Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Imperator : Rome - Carnet de développement du 11 Février 2019
Imperator : Rome - Sujets et séditions
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je vais vous parler des états sujets, de leur loyauté, comment ils interagissent dans les guerres civiles et les rébellions. Je vais aussi parler du fonctionnement du soutien aux rebelles d’un pays étranger.
Les guerres civiles & les rébellions
Une guerre civile en Maurya
Comme nous l’avons mentionné dans un précédent carnet de développement, les guerres civiles et les rébellions dépendent de la loyauté de vos provinces et de vos personnages
Une guerre civile
ne se déclenche que si 33% des forces armées de votre pays sont dans les mains de généraux déloyaux OU bien si 33% de votre population réside dans des provinces déloyales. Une guerre civile lorsqu’elle se déclenche coupe votre pays en deux parties, chacun étant bloqué dans la guerre jusqu’à ce que l’une des parties capitule.
Une rébellions
n’éclate que si 20% de votre population réside dans des provinces déloyales de culture étrangère. Au déclenchement, différents pays feront secessions pour les différents peuples déloyaux au sein de votre pays. Dans une guerre de rébellion leur objectif est d’avoir l’indépendance.
Issue d’une guerre séditieuse particulièrement chaotique, dont j’ai peut-être ou non influencé le cours pour avoir une bonne capture d’écrans…
Etats sujets
Les sujets sont des pays n’ayant pas la possibilité d’avoir leur propre diplomatie. A la place ils formèrent un accord de protection avec un plus puissant pays : c’est leur suzerain. Ce que cela signifie dépend du type de sujet, même s’il y a certaines règles que tous les sujets doivent suivre :
Outre le commerce, un sujet ne peut pas avoir d’autres accords diplomatiques avec d’autres pays.
Lorsqu’un pays devient un sujet, tous leurs accords avec d’autres pays deviennent caducs.
Le suzerain et le sujet auront toujours un accès militaire sur le territoire de l’un ou l’autre.
Les sujets ont un accès militaire sur le territoire des autres sujets du même suzerain.
Un sujet peut toujours mettre fin à se relation de sujétion en déclarant la guerre à leur suzerain.
Ajouté à cela, la plupart des types de sujets paieront quelque chose à leur suzerain. De combien et quel est ce prix dépend du type de sujet.
Conditions
La plupart des types de sujets ont des conditions que le suzerain et le futur sujet ont besoin de remplir afin que toute relation de sujétion soit possible. Ces conditions, cochées lors de la création du lien, mais lorsqu’ils ne sont plus d’actualité (par exemple si le type de sujet nécessite que ce dernier soit en dessus d’une taille limite et qu’il la dépasse), la relation sera bien plus difficile à entretenir. Des tensions commenceront à se manifester sous la forme d’événements réguliers entre les deux.
Loyauté d’un sujet
Chaque sujet a une valeur de loyauté à son suzerain. Cette valeur modifiera la quantité actuellement envoyé du paiement dû à ce dernier. Avec une loyauté basse, un sujet pourrait rejoindre une rébellion ou une guerre civile contre leur suzerain.
La valeur de la loyauté d’un sujet varie entre 0 et 100, la valeur maximal implique une loyauté absolue.
Si la loyauté passe en dessous de la barre de 50, un état sujet est alors considéré comme étant déloyal :
Cela réduit le paiement dû au suzerain jusqu’à 50% (correspondant à une loyauté égale à 0)
Si une rébellion de la culture du sujet se déclenche, ce dernier rejoindra la révolte
Si une guerre civile éclate et qu’un état est déloyal, ce dernier rejoindra le camps des révoltés.
La loyauté est affectée par le relation entre le sujet et le suzerain, par la différence de taille d’armée entre le suzerain et son sujet de même culture, la différence de taille démographique et par d’autres éléments comme les lois, l’extension agressive du suzerain, la tyrannie et la stabilité.
