Crusader Kings 3 : Paradox répond à 12 questions majeures à propos de Crusader Kings 3 [Partie 1/2]





US Gamer a discuté avec le directeur de jeu Henrik Fåhreus à propos des plus importants changements apportés par Crusader Kings 3. Arko vous propose une traduction de cet énorme article qui sera publié en 2 fois.


Crusader Kings 3, l’héritier prometteur du simulateur de souverain médiéval de Paradox, a été annoncé ce week-end lors de la PDXCon. Des branches cadettes dynastiques aux chevaliers en passant par les religions dynamiques, cela apporte beaucoup de nouveautés à la table du conseil.

Assurer la succession d’un jeu qui compte sept années d’extensions et de nouvelles fonctionnalités représente un défi certain. Paradox savait qu’il ne pourrait pas tout transposer vers ce nouvel opus. Globalement, Crusader Kings 3 s’est donc fixé pour objectif de souligner ce qui fonctionnait le mieux et a été le plus populaire auprès des joueurs de Crusader Kings 2, en ajoutant autant que possible de la profondeur sur ces points.

Avec cela à l’esprit, nous avons récemment eu l’occasion de discuter avec le directeur du jeu, Henrik Fåhreus, de ce qui a changé et de ce qui n’a pas changé. Voici 12 des faits les plus marquants.

1. Les républiques marchandes et les nomades sont parmi les fonctionnalités qui ne seront pas disponibles au lancement

« Le problème avec CK2, c’est qu’il a vécu très longtemps, et nous avons appris beaucoup de choses au fil des ans », déclare Fåhreus. « Vous savez, quelles fonctionnalités étaient bonnes, et dont nous sommes fiers, et qui ont été bien reçues, qui sont généralement les mêmes. Les éléments païens et chrétiens ont été les mieux reçus, nos joueurs sont donc probablement un peu occidentaux-centrés. Pour être honnête, chaque fois que nous nous en sommes écartés par exemple pour ajouter l’Inde ou la Chine, ce ne fût pas aussi populaire.



« Il n’y aura pas de mécanisme nomade, par exemple. Mais bien sûr, nous voulons aussi sortir un jeu beaucoup plus conséquent que CK2 ne l’était lors de sa sortie. Nous avons donc consacré nos efforts à la profondeur de jeu plutôt qu’à son ampleur, à faire évoluer et améliorer les fonctionnalités principales, tout en restant concentré sur les propriétés de jeu les plus populaires. Améliorez donc ce qui est déjà bon plutôt que d’essayer d’améliorer les choses qui ne fonctionnaient pas si bien. »

Les républiques marchandes, qui faisaient partie de l’extension « La République » de Crusader Kings 2, ont été exclues du contenu au lancement de Crusader Kings 3. « Fåhreus reconnaît qu’elles étaient une fonctionnalité » assez populaire, mais un peu délicate, car elles constituaient une couche de jeu totalement séparée. En cela elle n’interagissait pas vraiment avec le cœur féodal du jeu".

Cependant, et contrairement à la version vanilla de Crusader Kings 2, tous les féodaux, tribaux et chefs de clan (donc quasiment tout le monde exceptées les républiques et les théocraties) seront jouables au lancement, quelle que soit leur religion. Des royaumes historiquement nomades tels que les Coumans et les Hongrois seront jouables, mais utiliseront des mécanismes tribaux et ne comporteront aucun mécanisme spécifique aux nomades. Paradox n’a pas l’intention de nous faire acheter « l’expansion musulmane » ou « l’expansion païenne » pour débloquer à nouveau la plus grande partie de la carte.

« Quels que soient les contenus téléchargeables que nous développerons, nous ne referons pas les choses que nous avons déjà faites », déclare Fåhreus. « C’est en tout cas l’idée. Nous verrons. »

2. La carte est environ quatre fois plus grande que celle de Crusader Kings 2

Dans Crusader Kings 2, le comté est la plus petite entité représentée sur la carte. Ils sont divisés en petites baronnies qui apparaissent uniquement sous forme d’illustrations sur l’écran du comté. Dans Crusader Kings 3, chaque baronnie est un lieu physique que vous pouvez voir et que les armées peuvent fouler, ce qui ajoute beaucoup à la profondeur tactique.

