Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Imperator : Rome - Tribus, Centralisation et Gaule
Imperator : Rome - Tribus, Centralisation et Gaule
Bonjour et bienvenue pour un autre carnet des développeurs pour Imperator: Rome!
Nous parlerons aujourd'hui de la troisième forme de gouvernement, après les républiques et les monarchies : les tribus. Bien que ce soit le dernier des trois types, il est le plus commun. Chefs tribaux, royaumes et fédérations constituent la grande majorité des pays d'Imperator, depuis l'Europe de l'Ouest jusqu'à l'Arabie et le Caucase, en passant par l'intérieur de l'Inde et la frontière birmane.
Nous allons également montrer la région Gauloise et vous en dire un peu plus sur l’état de celle-ci au début du jeu.
Chefs de clans et suites rapprochées :
Le principe de base du gouvernement tribal est que l'autorité est partagée. Quand un dirigeant meurt, le nouveau dirigeant sera élu parmi un certain nombre de chefs de clan, qui commandent tous leur propre suite de troupes loyales. Changer une loi de la tribu requiert que les chefs de clans soient loyaux et le faire réduira leur loyauté à l’exception de celle du roi.
Les suites claniques sont recrutées et renforcées par les chefs de clan eux-mêmes, sans utiliser la réserve en homme de la tribu et sont également moins coûteux à entretenir. Étant donné que ces troupes de formation sont fidèles à leur chef de clan, une suite importante rendra votre chef de clan moins loyal envers la tribu. Leur présence signifie également qu'il y a toujours des armées prêtes à mobiliser en cas de guerre civile, dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de maintenir la loyauté de vos chefs de clan.
Chaque pays tribal aura au moins 3 chefs de clan, et davantage seront ajoutés pour chaque rang de pays atteint.
La Centralisation :
La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on examine un type de gouvernement qui concerne autant de pays, dans autant de régions, est de constater à quel point il y a de ressemblances. Clairement, un royaume tribal peut signifier une chose dans le sud de l’Hispanie et autre chose de très différent en Scandinavie voir même avoir une 3ème signification de l’autre côté de la carte entre la Birmanie et l’Inde.
En effet, "à quel point est tribal” la faction, ce qui peut énormément varier. Souvent, cela peut même arriver dans une même région. Cette notion n'est pas non plus nécessairement statique dans le temps. Beaucoup d’évènements vont amener un État à être plus ou moins s’établir et plus ou moins centralisé à l'autorité de son établissement capital.
Pour cette raison, toutes les tribus utilisent une centralisation avec échelle allant de -100 à +100. La centralisation changera selon les actions réalisées telles que les lois que vous promulguez, ou à des évènements en relation avec vos chefs de clans..
Il n'y a cependant aucun moyen direct de modifier la valeur de la centralisation, en utilisant par exemple le mana ou l'argent. Elle est uniquement ajustée à la suite de vos actions et au fil du temps.
Si votre centralisation est négative, les chefs de clans seront plus influents, les suites seront plus nombreuses et la productivité des hommes des tribus plus importante. Il sera aussi possible de se transformer en une assemblé de tribus et ainsi être capable de lancer des migrations (dont nous parlerons plus tard).
La centralisation positive donne une réduction sur la conversion des hommes des tribus en hommes libres, diminue la taille des suites et plus important encore, augmente la valeur de civilisation de votre faction. Cette valeur sera répercutée à toutes les villes que vous possédez. Une valeur de civilisation plus élevée dans votre capital, ainsi que les lois appropriées, permettront à terme de se transformer la tribu, en devenant une République ou une Monarchie.
Comme mentionné précédemment, mis à part son impact sur la recherche, une valeur de civilisation plus élevée dans les villes rendra les membres des tribus plus malheureux (alors que les citoyens et les hommes libres se sentiront de mieux en mieux), ce qui les rendra moins productifs et plus enclin à générer des troubles.
Au début du jeu, les niveaux de centralisation des pays tribaux diffèreront par rapport à leur position sur la carte. Ils commencent dans bien des cas avec des valeurs négatives dans le cas des Germains, tandis que d'autres, comme Turdetania en Hispanie, commencent avec une centralisation positive significative.
En d’autres termes: en tant que tribu, vous pouvez tenter d’amener votre pays à devenir une république et une monarchie et à utiliser des types de populations plus raffinées, tels que les hommes libres et les citoyens, tout en aliénant vos hommes des tribus.
Vous pouvez également diminuer la centralisation, partager le pouvoir avec les autres chefs de clan et construire un pays où les membres des tribus sont plus heureux et plus productifs, tandis que les citoyens et les hommes libres contribueront moins aux richesses et généreront probablement des troubles.
Pour compliquer un peu les choses, la plupart des régions, même au début, auront un mélange de ces types de populations. Il y a peu de régions où il n'y aurait que des tribus au début du jeu, même si vous démarrer en tant que chef de tribu.
En tant que seul type de population non affecté par les niveaux de civilisation, les esclaves de guerre peuvent toujours contribuer à renforcer votre économie, même si, entre autres choses, leur culture étrangère ou leur groupe culturel peuvent tout de même les rendre un peu indisciplinés dans certaines circonstances.
La Gaule :
Entre trois des régions nous avons couvert dans journaux des développeurs précédents, Britannia, Hispanie et Italie, se trouve la région de la Gaule. En 450 AUC / 304 av. J.-C., le peuple gaulois est présent sur de nombreux théâtres bien au-delà de la Gaule. Il existe des tribus gauloises en Allemagne moderne, dans les Balkans et des mercenaires gaulois ont servi dans les nombreuses guerres des successeurs d’Alexandre, de l'Égypte à la Thrace en passant par la Syrie. Peu de temps après notre date de départ, de telles tribus gauloises descendaient également en Grèce et en Anatolie, créant ainsi la région de Galatie (mais plus à ce sujet dans un journal ultérieur).
La Gaule elle-même est à nos débuts divisée en plusieurs régions et tribus. Nos données sur ce lieu et cette époque ne sont peut-être pas aussi détaillées que ce que nous connaissons du monde grec et romain, mais la Gaule que nous avons évoquée plus haut n'est pas non plus isolée du vaste monde méditerranéen.
La grande majorité des pays sont des royaumes tribaux au départ, et certains font partie d’identités tribales plus vastes qui, comme décrit précédemment en Espagne, pouvant former de plus grandes fédérations tribales. À l'échelle de la centralisation, ces royaumes tribaux gaulois se situent tous du côté positif de l’échelle.
La Gaule Transalpine :
La Gaule transalpine, devenue Gallia Narbonensis sous les Romains, est proche de l’Italie et de la Méditerranée. Pendant des siècles, des marchands étruriens, phéniciens et grecs ont commercés avec ces États. En 304 av. J.-C., plusieurs colonies de négoce grecques bordent la côte, dirigées de manière centrale par la ville de Massalia, qui entretenait des liens étroits avec Syracuse.
Avec le temps, la Gaule transalpine deviendrait la première grande région gauloise à intégrer la République romaine, et où la culture gallo-romaine commença réellement à se développer.
Les pays de départ sont :
- Massalia : plus anciennes et plus influentes des colonies grecques en Gaule. Massalia n'est pas qu’une seule ville mais contrôle également les villes côtières d'Antipolis, Tauroention et Agathi. Il est également dans une ligue défensive avec Emporion et Hemereskopeion en Hispanie. Néanmoins, Massalia est loin d'être forte. Cela dépend du maintien de bonnes relations avec les États gaulois environnants ou de la possibilité de se payer des mercenaires pour défendre sa cause. De préférence les deux. Les marchands de Massalia auraient parcouru les nombreuses contrées de la Gaule et des pièces de monnaie massaliennes ont été trouvées dans toute la région.
- Salluvia: royaume tribal gaulois et ligure entourant Massalia. L'un des premiers peuples soumis par Rome lors de son expansion dans la région.
- Deciatia: Petite tribu ligure située juste à l'est de Massalia, contrôlant la mince bande de terre située entre Salluvi et Oxybi.
- Oxybia: Un autre petit royaume tribal des Liguriens, sur la côte entre Antipolis et Deciatia.
- Vocontia: royaume tribal gaulois de force moyenne, à l'est du Rhône. Plus fort que beaucoup de tribus du sud, ils conservèrent une certaine autonomie sous la domination romaine en tant qu'allié romain.
- Albicia: petite tribu gauloise dans les collines entre Vocontia et les tribus côtières.
- Tectosagia: royaume tribal Volcae à la frontière de l'Aquitaine centré sur la ville de Tolosa (Toulouse). Ils auraient pris part aux raids en Anatolie, certains des pillards s'installant alors en Galatie. Quoi qu'il en soit, c'est l'un des États gaulois les plus forts de la région.
- Sorbonia: Un autre royaume tribal Volcae situé à l'ouest de Tectosagia, possède un port côtier et borde également l'enclave de Massalias : Agatha.
- Arecomicia: royaume tribal Volcae de taille moyenne à l'ouest du Rhône.
- Rutenia: Royaume tribal juste au sud du Massif Central, offrant un large accès aux métaux de base et à la pierre. Malgré leur proximité avec les Arverni, ils ne semblent en aucun cas leur être soumis.
