Fields of History: The Great War - Guerres et conflits

Avec ce dixième carnet pour son jeu actuellement en développement Fields of History: The Great War, Wolferos présente les types de Guerres et Conflits.


Bienvenue à tous pour ce dixième Devlog. Aujourd’hui nous allons parler des Guerres et des Conflits. Dans Fields of History: The Great War, vous pourrez avoir un bilan des guerres passées et des guerres en cours.





Cela fera certainement plaisir aux amateurs d’Histoire et cela permettra aux joueurs de comprendre pourquoi les relations entre la Russie et le Japon étaient plutôt tumultueuses au début du XXème siècle.





Ces bilans permettent de connaître le Score de Guerre de chaque participant à une guerre, de savoir qui tue, qui se fait tuer et qui participe activement ou non au conflit. Mais le Score de Guerre représente un ensemble de facteurs. Vous pouvez marquer des points en capturant des territoires (surtout les points stratégiques) ou en tuant vos ennemis. À l’inverse perdre des territoires ou des hommes risquera de faire baisser votre Score de Guerre.

Sur la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir que le Luxembourg est grisé et qu’il a une icône d’un drapeau blanc, c’est tout simplement parce qu’il s’est déjà rendu.





Vous pourrez également connaître rapidement les pays susceptibles de rejoindre une guerre en cours et anticiper ainsi l’ouverture d’un nouveau front.

Vous remarquerez que l’on peut voir parmi les participants les drapeaux de pays pas tout à fait souverains, comme celui de la Bavière. Cela s’explique par la comptabilité que l’on fait des morts.
Si des troupes Bavaroises tuent des ennemis, leur contribution augmentera le Score de Guerre de leur chef (c’est à dire l’Empire Allemand). Cependant, les morts Bavarois sont propres à la Bavière et sont comptabilisés pour chaque pays, aussi mineur soit-il.

Il en est de même pour les troupes coloniales, si vous gardez vos troupes coloniales en défense des colonies, cela vous donnera rapidement une indication sur l'ampleur des combats se déroulant outre-mer.

Il vous faudra également prendre en compte la loyauté de vos subordonnés, si vous envoyez vos troupes coloniales sur le front, méfiez-vous des possibles répercussions sur les relations que vous entretenez avec ces derniers (ce qui pourrait mener à du mécontentement et aboutir à une révolte !).

D’ailleurs, le respect de votre autorité et le niveau de vos relations sera très important pour l’appel à la guerre de vos alliés. Le Canada pourra refuser d’envoyer ses hommes en soutien au Royaume-Uni dans le cas où les relations entre ces deux pays seraient orageuses.

Dans le cas inverse, une entente parfaite entre le Royaume-Uni et un autre pays, que ce soit un subalterne comme l’Australie ou un allié comme la France, pourront pousser les deux pays à former une Union. Dans le cas d’une Union, l’effort de guerre sera commun et les entrepôts seront partagés entre les deux pays, ce qui permettra aux troupes des deux pays de se ravitailler mutuellement l'un chez l’autre. Vous aurez également la possibilité de recevoir ou d’envoyer des corps expéditionnaires vers un pays tiers.





C’est pour représenter tout cela au mieux dans le jeu que nous avons fait plusieurs types de guerre :
  • Total War - L’objectif dans une Guerre Totale est que l’un des deux camps parvienne à une victoire totale en obtenant la reddition (ou le retrait de la Guerre) de tous les pays membres du camp opposé.
  • Limited War - Une Guerre Limitée est une guerre ayant des objectifs préalablement déterminés comme par exemple, la revendication d’un territoire spécifique. Un pays qui déclare une Guerre Limitée sur un territoire et qui le conserve augmente son Score de Guerre chaque jour qui passe pendant lesquels il occupe ce territoire. À l’inverse, s’il ne contrôle pas le territoire, il perdra progressivement son Score de Guerre. Les Guerres Limitées sont donc des guerres avec une durée limitée qui se termine par une victoire ayant des conséquences modestes.
  • Civil War - Elle peut éclater lors d’une révolution, deux camps distincts se forment alors jusqu’à prendre le contrôle du Pays (Révolution bolchevique, Guerre civile finlandaise, etc.)

PS : Une Guerre Limitée peut se changer en Guerre Totale si les circonstances viennent à changer (par exemple dans le cas où deux guerres fusionnent où lors d’un événement spécial)

Pour obtenir la reddition d’un adversaire, il faut préalablement que ce dernier soit dans une situation délicate. De plus, vous pouvez sa reddition de plusieurs façons, par la force ou par la négociation.

Si lors d’une guerre, un pays perd le contrôle sur un nombre important de territoire, sa volonté nationale diminuera de plus en plus. Si cette dernière atteint 0, le pays sera forcé d’abandonner.

Vous pouvez également demander à un pays de se rendre, vous pouvez par exemple lui permettre, en échange de son retrait de la guerre, de récupérer tous ses territoires. Un pays aux abois pourrait faire ce choix mais il ne s’y risquera pas à moins d’être au bord du gouffre ou d’être en très mauvais terme avec ses alliés.

Votre pays pourra être membre d’une Alliance. Une Alliance est un groupement de plusieurs Pays prêts à prendre les armes si l'un de ses membres est attaqué. Cependant, même si un pays est membre d’une Alliance, il peut se soustraire à la défense mutuelle s’il le souhaite (il sera alors expulsé de l’Alliance et aura le Malus « Non fiable » pendant plusieurs mois, ce qui entachera fortement sa diplomatie).

Au début de la partie, il y a déjà deux Alliances en place. Les Allemands avec l’Autriche-Hongrie et l’Italie du côté des Puissances Centrales et la France avec la Russie dans l’Entente.





Vous pourrez voir l’Alliance à laquelle vous appartenez ainsi que tous les Membres de cette dernière dans le Menu Politique. Vous pourrez également connaître pour tous les pays qui ont le contrôle sur leur armée (les troupes Bavaroises sont par exemple sous le contrôle de l’Empire Allemand alors que les troupes Canadiennes sont sous le contrôle des Canadiens) et le nombre d’hommes qu’ils ont mobilisé.

Comme ce fut le cas historiquement, les relations dans le jeu entre l’Italie et ses deux alliés ne sont pas vraiment au beau fixe début 1914. Le joueur aura plusieurs manières d’influencer l’Italie pour que cette dernière décide de participer à la guerre du côté des Puissances Centrales ou, comme ce fut le cas à partir de 1915, du côté de l’Entente.

Si le Leader d’une Alliance se rend, le moral des autres membres de cette Alliance sera affecté d’un malus. Cependant, les membres restants peuvent malgré tout poursuivre le combat. Dans ce cas, un nouveau Leader d’Alliance est nommé suite à un vote entre les membres restants.

Nous comptons également faire en sorte que les conflits aient des conséquences sur le soutien populaire, nous voulons que contrairement au Mod, la durée du conflit, le nombre de pertes humaines, les bombardements et les pénuries poussent les peuples à abandonner lentement leurs fois en leurs dirigeants, avec pour conséquence éventuelle l'apparition de révoltes (qu’elles soient soutenues de l’étranger ou non).

Il faut rappeler qu’en 1918 l’Allemagne n’avait presque pas perdue de terrain, bien que les pertes allemandes furent terribles et que les nouvelles sur le front étaient chaque jour moins bonnes. Ce sont surtout les mutineries de la révolution de novembre et l’instauration des conseils ouvriers dans certaines villes qui forcèrent le Kaiser à renoncer au trône allemand et qui mirent fin à la guerre.





Dans Fields of History il sera donc possible de gagner une guerre sans pour autant envahir jusqu’à la dernière province de vos ennemis. Financer des révoltes ou bien faire craquer psychologiquement vos ennemis pourra tout aussi bien vous apporter la victoire !

En espérant que ce Devlog vous aura plus, nous tenons à nous excuser encore une fois pour le peu de nouvelles que l’on vous donne. On a eu quelques problèmes administratifs qui nous ont pris un temps non prévu et auxquels nous étions, bien malgré nous, forcés de nous plier. Sachant que le développement du jeu nous prend déjà tout notre temps, on peut dire que c’est très mal tombé.

Merci encore pour votre soutien (sur Mundus, sur Steam, sur Patreon ou sur les réseaux sociaux) et on peut déjà vous dire que le prochain Devlog sera publié le 11 novembre prochain !

Vous pouvez discuter de ce jeu directement avec les développeurs sur le forum
Vous pouvez retrouvez l'ensemble des carnets avec toutes les images sur Jeux-Strategie