Mises à jour pour Warhammer 2 et Thrones of Britannia

Portant les doux noms de Festag, pour Warhammer 2, et de Steel & Statecraft, pour Thrones of Britannia, deux mises à jour sortent sur nos machines entre la bonne bûche de Noël et de la bonne gueule de bois du Nouvel An. Si l'hiver a été relativement creux en termes de nouvelles sorties, l'année s'annonce chargée !

Dans l'ordre, on peut attendre un nouveau DLC pour Warhammer 2 : un double pack de Seigneurs antagonistes (un Skaven et un Homme-Lézard), accompagné de nouvelles unités pour compléter les rangs de ces factions, dans la lignée des très réussis The Queen & The Crone (Alarielle contre Crone Hellebron) ou The King & The Warlord (Belegar Marteau-de-fer contre Skarsnik). Si la pratique de faire un payer un DLC pour compléter des factions déjà achetées avec le titre principal est plus digne d'un skaven qu'autre chose, elle s'est pour autant mise en place sans trop de remous dans la communauté en venant accompagnée d'un patch gratuit conséquent, et surtout d'histoires et de mécaniques fortes. Ensuite, le 7 mars 2019, la sortie tant attendue du premier titre historique depuis Rome II et Attila, Total War : Three Kingdoms, accompagné du DLC de précommande La révolte des Turbans Jaunes, et du cortège inévitable de patchs, ainsi que très probablement de l'indispensable et critiqué DLC Blood & Gore. Warhammer 3, pour l'heure en préproduction, ne sortira sans doute qu'en 2020, mais nul doute que Creative Assembly saura faire monter la hype. Par ailleurs, malgré le départ mitigé de Thrones of Britannia, on est en droit d'attendre de nouveaux contenus sur ce titre, toujours en expérimentation. Et, qui sait, peut-être y aura-t-il encore des DLCs à venir pour Rome II (après tout, le jeu n'est sorti que depuis 6 ans)...
Festag Update

Afin de profiter de cette mise à jour, encore en beta, il faudra se rendre dans la Bibliothèque Steam :
- Faire un clic-droit sur Total War : Warhammer II
- Accéder aux Propriétés
- Aller chercher l’onglet Bêtas
- Sélectionner festag_

Et laisser le jeu faire sa mise à jour. Mais qu’apporte donc ce nouveau patch ? En majeure partie, il s’agit d’un équilibrage qui vise, une fois de plus, à amener les factions du Vieux Monde au niveau de celle introduites avec Warhammer 2. Les compétences de bataille (les compétences rouges) de nombre de Héros et de Seigneurs sont donc nivelées par le haut pour égaler la qualité et la quantité de celles du second opus. Le détail de ces changements est listé ici.



De plus, un rééquilibrage assez substantiel de la Côte Vampire et des Comtes Vampires, essentiellement afin d’ajuster l’expérience multijoueur, vient compléter le tout. Une poignée de compétences surpuissantes (Hornswaggle et All Hand Ahoy !) sont retirées des Seigneurs, en plus d’un petit nerf de certaines unités extrêmement sur-utilisées (comme les Abordeurs) et d’un petit coup de tonus pour les unités les moins compétitives (les Carcasses Animées et certaines variantes des Artilleurs Pirates Zombies). En ce qui concerne les Comtes Vampires, l’arrivée de la floppée de nouveaux choix de Seigneurs avec le patch a nécessité quelques ajustements, afin que certains trouvent une réelle utilité (les Comtes Vampires ont tout de même accès à pas moins de 14 choix de Seigneurs !).

Pour terminer, il faut savoir que cette mise à jour n’est pas compatible avec les campagnes en cours et risque de corrompre les sauvegardes.
Steel & Statecraft Update

Thrones of Britannia, ce n’est pas une nouveauté, sert de terrain d’expérimentation grandeur nature pour les futurs titres. Après la sortie du jeu, dans une tentative d’approfondir la gestion du domaine féodal, et d’apporter une touche de Crusader Kings dans un Total War, ont été implémentés les States, que l’on pourrait traduire par Fiefs dans ce contexte. Essentiellement voué à rendre la fin de jeu plus difficile, mais malheureusement purement punitif et contre-intuitif, ce système se prit en grippe une bonne partie de la communauté.


Cette mise à jour ajoute un niveau d’interaction supplémentaire entre la noblesse et le joueur dirigeant le royaume. Dorénavant, les hommes d’état auront des exigences particulières pour leurs possessions, en accord avec leur caractère et, si l’on est chanceux, leurs compétences, sous la forme de requêtes régulières envoyées au roi. Satisfaites, ou non, elles auront un rôle majeur sur la loyauté future du personnage. Avec cela vient, de manière inédite dans un Total War, la possibilité d’ajuster la difficulté politique de la campagne sur l’écran de sélection.

Cela va de pair avec des efforts faits en regard de l’interface, remodelée pour être plus intuitive, et la gestion des traits, repensée pour offrir plus d’informations essentielles au premier coup d’œil.
Pour finir, le recrutement des unités passe d’un système basé sur les probabilités qu’une certaine unité soit disponible à chaque tour, à un système plus classique de compte à rebours fixe entre chaque recrutement, rendant la gestion de l’endgame plus intuitive.


La mise à jour contient naturellement un certain nombre d’ajustements et de corrections de bugs, et ajoute même de nouvelles cartes de bataille et de nouveaux styles de bâtiments !

La liste complète des changements est ici.

Une petite vidéo (en anglais) récapitulant ces changements un brin arides sur le papier :

Voilà pour les nouvelles d'hiver de Creative Assembly !

Pour plus d’infos sur les Total War, n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum !