Europa Universalis IV - Carnet de développement du 30 Juillet 2019



Bonjour et bienvenue dans le carnet de cette semaine. Après de ce carnet, vous n'entendrez plus parler de nouveau contenu pour un petit moment, puisqu'à partir de la semaine prochaine nous allons parler des changements de mécanismes qui auront lieu dans la prochaine extension. Mais pour l'instant, je vais vous parler de la Savoie. Aussi, nous avons un nouveau nœud commercial à vous montrer, c'est pourquoi je vais d'abord laisser la parole à Ofaloaf pour qu'il vous en parle.

----------

Salut à tous, ici Ofaloaf avec une petite surprise liée au travail effectué sur la carte. Avec toutes ces nouvelles provinces en France et en Italie, le nœud commercial de Gênes commençait à devenir trop important comparativement à ses voisins. Ainsi, en plus du nœud de Pest (auquel nous avons depuis ajouté une route supplémentaire partant de Crimée), nous avons décidé qu'il était temps de diviser le nœud de Gênes.

Voici ce à quoi il ressemblait auparavant :



C'est un sacré morceau de Méditerranée Occidentale ! Même le nœud de Venise ne contrôle pas l'intégralité de l'Adriatique. Il était donc nécessaire d'extraire quelque chose du nœud de Gênes. Donc, puisque Gênes est en Italie, la meilleure option semblait être de retirer les provinces les plus occidentales. Cela nous a conduit à choisir une province en Aragon. Valence et Barcelone étaient les meilleures candidates, et des deux nous avons opté pour Valence, puisqu'il s'agissait d'un port commercial important à l'époque et que la province est légèrement plus éloignée de Gênes sur la carte.

Voici donc la nouvelle configuration :



Valence interrompt les flux commerciaux entre Séville et Gênes. Si vous voulez maintenir ce flux, vous pouvez toujours le faire via l'utilisation judicieuse de marchands ou de flottes commerciale ; mais vous pouvez aussi essayer de conserver un maximum de richesses à Valence. Ce changement devrait rendre le commerce méditerranéen plus intéressant tout en offrant toujours l'opportunité à plus de nations d'avoir une part de gâteau.

C'est tout pour moi, je repasse la main à Caligula Caesar, pour du contenu consacré à la Savoie !

----------

Pour résumer la situation de départ et l'importance de la Savoie : est elle située entre la France et l'Italie, avec des territoires dans chaque pays. Durant la première moitié de la période d'EU IV, elle fût disputée entre la France et l'Empire, tandis que chacun essayait d'étendre son influence en Italie. Ayant réussi avec succès à ne pas se faire absorber par ces deux puissances, elle reçut la Sicile au XVIIIème siècle (en plus du titre de Royaume) pour sa participation lors de la guerre de succession d'Espagne. Quelque années plus tard, l'Empereur la força cependant à échanger la Sicile contre la Sardaigne, formant ainsi le Royaume de Piémont-Sardaigne.
Restant une puissance relativement faible comparée à ses voisins, elle finit par émerger comme étant la nation indépendante italienne la plus forte (un peu par défaut, puisque la plupart de l'Italie était sous le contrôle de l'Autriche, soit directement soit indirectement) et devint le bastion du mouvement d'unification italienne. Par un habile jeu, elle capitalisa sur sa situation et forma une Italie unifiée, bien qu'elle ait eu pour se faire à abandonner ses territoires français et Nice.

Cette situation ouvre plusieurs voies à la Savoie. Tout d'abord, il y a la route historique : les premières missions se concentrent sur la survie, la diplomatie, avec quelques missions économiques et une voie toute tracée pour la conquête de l'Italie.
Mais, bien que la Savoie d'EU IV soit de culture piémontaise, il n'était pas normal de ne pas lui accorder d'opportunités en France. Ainsi la Savoie a reçu un arbre complet lui permettant de revendiquer la couronne de France.



Une des premières missions que la Savoie devrait chercher à compléter est une mission économique : Prospérer dans le Piémont. Elle est remplie en développant Turin trois fois (ce qui est justement la récompense reçue pour annexer Saluzzo et Montferrat), en atteignant les 120 de développement et en embrassant la Renaissance. Vous obtenez ainsi un événement qui augmente encore le développement de Turin, ou vous permet de vous convertir à la culture française et de gagner du développement dans la Savoie française. L'IA choisira en fonction de ses succès en France et en Italie.


La culture occitane commence comme étant acceptée par la Savoie, l'événement bascule donc les culture occitane et piémontaise

Après cette mission se trouvent encore plusieurs missions économiques (ce fût, après tout, en partie la puissance économique du Royaume qui lui permit d'unifier l'Italie). Gloire à Chambéry (le nom de la ville concernée dépendra de votre choix lors de l'événement précédent) nécessite que votre capitale possède 30 de développement et 6 bâtiments. Ce qui n'est pas une mince affaire pour une province montagneuse ; mais la récompense vaut le détour : votre capitale deviendra un centre de commerce.
Enfin, Puissance du Nord (renommée en Puissance du Sud, si vous optez pour la voie française) requiert que le comté de votre capitale atteigne les 100 de développement, en plus d'autres conditions économiques. Si vous remplissez ces conditions vous gagnerez 5% d'efficacité administrative et +5% de biens produits jusqu'à la fin du jeu.

Un autre bonus que la Savoie peut obtenir du même arbre, cette fois-ci en étant un bon Chrétien, consiste à pouvoir fonder l'Ordre des Saint Maurice et Lazare.



Concernant les conquêtes, la Savoie est bien couverte au niveau de l'Italie, avec un ensemble de missions qui suivent ses progrès en direction de l'unité italienne. De l'autre côté des Alpes, il y a une branche qui vous envoie vers le Nord et une autre vers l'Ouest.
Aller vers le Nord vous confrontera aux Suisses (Monter l'Estcalade, une référence à une tentative par les Savoyards de prendre Genève par surprise... Genève fût historiquement un vassal turbulent pour la Savoie, quelque chose que nous voulons représenter dans le jeu). Vous pourrez ensuite vous frotter à la Bourgogne.
D'un autre côté, partir à l'Ouest vous mènera aux portes de la Provence puis, si vous l'osez, vous affronterez la France. Une fois que vous dominerez le Sud de la France, vous obtiendrez une revendication sur l'Ile-de-France. Il ne vous restera plus qu'à prendre Paris pour être en mesure de revendiquer le trône de France via un Casus Belli d'union personnelle.

La dernière branche de l'arbre de missions savoyard est tourné vers la diplomatie et la défense. Les Savoyards ont en effet été très bons dans ces deux domaines, d'où leur survie. Les deux premières missions vous demandent d'avoir un allié puissant, puis d'être sûr que vous soyez couvert en ayant deux alliés rivaux entre-eux. Une fois ceci fait, la Savoie devra avoir quatre forts dernier cri dans les Alpes, ce qui améliorera lesdits forts. Enfin, la meilleure façon d'assurer la défense de la Savoie est d'avoir une armée plus importante que ses voisins, ce qui procurera un bonus de 10% de moral et +1 de tradition militaire annuelle pour les 30 prochaines années.

----------

Nous n'avons pas juste ajouté des missions à la Savoie : elle gagne également deux petits événements en début de partie (nous sommes ouverts à toute suggestions pour plus). Le première concerne le père du Duc, qui abandonna son titre pour devenir l'Antipape Félix. Vous pourrez donc le soutenir ou non, ce qui procure un net bonus militaire ; mais nuira à vos relation avec le Pape.



Le second événement concerne Chypre. Historiquement les dirigeants de la Savoie, de Charles II en 1480 jusqu'à Victor-Emmanuel III, le dernier souverain d'Italie, revendiquaient le Royaume de Chypre (et de Jérusalem et d'Arménie) dans leur titre. Ceci était fondé sur le fait qu'ils étaient la descendance d'une des dernières princesses chypriotes chrétiennes. Heureusement pour nous, le dirigeant de Savoie au début du jeu est marié à une chypriote, ce qui signifie que si Chypre se fait annexer par une nation non-chrétienne, ceci peut arriver :



----------

Pour finir, voici les doctrines nationales du Piémont-Sardaigne, ce qui devrait en faire une nation plus intéressante à former :

Spoiler:
SPI_ideas = {
start = {
idea_cost = -0.1
improve_relation_modifier = 0.25
}

bonus = {
global_tax_modifier = 0.15
}

trigger = {
tag = SPI
}
free = yes #will be added at load.

spi_flexibility = {
diplomatic_upkeep = 1
}
spi_defensive_prowess = {
defensiveness = 0.25
}
the_shroud_of_turin = {
papal_influence = 1
prestige = 0.5
}
spi_royal_sardinian_army = {
discipline = 0.03
global_manpower_modifier = 0.1
}
spi_centralized_state = {
development_cost = -0.05
core_creation = -0.1
}
spi_piedmontese_manufacturing = {
global_trade_goods_size_modifier = 0.1
}
spi_risorgimento = {
ae_impact = -0.1
}
}

SPI_ideas "Sardinian-Piedmontese Ideas"
SPI_ideas_start "Sardinian-Piedmontese Traditions"
SPI_ideas_bonus "Sardinian-Piedmontese Ambition"
spi_defensive_prowess "Defensive Prowess"
spi_defensive_prowess_desc "From the French in Savoy and Piedmont to the Spanish in Sardinia, our lands have long been tempting targets for our neighbors' expansionist ideals. In protecting our sovereignty through the years, we have honed our fortification techniques and mastered the art of defending a fortress."
spi_flexibility "Diplomatic Flexibility"
spi_flexibility_desc "Wedged in between stronger powers and under constant threat of falling too far under their influence, we have been forced to practice nimble diplomacy - some would say shameless opportunism - in order to safeguard our independence and find some new opening to advance our state. Though distasteful in the eyes of traditionalists, opportunism has its upsides."
spi_royal_sardinian_army "Royal Sardinian Army"
spi_royal_sardinian_army_desc "The golden age of mercenaries has passed, and our army shall keep with the times. By implementing reforms to professionalize it, we can establish a standing army capable of projecting our power abroad in Italy and Europe as a whole."
spi_centralized_state "Centralized State"
spi_centralized_state_desc "By imitating the means and methods of the great powers of Europe in our own territories, we can forge Sardinia-Piedmont into powerhouse capable of dominating Italy and standing our ground on the European stage."
the_shroud_of_turin "The Shroud of Turin"
the_shroud_of_turin_desc "The burial shroud of Christ himself was found in our lands in the year 1390 and since that time has been the prized artifact of the House of Savoy. Put the Shroud of Turin on display and watch the pilgrims flock to Piedmont, bringing their wealth with them."
spi_piedmontese_manufacturing "Piedmontese Manufacturing"
spi_piedmontese_manufacturing_desc "Situated on the key trade route between Venice and France, there are many markets on which to sell our produce. By adopting the latest methods pioneered elsewhere, we can increase our production and bring plentiful riches to our lands."
spi_risorgimento "The Risorgimento"
spi_risorgimento_desc "Italy has not been united since the fall of Rome, but the idea of a united Italy has never died. Now, as the dream enjoys a resurgence, we have emerged as one of the main standard bearers of the Italian people's hopes and dreams."


C'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, comme déjà évoqué, nous commencerons à parler des changements de mécanismes que nous avons commencés à introduire dans le jeu. D'ici là, passez une bonne semaine !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici