Bonjour tout le monde !
Pour le carnet d’aujourd’hui, nous allons parler des barbares, ce qu’ils représentent dans le jeu et quelles interactions vous pouvez avoir avec eux. Nous couvrirons aussi les régions en Extrême-Orient comme l’Himalaya, le bassin du Tarim et le Tibet.
Les "Barbares"
Tout au long de l’antiquité, de nombreux peuples marginaux vivaient aux confins du monde, dans des régions isolées et difficilement apprivoisable. Ils sont les bédouins des déserts d’Arabie, les Slaves ou les Sarmates d’Europe orientale… Ces barbares représentent ces peuples et le menace qu’ils posent à leurs voisins civilisés. Ils continueront à poser une menace aux pops même après que la région a été conquise et jusqu’à ce qu’ils soient civilisés par l’influence d’installations avoisinantes.
Les bastions barbares
Partout où sur la carte se trouve des espaces infranchissables et ne pouvant être colonisés se trouvent des modificateurs locaux que nous appelons des « bastions barbares ». Dans ces espaces, des puissances barbares accroitront leurs forces avec le temps jusqu’à ce qu’une horde apparaisse.
Puisque les bastions barbares se trouvent dans des espaces infranchissables, vous ne pouvez pas interagir directement avec. Cependant la politique de gouverneur : « effort de civilisation » prise dans une province adjacente peut augmenter le niveau de civilisation là où se trouve le bastion barbare. Avec le temps, ce bastion décroisera, voire disparaitra.
La puissance barbare
La puissance des barbares témoigne de la quantité de barbare présents dans un espace. Plus la puissance barbare est haute, plus il sera probable qu’une horde apparaisse. Une puissance des barbares plus forte équivaut aussi à voir des hordes plus grosses quand une armée se forme.
La puissance des barbares est influencée par le croissance des barbares
La croissance des barbare
Cela représente la vitesse de la croissance de la puissance des barbares dans un espace. La principale source est le modificateur associé aux bastions barbares dans les espaces infranchissables et ne pouvant être colonisés.
La valeur de civilisation réduit la croissance des barbares partout où ces derniers sont présents. De ce fait, la croissance de la puissance des barbares va d’abord ralentir avant de décroître dès qu’une province adjacente aura accru suffisamment sa valeur de civilisation.
Toutes ces valeurs auront leur propre mode de carte ou pourront être vu via les interfaces des espaces où ils se trouvent.
Les hordes barbares
Une fois que la puissance des barbares est suffisamment grande, une horde apparaitra. La taille de cette armée dépend de la hauteur de la valeur de leur puissance depuis l’espace où la horde est apparue. Toutes les armées apparaissant depuis le même espace seront considérées comme faisant partie de la même horde.
La horde se dirigera vers des terres habitées et commencera à occuper des cités. Chaque cité qui tombera sous leur fer verra sa valeur de civilisation décroitre.
Si une horde est défaite par une armée, le général vainqueur recevra de l’argent et les unités de l’armée barbare seront déportés vers le pays du général en tant qu’esclaves.
Diplomatie avec les barbares
Vous ne pouvez négocier avec une horde qui si elle contrôle au moins une cité. Cela signifie que vous pouvez entreprendre des actions diplomatiques avec cette horde comme avec n’importe quel autre pays. A la différence que les options qui vous sont offertes sont différentes par rapport aux autres pays :
- Installer : Permet d’offrir aux barbares les terres qu’ils occupent déjà. Ils rejoindront la ou les cités en tant que membres de tribus de la culture et religion de l’espace depuis lequel ils sont apparus.
- Créer un état client : Permet aux barbares de former un nouvel état tributaire avec les cités qu’ils occupent actuellement. Le nouveau pays sera une chefferie tribale de la même culture et religion que l’espace depuis lequel la horde apparu.
- Demander la capitulation : demander que l’armée barbare soit dissoute et que toutes les terres qu’ils occupent vous soit retournée. L’armée barbare fournira esclaves et argent si elle a été défaite lors d’une bataille.
- Payer : Offrez de l’argent pour que l’armée barbare quitte vos terres et partent piller des terres ailleurs.
Une tributaire barbare vient d’être créer
Le Tibet
Au nord des plaines du nord de l’Inde et du grand empire Maurya s’étend le plateau tibétain, mais d’autres larges étendues comme les hautes terres de Changthang. De nombreuses sociétés prospérèrent, dont la plus important fut le royaume de Zhangzhung qui parvint à être l’état le plus influent du Tibet pendant des décennies. Le Bouddhisme est encore une jeune religion au moment où notre jeu commence et ne s’est pas encore étendue en Inde. Les états tibétains pratiquent le religion de Bon, qui présente des caractéristiques de la foi tibétaine pré-boudhiste.
Bien que nous savons que le Tibet est aussi une région particulièrement peuplée et influente, nous ne savons pas tous les détails. De ce fait, nous avons dû extrapoler selon les informations postérieures.
Les pays jouables :
- Zhangzhung
- Tsang
- Sumpa
- Yarlung
Le bassin de Tarim et le Sogdiane
Bien que nous ayons déjà évoqué le Sogdiane et la vallée de Ferghana dans le carnet sur la Bactrie, nous revenons sur cette région pour observer les factions indépendantes y résidant. Le centre du Sogdiane, autours du Marakanda – future Samarcande – est dans les mains du royaume grec de la Bactrie. Des états indépendants s’y trouvent aussi. Le bassin de Tarim, le difficile désert du Taklamakan en son centre et le Sogdiane sont amenés à devenir la plateforme de transition entre l’ouest et l’est, l’occident et la Chine. Cette région est centrale pour ce qui deviendra la Route de la Soie. Bien que une telle route de commerce existe timidement au début du jeu, les négoces prendront d’avantage d’importance au fur et à mesure du déroulement du jeu, jusqu’à sa fin.
Les pays jouables :
- Sogdia
- Wusun
- Tayuan
- Phrynia
- Shule
- Kucha
- Pishan
- Khotan
- Loulan
Vous pouvez discuter de cet article ici
Crédit
Spoiler: