Ravalement de façade pour le launcher des jeux Total War

Sorti récemment en beta toute fraîche, le launcher Steam officiel des jeux Total War a droit à un coup de peinture bienvenu. On passe d'une interface étouffée et réduite à une fenêtre lisible, mais le plus important, c'est la gestion des mods. On respire. Pour télécharger et essayer ce nouvel outil, rien de plus simple.
  1. Accéder à la Bibliothèque Steam
  2. Sur n'importe quel titre Total War, clic droit > Propriétés
  3. Accéder à l'onglet des Betas
  4. Sélectionner dans la liste launcher_openbeta-



Rien de bien nouveau dans le contenu affiché à première vue : il s'agit essentiellement d'une refonte de la charte graphique, plus sobre, plus lisible, plus actuelle. Les trois onglets Jeu/Boutique/Mods sont toujours présents, mais c'est surtout le dernier point qui va attirer notre attention.


L'onglet des mods est la fin d'un cauchemar (comment, j'exagère ?). Parmi les attraits des titres de Creative Assembly, le modding se niche en bonne position, et il n'est que justice de pouvoir organiser les mods de manière claire et lisible, de voir en un coup d'oeil leur statut et leur compatibilité, et de pouvoir tout simplement les prioriser les uns par rapport aux autres.

Dorénavant, l'on peut voir : l'ordre d'activation des mods (le plus petit nombre est le plus important), l'icône d'activation, le nom et la description avec page Steam intégrée, le statut (à jour/non mis à jour), l'icône de suppression, la date de création et de mise à jour des mods.

Parmi les nouvelles actions que l'on peut entreprendre, la plus importante est peut-être la priorisation des mods. Certains mods se réécrivent les uns les autres, et il est important en cas de conflit d'organiser tout ce bazar pour éviter les mauvaises surprises. On est certes loin, très loin du bidouillage de Medieval II, à base de copie et renommage de dossier de campagne de DLC, et des heures de tâtonnage et de réinstallation pour arriver à patcher Divide and Conquer. Jusque-là, il fallait compenser en utilisant le moins pratique, mais néanmoins utile par sa seule présence Kaedrin's Mod Manager (présentation made in mundus ici), paix à son âme. De plus, outre les informations à portée de clic intégrées dans le mod, il est possible de trier tout ce beau monde, ainsi que de déplacer les mods dans la liste, et de supprimer les doublons et les mods datés.


On a même droit à un sympathique message indiquant le cas où les mods seraient conflictuels les uns avec les autres.

Ce n'est qu'une beta pour l'heure, et le launcher a tendance à crasher, et à consommer beaucoup de mémoire vive, mais cela sera probablement optimisé par la suite. En attendant, profitons bien de cette nouvelle interface, et à plus sur le forum !