionnait aussi au charbon, les moteurs à combustion n'était pas encore généralisé.
  • Pétrole brut – Durant les années 1910, le prix du pétrole avait augmenté considérablement en conséquence de la demande croissante de l'industrie et des transports. Avoir du pétrole brut ne suffit pas, il également nécessaire que votre industrie ait la capacité de le raffiné pour pouvoir l'utiliser pour vos armées et aussi par vos civils.
  • Les matières organiques – les matières organiques est un terme qui regroupe ensemble les produits de l'agriculture (le blé, le riz, le maïs, la viande, etc) et ceux de la foresterie (bois dur, bois tendre, poutre, planche, etc.). Elles seront utilisés pour produire des provisions afin de nourrir vos soldats. Vitales pour votre population, qui privée d'elles pendant trop longtemps, risquera la famine.
  • Caoutchouc – Nous avons préféré mettre le caoutchouc en dehors des matières organiques en raison de son importance stratégique. En effet, contrairement aux autres biens, le caoutchouc est difficile à remplacer. Par exemple, en l'absence de blé, les gens peuvent le remplacer par du riz alors que vous aurez du mal à conduire une voiture avec des roues en bois.
  • Métal – Au lieu de faire une distinction entre les différents métaux et alliages, nous préférons les grouper dans une seule catégorie. Cependant, pour représenter la rareté de certains métaux utilisés dans la production d'industrie complexe et d'équipements, vous aurez également besoin d'avoir des matériaux rares.
  • Les matériaux rares – les matériaux rares sont utilisés pour grouper et représenter les ressources stratégiques rares (nickel, magnésium, tungstène, platine, etc.) nécessaire en temps de guerre. Dans le cas d'une guerre prolongée, il ne serait pas étonnant de voir son prix monter en flèche.
Bien sur, toutes ces ressources peuvent être stockées dans l'anticipation de temps moins cléments.




Nous avons mis en place un système de graphique vous montrant comment le prix a évolué durant les derniers jours, semaines et mois. Avec ces graphiques vous pourrez avoir une meilleure compréhension de l'économie globale. Vous pouvez décider de stocker vos ressources et de les vendre plus tard en espérant des prix plus élevés ou les vendre au prix du marché et renflouer vos finances.

Les relations diplomatiques affectent le prix et les quantités que vous pouvez acheter. Un pays avec lequel vous entretenez de bonnes relations sera plus enclin à accepter une offre en dessous des prix du marché. Au contraire, de mauvaises relations rendront les choses plus difficiles.

Vous ne pourrez pas exploiter toutes les ressources présentes sur les territoires sous votre contrôle. Par exemple, si vous prenez le contrôle d'une région par la force, le mécontentement de la population sera pris en compte. Si vous n'intervenez pas pour rétablir l'ordre, l'extraction des ressources pourrait en être affecté. De la même façon dans vos colonies où il faudra gérer l'art du compromis entre leur surexploitation ou en investissant dans une doctrine de développement à long terme.




Les compétences du ministre que vous placez à la tête du ministère de l'économie et des finances auront une influence sur votre commerce.

Si l'aspect économique vous ennuie, sachez que vous pouvez confier l'entière responsabilité du commerce à votre ministre. Il se chargera alors de conclure les affaires selon vos instructions.

Les transactions ne sont pas instantanées dans Fields of History. Nous avons recherché à avoir un système de transport de marchandise réaliste. Lorsque vous vous engagez dans les échanges, vous devez d'abord définir les nœuds de transport, par mer ou par terre. Le transport terrestre est le plus sûr mais aussi le plus lent et le moins profitable. D'un autre coté, le transport maritime a de nombreux avantages. Les cargos peuvent transporter de grandes quantités de ressources et vous permette de réduire les coûts. Cependant construire des cargos est un investissement. Si vous n'êtes pas assez prudent, ils peuvent devenir des cibles faciles en cas de blocus de vos ports, ils ne seront plus capable livrer les marchandises.

Au sujet des blocus et des embargos. Les blocus relève de votre marine. Vous pouvez positionner vos flottes en face des ports ennemis et ainsi les asphyxier économiquement.
De son coté, votre ministre des affaires étrangères peut décréter des embargos. C'est une décision politique qui vous permet de couper toute relation commerciales avec un pays.

Vous pouvez aussi intercepter les convois de vos ennemis en positionnant vos navires et sous-marins le long des voies maritimes que vous avez auparavant repéré grâce au travail d'infiltration de vos espions. Faîtes attention à ne pas couler des navire neutre en ordonnant un guerre sous-marine sans distinction.

C'est tout pour aujourd'hui. Nous espérons que vous avez apprécié ce premier Devlog. N'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires et si vous voulez nous aider, n'oubliez pas de parler de Fields of History autour de vous et de partager notre page Patreon.

Prenez soin de vous et à bientôt pour le prochain Devlog !


Partagez vos impressions sur le sujet Mundus Bellicus dédié au jeu ou sur la page Patreon de Wolferos