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Actu Mundus - Premier trimestre 2019
Actu vidéoludique de Mundus - Premier trimestre 2019
Bienvenue pour l'actu vidéoludique trimestrielle de Mundus Bellicus sur les jeux vidéos à caractère essentiellement stratégiques, tactiques et historiques, et ce pendant que
From Software
fait paraître
Sekiro : Shadow Dies Twice
où un ninja doit combattre à mort pour la gloire d’un seigneur féodal dans un monde morbide, qu’
Ubisoft
lance
The Division 2
, TPS où le post-apocalyptique se lie à un techno-thriller à la Tom Clancy, que
4A Games
nous plonge dans le FPS soviétique anti-mutants
Metro : Exodus
et que
Capcom
livre son jeu de combat anti-démons
Devil May Cry 5
. Nous y parlerons, pour le premier trimestre 2019, dictature, néolithique, tribus et vaisseaux spatiaux (
plus de détails sur le site du Captain
).
Du néolithique à la dictature (City-builder)
En attendant l’arrivée du prometteur
Ancient Cities
, un certain
Dawn of man
est sorti en
early access
. Surfant sur la vague actuelle des city-builder à l’aspect survie marqué hérité de la sortie d’un certain
Banished
en 2014,
Madruga Works
a déjà sorti
Planetbase
(2015), qui nous mettait à la tête d’une colonie sur Mars où l’oxygène, l’eau, et la nourriture ne sont pas à prendre à la légère. Dans
Dawn of Man
, un retour dans le temps nous plonge à l’époque de la préhistoire pour faire subsister votre tribu de chasseurs-cueilleurs avant d'en faire des agriculteurs sédentaires avec l'évolution technologique. Il faudra évidemment vous prémunir des famines, des bêtes sauvages, et même des tribus rivales. Manquant encore de contenu sur le long terme, il reste suffisamment addictif pour le moment pour qu'on se prête au jeu de la création de huttes, de feux de camp, et l'établissement de chaines de production pour faire du pain, des habits ou des outils.
Troquant les graphismes rudes du jeu précédent,
Foundation
nous emmène lui en plein Moyen Âge. Il repose essentiellement sur la mise en place de zones : collectes de ressources, défrichement, autorisation de constructions pour vos paysans. Votre développement est concentrique : vous avez au départ un lopin de terre, que vous aménagez pour vos paysans et sur lequel vous payez des redevances à votre roi. Puis, alors que la population croît, que la place manque pour établir de plus grandes chaines de production, vous achetez des lopins de terre adjacents afin de vous étendre davantage. A vous les fermes, les circuits économiques pour produire outils, objets, et les voies commerciales, permettant de faire passer des marchandises comme des soldats pour participer à l'effort de guerre de votre roi. Les développeurs québécois de
Polymorph Games
nous offre un joli city-builder, qu'on attend de voir grandir.
La série Tropico a débuté en 2001 (
voir ma critique
), et est passé dans les mains de plusieurs développeurs, de
PopTop Software
à
Haemimont Games
(partis sur
Surviving Mars
en 2018). Cette fois, ce sont les Allemands de
Limbic Entertainment
qui s'y collent. Dix-huit ans après le premier opus, les nouveaux venus ont repris ce qui marchait : l'évolution historique des derniers opus, la gestion de la population, de votre dictateur, les décrets dictatoriaux, en rajoutant des archipels et des raids pour jouer les pirates. A part ça, rien de vraiment nouveau sous le soleil des dictatures caribéennes vidéoludiques.
Pour terminer ce tour d’horizon, comment ne pas se lancer dans la complexité des plans de production soviétiques ? Bienvenue dans
Worker and Ressources : Soviet Republic
. Les Slovaques de
3Division
nous présente un jeu aux graphismes aussi rugueux qu’une usine soviétique. Vous mettez en place des usines, des circuits de production, des routes au centimètre près pour exporter votre production. Tout doit être réfléchi et suivre un certain nombre d’étapes, du transport de vos travailleurs au convoyage de ressources. A réserver aux forcenés d’industrie.
Escouades ou vaisseaux spatiaux ? (Tactique)
Les Parisiens de
Tindalos Interactive
récidivent après leur premier
Battlefleet Gothic Armada
, édité par
Focus Home Interactive
, et qui s'était payé le luxe d’adapter le jeu de figurines du même nom qui traite des batailles spatiales de Warhammer 40K, de la société
Games Workshop
. Leur deuxième opus arrive avec l’entièreté des races du jeu de figurine, ce qui est déjà un plus appréciable quand on connait la manie des DLC des jeux Warhammer ou Warhammer 40K (
Total War
je crie ton nom). Dans trois campagnes narratives assez réussies et mâtinées de 4X, on enchaine les batailles tactiques spatiales en temps réel, rappelant les heures glorieuses de la série
Homeworld
, débutée en 1999 par nos amis de
Relic Entertainement
(
Warhammer 40k : Dawn Of War
(2004),
Company of Heroes
(2006)), ou encore le jeu un peu moins connu qu’était
Nexus : the Jupiter Incident
(2004).
On enlève néanmoins ici la troisième dimension. Vos vaisseaux, de taille, d’armement, de caractéristiques et de capacités différentes se retrouvent face à l’adversaire dans des cartes en 2D. Chacun de vos vaisseaux utilise ses réacteurs, son armement de bord, ses postures, par exemple pour mieux viser ou pour se préparer à éperonner l’adversaire, et c’est à vous de gérer en temps réel le positionnement, pour activer compétences et armement à la bonne portée, votre vitesse, votre déploiement dans l’espace, avec l’ensemble des races présentes et de leurs possibilités : l’armement à longue portée des Taus, les capacités de déplacement des Eldars, la téléportation des Nécrons, ou encore le nombre des vaisseaux de chair et d’os Tyranides. Chaque vaisseau a ses compétences et possibilités supplémentaires, permettant de piéger vos adversaires avec des bombes, de le surprendre avec des téléportations sous son nez, sans oublier d’envahir les vaisseaux adverses avec des marines, d’envoyer des escadrons de chasseurs ou de bombardiers, ou de lancer des torpilles qui partirons en ligne droite et qu’il faudra anticiper. On n’oublie pas le blindage, la gestion du bouclier, l’effectif de chacun des vaisseaux qui sera entamé par l’abordage jusqu’à le rendre inefficace, le moral de l’équipage et leur possible défection s’ils perdent foi en leur capitaine… L’aspect graphique est en plus assez réussi. On ne lui reproche guère que ses trois campagnes (on aimerait en voir plus), et ses flottes en taille limitée (déjà difficiles à conduire en combat en temps réel).
Le genre du jeu tactique en tour par tour où vous gérez des escouades de soldat n’est pas mort, car les Londoniens de
Chucklefish
veillent au grain. Ils proposent une alternative à la série
Famicom Wars
, devenue
Advance Wars
, j’ai nommé
Wargroove
. Ils proposent un univers fantasy coloré, où vos héros côtoient archers, cavaliers, magiciens et j’en passe pour vous battre sur des cartes en deux dimensions. Vous capturez des bâtiments, recrutez des soldats ayant forces et faiblesses contre certains types d’unités, utilisez le terrain à votre avantage, et avancez vos troupes l’une après l’autre pour détruire l’adversaire, capturer sa base ou abattre le commandant adverse. Sous ses airs gentillets, le jeu se révèle plus complexe qu’il n’y paraît.
En Vrac
Vox Games
revendique l’héritage spirituel de
Dwarf Fortress
et de
RimWorld
pour leur jeu de stratégie dans l’espace
Meeple Station
. Dans celui-ci, vous étendez votre petite colonie spatiale pièce par pièce, avec vos Meeples, ces petits êtres au caractère bien trempé pouvant se spécialiser et avoir diverses relations sociales avec leurs camarades. Vous récoltez des ressources, gérez l’oxygène, la nourriture, le confort et vous prenez bien garde à ce que tout ne dégénère pas, étage par étage. Le jeu brille moins par ses graphismes que par ses possibilités de customisation.
Un des anciens développeurs de l’équipe de la série à succès de
Civilization
, et plus particulièrement du cinquième opus développé par les Américains de
Firaxis Games
, Jon Shafer, a décidé de travailler pendant plusieurs années sur sa version du 4X en solitaire.
At the Gates
vous met ainsi dans la peau d’une tribu à l’époque de la déliquescence du pouvoir central de l’Empire Romain d’Occident. Malgré une interface perfectible, le jeu est complété utilement par un bon système d’infobulles, permettant de nous immerger dans la vie d’un campement de nomades. Vous formez des tribus, ayant leurs propres sensibilités, et pouvant se spécialiser dans la chasse, l’artisanat, la cuillette et j’en passe, afin de les envoyer à droite et à gauche pour récupérer des ressources, et faire survivre votre peuple à travers les saisons, et particulièrement l’hiver. Les débuts sont à ce titre assez punitifs, car il vous faut vous développer sans épuiser les ressources naturelles, et en gérant au mieux les tribus, leurs compétences et vos recherches technologiques. Au bout d’un certain temps de développement, de déplacement du camp principal, il est possible de s’implanter pour de bon sur un emplacement fixe et de construire enfin en dur pour développer un nouveau royaume. Pourtant, les critiques font état d’un certain manque de finition, surtout concernant vos rivaux, faisant d’
At the Gates
davantage une simulation économique, en perdant le côté politique, ce qui est dommage.
Enfin,
Civilization VI
se paye les catastrophes climatiques, la victoire diplomatique, et des tas de petites modifications dans
Gathering Storm
, la deuxième grosse extension après
Rise & Fall
, trois ans après la sortie du jeu par
Firaxis Games
. Le 4X militariste
Warhammer 40K Gladius : Relics of War
amène les tyranides au rang des races jouables, après les Nécrons, les Space Marines les Orks et la Garde Imépriale. Si vous aimez les fonds marins, l’expérience de survie et de construction
Subnautica
(2018) replonge dans une zone arctique avec
Below Zero.
Le wargame ultra complexe et complet qu’est
Command Modern Air Naval Operations
(2013) nous envoie en pleine Guerre du Golfe dans
Desert Storm
. Pour terminer,
Genesis : A
lpha One
, développé par
Radiation Blue
, souhaite lier FPS et gestion, où construction de vaisseaux, recrutement de clones et combats sur des planètes sauvages sont votre quotidien.
Liste des jeux du premier trimestre 2019 :
4X
: Civilization VI : Gathering Storm, Jon Shafer’s At the Gates, Warhammer 40K Gladius – Relics of Wars : Tyranids
Action
: Genesis : Alpha One
City-builder
: Dawn of Man, Foundation, Tropico VI, Worker and Ressources : Soviet Republic
Gestion
: Meeple Station
Survie
: Subnautica : Below Zero
Tactique
: Battlefleet : Gothic Armada 2, Wargroove
Wargame
: Command : Modern Air Naval Operations – Desert Storm
Editions de l’AViC (2019) :
1er trimestre (janvier-mars)
Editions de l’AViC (2018) :
1er trimestre (janvier-mars)
Paradox Conference (mai)
2e trimestre (avril-juin)
3e trimestre (juillet-septembre
)
4e trimestre (octobre-décembre)
Dernière modification par
CptSparke
,
01-05-2019, 12h32
.
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