Intégration
Avec le temps, le suzerain pourrait vouloir intégrer directement un sujet. Cela nécessite que leur relation soit au-dessus de 190 et fera du pays, un territoire directement contrôlé par le suzerain après une longue période. Tous les types de sujet ne permettent pas l’intégration. Certains, comme les tributaires, sont trop lâchement aligné sur le suzerain, cette éventualité est impensable.
Soutiens aux rebelles
Cela nous amène aux moyens à votre disposition pour déstabiliser de grands empires. Toutes les puissances majeures ont une action diplomatique appelé « Soutien aux rebelles ». Cela fera baisser de 20 points le bonheur de toutes les pops n’appartenant pas à la culture du pays ciblé. Cela aura pour potentielle conséquence d’accroitre l’agitation et de faire chuter la loyauté des provinces dans ce pays.
Il sera attendu du pays qui soutien des rebelles qui le face autant en actes qu’en paroles. Si une guerre de rébellion se déclenche, le pays sera appelé pour défendre les rebelles.
Le pays qui soutien les rebelles souffrira d’un malus de 5 en réputation diplomatique et leur expansion agressive augmentera de 0.02 par mois durant toute la durée de leur soutien. Puisque l’expansion agressive décroit le bonheur des populations étrangères et met un certain temps pour cesser de faire effet, la décision de soutenir des rebelles n’est pas à prendre à la légère.
Le pays ciblé aura aussi un casus belli permanent contre le pays subversif tant que celui-ci continu de soutenir ces rebelles.
Types de sujets
Après avoir éclairci tous les points sur les sujets, nous allons désormais nous étendre sur les types qui existent. Nombre d’entre eux que nous avons déjà mentionné dans les précédents carnets traitant des diverses régions du jeu.
Tributaire
Certainement le type de sujet le plus simple. C’est une relation lâche où le sujet est simplement à la recherche d’une protection en échange d’un tribut. Contrairement aux autres types de sujet, ce type là peut à n’importe quel moment mettre fin à leur relation. Le seul risque étant que l’ancien suzerain n’obtienne un casus belli pour défendre leur honneur.
Paiement : 25% de leur revenu est payé au suzerain par mois.
Conditions : Tout pays peut être un tributaire
Règles spéciales :
Le suzerain devra protéger le sujet si attaqué
Cette relation diplomatique ne coûte aucun emplacement diplomatique
Le sujet ne rejoindra pas les guerres du suzerain
Le sujet ne peut être intégré diplomatiquement
Le sujet peut sortir de cette relation diplomatique
Feudataire
Un feudataire est une cité état qui s’est obligée à suivre un pays plus grand et influent du même groupe culturel. Historiquement, ce sont des pays qui firent souvent parti d’une sorte de ligue avec les autres sujets du même suzerain. Sous de nombreux aspects, c’est un statut privilégié, mais avec d’importantes obligations.
Les feudataires fournissent en réserves d’hommes leur suzerain, et sont attendu de participer dans leurs guerres. Les exemples historiques sont nombreux : Socii romains, cités puniques du nord de l’Afrique sous Carthage, ou encore les cités égéennes sous les antigonides.
Paiement : 35% de réserve d’homme et de revenus seront payés mensuellement
Conditions :
Le sujet ne doit pas avoir plus de 10 cités
Le suzerain doit avoir plus de 20 cités
Le suzerain et le sujet doivent être du même groupe culturel
Modificateurs :
Les citoyens du sujet sont 5% en moins heureux et le coût de maintenance d’armée baisse de 10%
Règles spéciales :
Le suzerain protégera le sujet si celui-ci est attaqué
Cette relation ne coûte pas d’emplacement diplomatique
Le sujet rejoindra les guerres du suzerain
Le sujet peut être intégré diplomatiquement
Le sujet ne peut pas mettre fin à cette relation diplomatique
Tribu vassale
Une tribu vassale est un royaume, une chefferie ou une fédération tribale ayant une relation proche avec des états civilisés plus puissant. Pour un état tribal cela implique une voie plus aisé vers la civilisation, puisque leur relation augmentera le niveau de civilisation à l’échelle du pays et dans chaque cités. L’état tribal en retour fournira sa réserve d’homme au suzerain. Ce dernier fournira lui sa protection. Des exemples historiques seraient les royaumes numides vassaux de Carthage et les différents états à la frontière de Rome.
Paiement : 15% de réserve d’homme est fournie mensuellement au suzerain.
Conditions :
Le sujet doit être tribal
Le suzerain ne doit pas l’être
Le suzerain doit avoir un niveau de civilisation plus fort dans sa capitale que le sujet dans la sienne
Le suzerain ne doit pas avoir déjà plus de 10 vassaux tribaux
Modificateurs :
Le suzerain obtient un bonus de 3% de bonheur pour les hommes de tribus pour chaque sujet de ce type
Le sujet obtient un maximum de valeur globale de civilisation 10% plus haut
Le sujet obtient 1 de croissance mensuelle de la valeur de civilisation
Règles spéciales
Le suzerain protégera le sujet si celui-ci est attaqué
Le sujet ne rejoindra pas les guerres du suzerain
Le sujet ne peut être intégré diplomatiquement
Ce type ne coûte pas d’emplacement diplomatique
Le sujet peut mettre fin à cette relation diplomatique
Etat client
Les états clients sont sous certains aspects bien plus impliqué dans leur relation avec leur suzerain. Mais contrairement aux feudataires, ils ne nécessitent pas d’être de la même culture et n’ont pas un statut privilégiée comme ces derniers. Les états clients sont la plupart du temps, créés à l’issue d’une guerre. Un roi client se détache d’un gouverneur surtout par son niveau d’autonomie et par ses attaches locales du pays dominé.
Paiement : 25% de leur revenu est payé au suzerain par mois.
Conditions :
Le sujet ne doit pas avoir plus de 150 cités
Le sujet ne doit pas être tribal
Le suzerain ne doit pas être tribal
Modificateurs :
Le sujet voit le gain de popularité de son dirigeant diminuer de 5%
Le sujet gagne un bonus de +10% pour son commerce global
Règles spéciales :
Le suzerain protégera le sujet si celui-ci est attaqué
Le sujet ne peut commercer qu’avec le suzerain
Le sujet rejoindra les guerres du suzerain
Le sujet peut être intégré diplomatiquement
Le sujet coûte un emplacement diplomatique du suzerain
Satrapie
Les satrapies sont un type de sujet spécial. Ils ne sont disponibles que si le parti mineur de cette relation de sujétion suit les traditions militaires perses. Un satrape est semblable sous certains aspects à un gouverneur, mais avec bien plus d’autorités, de plus grandes obligations et un domaine bien plus vaste. Si avoir de puissantes satrapies est nécessaire en orient, quelques-unes d’entre elles aideront à maintenir la légitimité de leur royaume suzerain.
Les satrapies sont réputées pour leur tendance à l’indépendances et aux ennuis. Des événements arriveront périodiquement, nécessitant votre interaction pour que vos satrapes restent satisfaits.
Paiement : 50% de leur revenue est payé au suzerain par mois.
Conditions :
Le sujet doit suivre les traditions militaires perses
Le sujet doit avoir plus de 40 cités
Le suzerain doit avoir plus de 150 cités
Le sujet doit être une monarchie
Le suzerain doit être une monarchie
Modificateurs :
Le suzerain obtiendra +2% de légitimité mensuelle par satrapie
Règles spéciales
Le suzerain protégera le sujet si celui-ci est attaqué
Le sujet rejoindra les guerres du suzerain
Le sujet peut être intégré diplomatiquement
Le sujet coût un emplacement diplomatique au suzerain
Le sujet ne peut mettre fin à cette relation diplomatiquement
C’était tout pour aujourd’hui. La semaine prochaine nous serons de retour pour regarder au plus près les tribus et l’une des régions tribales du jeu.
Source
Vous pouvez discuter de cet article
ici
Crédit
Spoiler:
Auteur : Trin Tagula
Traducteur : Limse
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X