- Arvernia: À bien des égards, le royaume tribal le plus puissant du sud de la Gaule. Deviendrait-il avec le temps une puissance régionale hégémonique avant la conquête romaine? Contrôle les sources importantes de fer et de métaux précieux et se tient prêt à étendre son influence dès le début.
- Helvia: petit royaume celtique dans les hauts plateaux à l'ouest du Rhône. Riche en métaux précieux et en métaux communs.
- Allobrogia: Grand royaume tribal entre le Rhône et le lac Léman. Serait opposer les Romains avec les Salluvians et les Arverni, une partie de la tribu aurait également aidé Hannibal à traverser les Alpes lors de sa marche vers l'Italie.
- Segusiavia: “Le vainqueur”, royaume tribal petit mais fort autour de Lyon moderne. Riche en métaux et avec une économie forte. La Segusiavia exerçait ses activités commerciales avant même la conquête romaine avec les Phéniciens et les Grecs et, comme les Arvernes, créait son propre argent.
- Caturigia: petit royaume tribal alpin gardant un certain nombre de passages importants entre la Gaule italienne et la Gaule transalpine. Après des siècles de mélange, la population est à la fois celtique et ligure.
- Ceutronia: Un autre royaume alpin celtique, au nord du Caturigi. Les Ceutroni étaient disposés à défendre leurs cols. César et Hannibal ont tous deux traversé ces terres à leur époque.
L'Aquitania :
La Gaule sud-occidentale est étroitement associée aux tribus Vascons situés dans le nord de l’Hispanie. Comme eux, il est supposé que les Aquitains sont peut-être liés à la population basque d’aujourd’hui et sont décrits comme des Romains comme plus semblables aux habitants de l’autre côté des Pyrénées dans leurs coutumes et leurs lois. Cette région est riche en or et en argent et est ainsi décrite comme étant riche et prospère. À nos débuts, elle est également divisée, en un certain nombre d’États tribaux de force égale comme le reste de la Gaule et de l’Hispanie.
Les pays de départ soont :
- Santonia: royaume tribal de taille moyenne avec une économie fondée sur l'exportation de sel et de vin.
- Pictonia: royaume tribal fort au nord des Santones. Constructeurs navals qualifiés et exportateurs de bois et de bateaux. Ils aidèrent César lors de ses guerres en Gaule et les Pictons se sont battus pour et contre Vercingétorix.
- Lemovicia: royaume tribal dans les hautes terres de la Gaule centrale. Riche en métaux précieux et alliés des Arverni.
- Andecamulensia: petit royaume tribal du Limousin moderne, étroitement lié aux Lemovici.
- Petrocoria: petit royaume tribal de la Dordogne moderne. Exporte du Fer.
- Nitiobrogia: petit royaume tribal au nord des états d'Aquitaine.
Tribus Aquitaniennes:
Comme en Hispanie, un certain nombre de royaumes tribaux existants à notre début se considèrent comme faisant partie d'une plus grande identité tribale Aquitanienne. Si l’une d’entre elles devenait assez importante, les tribus aquitaines pourraient former une fédération tribale plus puissante, qui incorporerait les tribus suivantes :
- Tarbellia
- Sibuzatia
- Bigerrionia
- Tarusatia
- Vocatia
- Cocosatia
- Viviscia
- Auscia
- Consorannia
Celtica :
Historiquement situé sur une région encore plus grande, la Gaule Celtique englobe la majorité de la Gaule centrale à l’est de la Seine. C’est en quelque sorte le cœur de la région culturelle gauloise et c’est là que débuta l’invasion gauloise récente sur Rome elle-même. C’est aussi l’endroit où les armées combinées des États gaulois seront défaites à Alésia, marquant alors la fin d’une Gaule indépendante.
Les pays de départ sont :
- Parisia/Les Parisii: petit royaume tribal autour de la Seine, centrée autour de la région où sera plus tard fondée Lutetia, précurseuse de la ville moderne de Paris. Sujets au Senoni.
- Senonia/Les Sénons: Grand royaume tribal le long de la Seine. Les seigneurs des Parisii. Connu surtout des Romains, pour avoir engendré Brennus qui pilla Rome 80 ans seulement avant notre date de départ.
- Mandubia: petit royaume tribal centré autour de la ville fortifiée d'Alésia, qui sera plus tard le site du dernier combat de la coalition gauloise contre les Romains. En 304 avant notre ère, les Mandubiens ne constituaient toutefois pas une tribu importante, dépendant de la bonne volonté de leurs voisins pour leur existence.
- Tricassia: Un autre petit royaume tribal sur la Seine, centré autour de ce qui deviendra plus tard Troyes.
- Lingonia: Royaume tribal relativement fort, situé à un carrefour commercial et culturel de l'est de la Gaule, étroitement lié aux Lingons d'Italie. Les Lingons de Gaule sont connus pour leurs compétences dans le travail du fer et de l'agriculture.
- Sequania: royaume tribal fort sur la Saône supérieure. Rivaux des Eduens. Ont également pris part au sac de Rome 80 ans avant notre commencement. Ils joueront éventuellement un rôle clé dans la conquête romaine de la Gaule.
- Aeduia: royaume tribal à l'ouest de leurs ennemis héréditaires, les Sequani.
- Biturigia: royaume tribal au nord d'Arvernia. Comme beaucoup d'autres royaumes tribaux mentionnés ici, les Bituriges sont connus pour leur habileté dans le travail du fer et de la pierre.
L'Armorique :
Nord-Ouest de la Gaule, comprenant les régions qui composent la Bretagne moderne, était connu sous le nom d’Armorique. Cette région est surtout connue pour ses liens étroits avec les îles britanniques, tant sur le plan commercial que culturel. Les tribus armoricaines parlent également une langue proche de celle de Bretons. Comme la majeure partie de la Gaule, l'Armorique est divisée en un certain nombre d'États tribaux en 304 av. J.-C., dont certains partagent la culture et la langue armoricaines et pourraient former une entité unie plus vaste.
Les pays de départ sont :
Les Tribus armoricaines :
Il y a un certain nombre d'états tribaux en Armorique qui se considèrent comme faisant partie d'une plus grande identité tribale armoricain et qui peuvent venir à intégrer les autres si elles poussent à être puissant et assez d’influence pour unir la région. L'économie et la culture de ces tribus sont toutes étroitement liées à celle des Bretons. Les tribus armoricain comprennent :
- Redonia
- Venellia
- Osismia
- Venetia
- Curiosolita
- Diablintia
- Lexovia
- Eburovicia
- Namnetia
etit royaume tribal centré autour de leur capitale sur la Loire, par la suite cette ville sera appelé Namnetum, aujourd’hui Nantes. Le royaume est riche en toutes sortes de métaux et, à l'instar des états armoricains tels qu'Osimisia au nord, il faisait partie de la zone commerciale entourant le bassin breton.
- Aulercia: petit royaume tribal à l'est de Namnetia.
- Carnutia: royaume tribal puissant et fortifié de taille moyenne, à la frontière de la région de la Gaule Celtique. A un temps été soumis par les Belgae Remi à proximité.
- Esuvia: Obscur royaume tribal dans la Normandie moderne
-
(NdT : et bien sur le plus célèbre
des villages armoricains
à partir de -50 av J.C.)
Belgica :
Dans sa fameuse division des terres Gauloises Jules César décrit la Belgique comme la partie nord de la Gaule, une région couvrant alors le nord est de la France moderne, les Pays-Bas. La Gaule Belgique englobe le Bas-Rhin ainsi qu’une grande partie de la côte faisant face à la Bretagne, ses habitants partagent us et coutume avec les régions germaniques et bretonnes.
César affirme également que les Belges sont les plus courageux et les plus dangereux des Gaulois. La Gaule Belgique est également plus proche des états tribaux germaniques et les échanges (culturels, commerciaux, mais aussi raids et affrontements) sont nombreux. Comme les Gaulois ailleurs, les Belges se sont également étendus à d’autres régions, s’établissant en Bretagne au cours de la période couverte par le jeu..
Les pays de départ sont :
- Treveria : À la frontière des terres celtiques et belges de Gaule, Treveria est un royaume tribal fort situé dans la partie orientale de la Gaule. Pendant les guerres des Gaules, ils se firent un nom grâce à leur expertise des choses militaires, notamment dans la cavalerie.
- Remia: Royaume tribal fort au nord de Treveria, centré sur la grande ville de Durocortum. Ils étendront leur influence sur une région plus large, en acquérant des tribus soumises plus loin en Gaule celtique.
- Les tribus Belges :
Un certain nombre de tribus de la Gaule Belgique se considèrent comme faisant partie d'une identité tribale plus large. Si l'une des tribus belges devenait suffisamment puissante et influente, elle pourrait unifier les autres en une fédération tribale. Bénéficiant d'un gouvernement plus efficace ainsi que de la soumission volontaire d'un certain nombre d'autres tribus belges. Les tribus sont :
- Menapia
- Eburonia
- Morinia
- Viromanduia
- Nervia
- Aduatucia
- Cugernia
- Suessionia
- Bellovacia
- Ambiania
- Caletia
C'était tout pour aujourd'hui. Je serai de retour avec un autre journal des développeurs lundi prochain!
N'oubliez pas de passer sur
le forum
pour vous tenir au courant des dernières informations.
Sources
Rédacteurs : Vilcoyote, Alexei
Mise en Page : Vilcoyote
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X