Imperator : Rome - La péninsule Ibérique

Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce carnet de Noël, sur Imperator : Rome !

Aujourd’hui nous allons jeter un œil à la péninsule Ibérique telle qu’elle est au moment aux alentours de notre date de départ pour Imperator.

Ibérie
Alors que nous faisons voile vers l’Ibérie, nous approchons vers une région où nous n’avons que très peu d’informations. Cela étant à mettre en comparaison avec les détails dont nous avions l’habitude en traitant le large monde hellénique. Bien qu’il y ait beaucoup d’informations sur les tribus ibères pour notre date de départ, nous n’en n’avons pas autant que pour les sphères grecques ou romaines. A cause de cela, certains des pays que nous allons traiter ci-dessous, le seront par groupes.
En 450 AUC, ou bien si vous préférez, 304 avant J.-C, l’Ibérie est une terre peuplée par une constellation disparate de royaumes tribaux. Nombre d’entre eux se considèrent comme faisant partie intégrante d’une plus grande identité tribale, comme les Gallaeci ou les Lusitaniens. En aucun cas ils ne sont un peuple unifié, ou même une fédération. Pour représenter cela correctement, nous avons choisis d’inclure nombre des petits royaumes tribaux faisant partie de ces plus grands groupes, au lieu de les voir anachroniquement unifiés. Si l’une de ces tribus se montre capable de s’élever suffisamment pour unifier ses pairs, elle peut former un plus grand pays sous la forme d’une fédération tribale. Par exemple, une Arevacia réussissant à remplir cette ambition pourrait former une confédération celtibère.

Pour les romains et les carthaginois, l’Ibérie est une région particulièrement riche. Elle produit de grandes quantités de précieuses ressources comme des métaux, des olives, du vin et des céréales. En s’étendant, Rome et Carthage désireront bientôt d’obtenir le contrôle de la péninsule afin d’en faire la partie la plus riche de leurs empires respectifs.



Dans Imperator, l’Ibérie est divisée en cinq régions pour des raisons administratives : la Bétique, la Constetania, la Tarraconaise, la Gallaecia et la Lusitanie. Elles se fondent sur les divisions historiques de la péninsule. Mais elles servent aussi l’intérêt du jeu pour les gouverneurs. Je vais m’en servir afin de vous dresser et structurer mon passage en revue de la carte, ne m’écartant de ce format que pour les fédérations tribales.

Bétique



La partie la plus au sud de l’Ibérie est la Bétique. Cette région est une importante source de richesses minières (allant du fer, des métaux de base jusqu’au métaux précieux des mines des montagnes de Sierra Nevada), mais c’est aussi une riche région agraire. Elle viendrait à être une partie du monde particulièrement riche en huile d’olive, vin et poisson (particulièrement de sauce de poisson Garum, particulièrement importante dans le région méditerranéen).

En 450 AUC, la Bétique est de culture Ibérique et est le foyer des tribus unis les plus puissantes d’Ibérie. Les Turdetani sont la puissance centrale d’Ibérie en ce temps, agissant souvent comme bouclier contre l’influence des colonies phéniciennes et grecques sur le littoral.

En tant que dirigeant des cités de négoce phénicienne de la Méditerranée de l’ouest, Carthage manifeste une présence considérable dans la région, particulièrement par les deux cités de Malaga et Carteia et leurs arrière-pays respectifs. C’est en Bétique puis plus part le long du littoral oriental hispanique que Carthage devait s’étendre le plus jusqu’à la dernière épreuve de force contre Rome durant la deuxième guerre punique.

Les pays jouables :


  • Turdetania
  • Tartessia
  • Menesthei
  • Gadir
  • Turdulia
  • Cynetia
  • Eburania
  • Oretania
  • Garmania
  • Mentasania

Contestania



Au nord de la Bétique s’étend une région qui, historiquement, deviendrai l’Ibérie carthaginoise. Avec Nouvelle-Carthage / Carthago Nova comme cité majeure et centre économique et politique. Cependant, en 304 avant J.-C il n’y a que très peu d’influence directe de la part des carthaginois sur la région et le futur site de la nouvelle grande cité carthaginoise est controlé par des tribus ibéres.

