Divide and Conquer – Enfin la version 3.0

Type : mod overhaul
Jeu : Medieval II : Total War
Langue : anglais
Lien de téléchargement : ici sur moddb
Aussi incroyable que cela puisse paraître pour un mod dont le développement s’étale sur maintenant dix ans, la version 3.0 de Divide and Conquer, sous-mod bien connu du lui-même fameux Third Age pour Medieval II - Total War (la version Kingdoms, s’il vous plaît), vient de sortir publiquement.

Si pour beaucoup d’entre nous, Medieval II reste le souvenir nostalgique d’une ère de chevaliers, de croisades et d’un réalisme historique impeccable, sa longue survie jusqu’à aujourd’hui doit tout aux très nombreux mods ayant rencontré un immense succès. Divide and Conquer, transposant le monde de Tolkien dans ses moindres détails dans le jeu de stratégie, est l’un deux.

Qu’apporte donc cette nouvelle version, tant de temps après ?
Pour illustrer tout cela, un bon vieux Let's play de l'équipe de développement.

Le mod compte maintenant 26 factions jouables, du Gondor aux elfes d’Imladris, en passant par des factions obscures comme les Variags de Khand. Le dernier ajout tout frais à la liste concerne les gobelins de Gundabad, faisant maintenant sécession des Orques des Monts Brumeux. Un ajout utile au gameplay, donnant plus de corps à l’immense colonne vertébrale de la Terre du Milieu que sont les Monts Brumeux, et introduisant des tonnes de nouvelles unités, comme les Semi-trolls ou les Vengeurs de Gundabad, une unité orque revêtue d’armures naines glanées sur les champs de bataille.

De plus, la dernière mouture du mod retravaille l’Angmar pour en faire une faction mixe d’hommes corrompus et d’orques, reprend en profondeur toutes les factions naines pour les différencier davantage, ajoute des cartes de bataille personnalisées pour plusieurs communautés, corrige une variété d’unités dans diverses factions. Naturellement, beaucoup de travail de bugs et de mises à jour nécessaires a été effectué.

Cette version du mod, au-delà des nouveautés ajoutées, marque bien l'inflexion mise par la nouvelle équipe aux commandes. Les plus puristes des puristes remarqueront une certaine prise de liberté vis-à-vis des livres, par exemple avec les ajouts de Gundabad, concrètement tirés du chapeau des développeurs. D'un autre côté cependant, ces ajouts sont calculés et ne dénaturent absolument pas l'expérience principale du mod, et tirent complètement parti des possibilités du jeu.

Installation : un petit guide vidéo pour la version CD est ici, pour la version Steam . Divide and Conquer a lui-même pas mal de sous-mods et tous sont regroupés sur Total War Center ici !

Et la présentation des versions précédentes du mod sont toujours sur le forum, ici !
N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne d’Arachir Galudithirion, le leader de l’équipe de développement, pour des nouvelles toujours fraîches et des carnets de développement !

Et rejoignez-nous sans hésiter au Mordor sur le forum !