« En définitive, il y a le même nombre de comtés, mais avec moins de propriétés », déclare Fåhreus. « La moyenne est d’environ trois domaines par comté. De toute évidence, des provinces comme Constantinople ou l’Île-de-France en ont beaucoup plus. Dans certains comtés riches, il y en a au moins six. »


Toutes les règles de jeu « pertinentes » de Crusader Kings 2 seront de retour dans Crusader Kings 3. « Il ne manque probablement que celles relatives à certaines fonctionnalités d’extension que nous avons supprimées », déclare Fåhreus. | Paradox Interactive




Certaines propriétés peuvent être un terrain nu, vous permettant ainsi d’y construire un château, une ville ou un temple. Mais même les terrains nus auront toujours un propriétaire, il n’y aura donc pas de zones « à gagner », colonisables, comme dans Europa Universalis ou Imperator: Rome.

En termes de taille globale, la carte est environ quatre fois plus grande que celle de Crusader Kings 2. Elle s’étend de l’Irlande à l’Inde, incluant tout le Tibet et la Mongolie (mais pas la Chine) et jusqu’au sud de la Côte de l’Or en Afrique de l’Ouest.

3. L’année 867 sera là pour les fans de Vikings

1066 sera toujours la date de début principale et le jeu se terminera toujours en 1453. Cependant, une règle de jeu vous autorisera à jouer au-delà de 1453. L’année 867, ajoutée au contenu téléchargeable [DLC] The Old Gods de Crusader Kings 2, sera également disponible pour les fans de Vikings, mais 769 de l’extension Charlemagne ne le sera pas. Paradox veut également laisser de côté les dates de départ très tardives.

« Nous étudions quelles autres [dates de début] inclure exactement », dit Fåhreus, « mais nous sommes certains de ne pas vouloir faire les dernières, car cela ne donne qu’un court délai de jeu, et celles-ci ne sont pas populaires. »

Vous ne pourrez pas non plus choisir des dates spécifiques après 1066, comme dans Crusader Kings 2, car Paradox a constaté que cette possibilité était très difficile à prendre en charge et que presque personne n’utilisait cette fonctionnalité.

4. Vous ne pourrez pas jouer en tant que baron, mais vous pouvez être une sorcière

Jouer en tant qu’humble seigneur d’un petit fort sur une colline est quelque chose que les fans de Crusader Kings ont demandé dans le passé, mais Paradox n’a pas le sentiment que ce serait très amusant.

« Vous ne devez pas accorder beaucoup d’attention à ces barons et maires, etc. », explique Fåhreus. « Nous avons essayé de réduire leur importance, car ils sont franchement un peu gênants et inutiles dans [Crusader Kings 2]. Ainsi, par exemple [quand vous jouez en tant que chrétien], toutes les propriétés du temple sont maintenant détenus par votre archevêque. Celui-ci est maintenant un personnage très puissant dans votre royaume, il peut aussi être un prêtre parfois turbulent.

« Vous avez toujours une raison légitime pour révoquer les baronnies mineures. Bien sûr, si c’est un bien de l’Église, le temple reste en place mais l’Église ne sera pas ravie de votre action. Mais il s’agit juste d’un baron que vous avez assigné à un château, il n’y a pas de conséquence négative réelle. L’idée avec les barons – les barons féodaux – est fondamentalement d’être un réfrigérateur pour des personnages intéressants. »

Les personnages de Crusader Kings 3 peuvent être hétérosexuels, homosexuels, bisexuels ou asexuels. La façon dont les autres personnages réagiront à cela dépendra principalement de leur religion. | Paradox Interactive




Crusader Kings 3 a cependant un trait « sorcière », et différentes religions ont des points de vue différents sur la sorcellerie. Ceci est censé représenter davantage de pratiques historiques considérées comme de la sorcellerie, telles que l’herboristerie ou la divination. Il y aura quelques événements liés à cela, mais cela ne veut pas dire que votre personnage aura de réels pouvoirs surnaturels comme certains des événements les plus farfelus de Crusader Kings 2.

