Hearts of Iron - L'espionnage - Partie I

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui nous allons commencer par passer en revue la fonctionnalité d’espionnage dont nous avons fait une première présentation à la PDXCon. Au centre de celle-ci : votre agence de renseignement.

L’agence
L'agence est quelque chose que vous devez construire au début du jeu si vous prévoyez de vous impliquer dans la guerre de l'ombre qui va se dérouler maintenant. Nous recommandons au moins d'investir dans la défense pour vous protéger, même si vous n'avez pas l'intention de consacrer des ressources à des opérations offensives. Remarquez que j'ai dit « construire » : en effet l’agence utilisera plusieurs de vos usines pendant un temps pour permettre la création de celle-ci. Les usines civiles étant ce qui se rapproche le plus d'un budget, nous avons pensé que c'était le coût le plus approprié à utiliser. Lorsque vous décidez de créer l'agence, vous êtes libre de la nommer - un nom historique vous sera suggéré - et vous pouvez également choisir parmi une gamme de logos historiques et génériques.


Au sein de l'agence, vous pouvez recruter des agents (vous en serez plus sur eux dans un prochain carnet), travailler sur la cryptologie (également un sujet pour un autre carnet) et améliorer les différentes branches de l'agence. Vous pouvez aussi actualiser vos formations ou développer de nouveaux gadgets pour aider vos agents.

Améliorations des branches
Tout comme la création d'une agence, cela vous coûtera la réquisition d’usines le temps d’améliorer une branche. Le temps est toujours le même, mais le coût lui-même peut varier selon la puissance de l’option.


Donnons quelques exemples des nombreuses options qui s'offrent à nous :
  • Département naval - C'est l'une des branches de base qui améliore votre collecte de renseignements dans ce domaine. Il vous permettra de tirer le meilleur parti des renseignements navals que vous obtiendrez.
  • Défense passive - Cela augmente le taux de contre-espionnage de vos agences qui avec vos agents, vous aident à vous défendre contre les agents ennemis.
  • Encre invisible - Permet d’améliorer des méthodes pour faire passer des renseignements via des lettres ou d’autres supports écrits. Cela signifie que vos agents généreront plus d'informations lorsqu'ils sont actifs quelque part.
  • « Pilules de suicide » - Les agents capturés auront maintenant une dernière échappatoire pour limiter les fuites d'informations à l'ennemi.
  • Formation diplomatique - Les agents apprennent à se fondre au sein de la haute société et des milieux politique. Cela les aide aux missions telles que celles de pression diplomatique et de contrôle du commerce extérieur - encore un sujet pour un futur carnet…
  • Département de cryptologie - ce département met en place un département de magiciens des mathématiques et de mots croisés. Le pourquoi du comment sera couvert par un prochain carnet.
Le maître espion
Si vous avez assez d’améliorations et que vous êtes dans une faction, vous pouvez devenir le maître espion de cette faction.


C'est la voie logique pour ceux qui veulent s'adonner pleinement à l'espionnage afin d'en tirer le meilleur parti. Il ne peut y avoir qu'un seul maître espion par faction et le principal avantage d'être un maître espion est qu'il vous permettra d’avoir beaucoup plus d'agents - cela dépends de la taille de votre faction.

Seules les nations majeures peuvent réellement investir dans l’espionnage. Nos raisons pour ce choix sont à la fois pour des questions historiques et d’équilibre. Nombre de systèmes d’espionnages dans les jeux finissent avec des joueurs qui vous spamment avec leurs agents. Cela se conclu par vous qui êtes particulièrement agacé et nous qui devons modérer le système au point que ce dernier n’est plus d’impact et ne soit plus amusant. Dans un jeu historique comme Hearts of Iron – et en suivant cette règle – nous avons donc trois agences majeures potentielles : une pour les Alliés, une pour l’Axe et une pour le Komintern.

Rendez-vous la semaine prochaine pour avoir davantage d’informations sur l’espionnage.

Vous pouvez discuter de cet article ici

Auteur : podcat
Traducteur : Limse