Cette région, bien que partagée entre les royaumes tribaux ibères et celtibères, possède une richesse économique considérable si elle correctement consolidée et développée. Avec la Tarraconaise, cette région est le foyer de deux des plus importants groupes tribaux de la péninsule, les Celtiberi et les Carpetani, et pour plus de simplicité, nous ferons une description de ces deux groupe dans leur entièreté au lieu de le faire au cas par cas.

Les pays jouables :


  • Bastetania
  • Mastia
  • Contestania
  • Deitania
  • Hemeroskopeion
  • Edetania
  • Saguntum
  • Lobetania

Les tribus carpétanes :
En 304 avant J.-C, les Carpétans représentent une identité tribale, mais pas une fédération unie. Il y a de nombreux royaumes tribaux carpétans qui viendrait à former une fédération tribale carpétane unie s’ils peuvent unir leur région mère soit par la conquête ou une soumission volontaire. On ne sait pas beaucoup sur chaque royaume tribal, mais avec le temps ils rentreraient en conflit avec Carthage (bien qu’ils fournissent celle-ci en mercenaires). La principale cité de la région, Toletum deviendrait une colonie urbaine majeure sous domination romaine.
Les royaumes tribaux carpétans débutent tous indépendants et non-alignés :
  • Solicia
  • Duitiquia
  • Tirtaliquia
  • Aelariquia
  • Moeniccia
  • Duniquia

Les états celtibères :
Les tribus celtibères ne sont pas strictement limitées à Contestania et peuvent être trouvées dans les plaines intérieurs orientale en Ibérie. Sous de nombreux aspects, ils sont l’un des groupes dominants en 304 avant J.-C avant de s’unir en une confédération celtibère (et comme les carpetanis, les états celtibères en seront aussi capables).
  • Arevacia
  • Olcadia
  • Boletia
  • Bellia, Lusonia, and Tithia

Tarraconaise




Nommé après Tarraco sur la côte nord-est de la péninsule Ibérique. La Tarraconaise correspond à l’entière partie nord est de l’Ibérie dans Imperator, comprenant la vallée du fleuve Ebre, les Pyrénées et tout ce qui les entoure. A la frontière de la Gaule et de l’Ibérie, cette région est variée comprenant des colonies ibères, des celtibères et grecques à l’est et au sud, ainsi que des états celtes aquitains à l’ouest.

Les pays jouables :


  • Emporion
  • Indiketia
  • Cessetania
  • Ilercavonia
  • Sedetania
  • Ausetania
  • Ilergetia
  • Vasconia
  • Vardulia
  • Caristia
  • Autrigonia

Gallaecia:



La région de Gallaecia est la plus au nord de l’Ibérie, touchant le littoral atlantique. C’est une région vallonée, quelque peu isolée, mais pourtant particulièrement fortifiée. La Gallaecia est le foyer d’un grand nombre de royaumes tribaux, allant de la Cantabrie à l’est à la Callaecie à l’ouest, et serait l’une des dernières parties de la péninsule à être conquéri par les troupes romaines. On peut trouver des métaux précieux et du fer en grande quantité.

Les pays jouables :
  • Vaccaeia
  • Turmodigia.
Tribus de Callaecie :
Occupant toute la portion nord-ouest de la péninsule, le paysage de Callaecie ou Gallaecie est parsemée de petits forts collines appartenant à de petits royaumes tribaux indépendants. Avec aucunes sources écrites sur la région en ce temps, il est probable qu’elles fonctionnèrent comme de petites cités états. Si l’une de ces tribus arrive à soumettre ou conquérir la totalité de la région, elle pourrait former une très puissante fédération callaecienne. Ces tribus correspondent à celles-ci-dessous.
Au début du jeu, les royaumes tribaux de Callaecie suivants débutent indépendants et non-alignés :
  • Coporia
  • Gravia
  • Interamicia
  • Leunia
  • Neria
  • Seurria
  • Silenia
  • Tamagania
  • Varrinia
  • Orgenomescia
  • Caladunia
  • Bracaria
  • Baniensia
  • Baedia
  • Arronia
  • Albionia
  • Aebocosia

Tribus d’Asturies :
Comme d’autres tribus du nord de l’Ibérie, nous n’avons des informations sur les Asturies que de leur réputation en tant que mercenaire. Leur terre mère n’est pas la partie la plus riche de la péninsule, mais elle fut difficile à conquérir pour les romains quand ils tentèrent de pacifier la région. En 304 avant J.-C, les Asturies sont divisées entre un grand nombre de royaumes tribaux, dont chacun peut être capable de s’unir en une fédération tribal asturienne par la soumission ou la conquête. Au début du jeu, tous les royaumes tribaux d’Asturien sont indépendants et non-alignés :
  • Amacia
  • Beduniensia
  • Gigurria
  • Lanciensia
  • Lugonia
  • Paesicia
  • Selinia
  • Superatia
  • Tiburia
  • Zoelia
Tribus de Cantabrie
A l’est des Asturies, les tribus de Cantabrie occupent la région montagneuse vers la côté atlantique. Leur région est riche en fer, en métaux de base et en argent. Les Cantabris étaient réputés par leurs prouesses militaires, et de ce fait servirent de mercenaires dans des guerres lointaines. Lorsque Rome vint à conquérir la région vers la fin de la période couverte par le jeu, elle ne put le faire qu’à un coût important. Néanmoins en 304 avant J.-C, vers ces tribus sont désunis et en constant conflit. Au début du jeu, tous les royaumes tribaux cantabriens sont relativement petits, indépendants et non-alignés :
  • Avariginia
  • Coniscia
  • Concania
  • Blendia
  • Morecania
  • Tamaricia
  • Vadinia

Lusitania :



Les tribus de la région de Lusitania entre les tribus Turduli, Celtici et Lusitaniennes sont encore pour le moment libre de toute influence directe des carthaginois ou des grecs. La région n’est peut-être pas aussi riche en minerai (bien que des mines de métaux précieux s’y trouvent) et fertile que la Bétique au sud, elle offre tout de même d’importantes richesses et de pouvoirs pour qui arrivera à l’unifier.

Les pays jouables :


  • Oppidania
  • Celticia
  • Sefia
  • Cempsia
  • Bardulia

Tribus lusitaniennes :
Elles sont une suite continue de tribus entre les fleuves Douro et Tage Bien que les tribus sont bien loin d’être unifiés en 304 avant J.-C, elles réussirent historiquement à s’accorder afin de passer à l’offensive contre Carthage, puis Rome. Comme les autres tribus décrites, toute nation Lusitanienne peut former une plus grande fédération Lusitanienne si elle soumet ou conquiert les autres tribus. Les nations suivantes sont tous des royaumes tribaux indépendants et non-alignés :
  • Paesuria
  • Elbocoria
  • Tapolia
  • Igaedetania
  • Lancientia
  • Aravia
  • Taluria

Tribus vettones :
Au centre de la plaine ibérique, les tribus vettones s’y sont installés durant le dernier siècle (leur origine n’est en revanche pas très claire). Les vettones furent souvent alliés avec leurs voisins proches, comme les Lusitaniens contre des menaces communes comme les carthaginois. Si n’importe quelle tribu vettone unit la région par la force ou la diplomatie, elle peut former une plus grande fédération vettone. Les nations vettones suivantes sont toutes des royaumes non-alignés, indépendants au début du jeu :
  • Bletonisia
  • Caluria
  • Coerensia
  • Calontiensia


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Crédit
Spoiler:
Auteur : Trin Tagula
Traducteur : Limse