5. Les religions dynamiques sont l’un des changements les plus importants de Crusader Kings 3

La manière dont les religions sont modélisées est l’un des plus grands changements de Crusader Kings 3. Tandis que Crusader Kings 2 avait une liste de religions historiques, chacune avec quelques variantes appelées hérésies pouvant apparaître pour agiter un peu l’ensemble, le nouveau système est entièrement dynamique. Des hérésies historiques comme le catharisme et l’iconoclasme apparaîtront encore, mais vous pourrez également concevoir de nouvelles religions et hérésies pour répondre à vos besoins fondamentaux.

Chaque religion dans Crusader Kings 3 est composée de principes, qui sont des bonus mécaniques qui s’appliquent à tous ceux qui suivent la religion, et de doctrines, qui représentent les points de vue de l’église concernant des éléments comme l’homosexualité par exemple, ou encore le fait que des femmes puissent devenir prêtres. Si vous choisissez de fonder une hérésie, vous pouvez personnaliser les principes et les doctrines de votre nouvelle religion. Cela coûtera beaucoup de piété, et le coût est d’autant plus élevé que vous vous écarterez des croyances de votre ancienne religion.

« Bien qu’il soit difficile de changer, accordez-lui un siècle et vous pourrez créer votre religion exactement comme vous la souhaiteriez », déclare Fåhreus. « Donc si vous voulez avoir des chrétiens cannibales ou autre chose… »

6. Vous pouvez gouverner par la peur, mais ne pouvez toujours pas déclarer de guerre sans justification

Crusader Kings 3 vous permettra de gouverner avec une poigne de fer, dit Fåhreus.

« Les personnages ont en réalité une valeur « redoutabilité » [dread en anglais], vous pouvez donc en quelque sorte tenir vos vassaux en respect par la peur », explique-t-il. « Et c’est une alternative à régner bienveillamment. Vous gagnez en crainte en torturant des personnes importantes, en les exécutant, etc. La peur est viable de votre vivant, mais lorsque votre héritier prendra le pouvoir, il héritera dans une certaine mesure de la mauvaise opinion de vous. Mais il ne sera pas craint, il sera donc dans une très mauvaise situation. C’est l’idée ».

Votre tyrannie n’est cependant pas sans limite. En effet, Crusader Kings 3 perpétue le système casus belli des autres jeux de Paradox : l’idée qu’il vous faut une raison valable pour partir en guerre et que vous ne pouvez pas attaquer qui vous voulez à tout moment. Si vous êtes un chrétien qui veut combattre un autre chrétien, il vous faudra tout de même avoir une revendication légale sur leurs terres par le sang, le mariage ou la fabrication – ce qui signifie en d’autres termes que vous avez envoyé quelqu’un fabriquer de faux documents disant que leur terre est vôtre. Ou quand tout le reste échoue, vous pouvez essayer de demander au Pape.

Dans Crusader Kings 2, la fabrication des revendications était en grande partie aléatoire et pouvait prendre des années. Dans Crusader Kings 3, la fabrication d’une revendication remplira une barre de progression, en revanche, vous n’aurez pas la certitude d’obtenir une revendication lorsqu’elle sera remplie. Fåhreus est seulement disposé à dire que cela vous offrira une sorte de choix qui vous donnera un peu plus de liberté d’action par rapport à vos revendications.

La consanguinité répétée aura des conséquences plus marquées que dans Crusader Kings 2. Il est même possible de développer des malformations héréditaires comme le fameux « menton Habsbourg » qui a sévi dans la dynastie notoirement incestueuse des Habsbourg. | Paradox Interactive




L’extension « Dragon de jade » de Crusader Kings 2 a ajouté quelques moyens d’ignorer ce système et de déclarer des guerres injustes si vous étiez prêt à en subir les conséquences. Actuellement, Crusader Kings 3 ne dispose pas d’un tel mécanisme. « Nous sommes conscients que [fabriquer des revendications] est un peu un briseur de rythme pour les nouveaux joueurs, et un peu étrange dans son fonctionnement », a déclaré Fåhreus. « D’autre part, ce que nous voulons surtout pour les pays chrétiens, c’est éviter qu’ils ne puissent s’attaquer les uns aux autres n’importe comment. »


La suite (6 autres questions) se trouve dans cet article.

Article original de US Gamer

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum