Stellaris, carnet des développeurs n°159 : La Communauté Galactique.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous allons de nouveau parler d’une nouvelle mécanique pour la futur extension Fédérations à savoir la Communauté Galactique !
Cette dernière est très similaire à l’ONU mais à l’échelle de la galaxie. Les membres pourront proposer et voter des résolutions qui créeront le corpus de lois à suivre pour l’ensemble de la communauté.

Les résolutions :

Les résolutions sont prévues pour créer des divisions aux seins des empires. Ainsi vous et vos alliés n’auront pas les mêmes priorités lorsqu’il faudra voter pour les faire promulger.


Les résolutions sont rassemblées en catégorie et ont des paliers dans la plupart des thèmes. À mesure que l'on avance dans ces derniers les avantages, inconvénients ou sanction deviennent de plus en plus forts.


Voir grand ou abandonner.

Passer une résolution :

La première étape pour passer une résolution est de la proposer lors du vote ! Chaque membre de la Communauté Galactique (NdT : CG par la suite) peut le faire mais une seule à la fois en dépensant de l'influence. Quand une résolution est proposée, elle prend sa place dans la queue des propositions.


La CG en pleine session afin de voter sur un sujet d’une importance critique pour la bonne marche de la galaxie et la prospérité de ses habitants.

Les résolutions sont votées tour à tour au sénat par ordre dans la fil d’attente (la résolution soutenue par le poids diplomatique le plus fort est la première dans la liste).

Le Sénat en pleine session votant une résolution (NdT : Les temps entre chaque session ou pendant les sessions sont indiqués sur les images mais je pense que cela devrait encore pas mal changer).

Lorsqu’une résolution est en discussion chaque empire peut la supporter, s’y opposer ou s’abstenir. Voter pour ou contre une résolution ajoutera votre poids diplomatique dans la balance. À la fin de la session les poids diplomatiques de chacun sont comptés et naturellement si les votes pour sont supérieurs alors la résolution est adoptée.

Le poids diplomatique :

L’influence diplomatique est calculée en utilisant un nouveau système de score appelé le poids diplomatique et sera composé d’un composite de puissance économique, technologique et militaire pour donner quelques exemples (NdT : sans compter les multiples modificateurs).


La posture de coopération diplomatique augmentera votre poids diplomatique de 25%.

Il y aura aussi un fort nombre de moyen de peser sur la façon dont votre poids diplomatique est décompté selon ses différente sources. En effet certaines résolution renforceront le le poids diplomatique donné par votre économie. Certaines postures diplomatiques pourront aussi augmenter le poids diplomatique donné par vos flottes. (plus sur les postures diplomatiques dans un autre carnet).
Ainsi comme vous pouvez le voir il y a de nombreuses voies afin d’augmenter son influence au sein de la galaxie.

Les Faveurs :

Lors des votes des résolutions, les empires ont la possibilité de distribuer des faveurs aux autres afin de garantir leur soutien. Un empire peut devoir jusqu’à dix faveurs à un autre, chaque faveur lui apportant 10% du poids diplomatique de l’empire acceptant la faveur. Faire appel à des faveurs ainsi fonctionnera de la même façon entre les joueurs et les empires gérés par l’IA.


Faire appel à des faveurs coûte de l’influence.​

Les faveurs peuvent aussi être utilisées pour augmenter vos chances d’acceptation suite à un échange. Elles pourront par ailleurs être échangé via cette même interface.

Le Conseil Galactique :

Il sera possible de réformer la CG pour y inclure un conseil galactique. Ce conseil sera composé des empires ayant le plus haut poids diplomatique. Par défaut il y aura trois membres au sein du conseil mais ce nombre peut être changé via les résolutions (NdT : à la hausse comme à la baisse). Le conseil galactique a aussi des pouvoir spéciaux comme le droit de veto sur les résolutions dans la file d’attente et la promulgation de mesure d’urgence. Ainsi lorsque le sénat n’est pas en session il sera possible pour un membre du conseil de déclarer une session extraordinaire afin de voter des mesures d’urgences.

Les Priorités Galactiques :

Il est possible pour la communauté galactique de déclaré des priorités à l’échelle de la galaxie. Cela correspond à un accord commun pour se défendre face à une crise par exemple ou pour réaliser un objectif commun comme le marché galactique (même si les conditions du choix de l’emplacement reste les mêmes). Parmi ces résolutions, la possibilité de déclarer illégale la fermeture des frontières afin de pouvoir combattre la crise.

Créer, rejoindre, quitter la CG :

Lorsqu’un empire a établi les communications avec au moins la moitié des autres empires de la galaxie, un événement se déclenchera alors pour suggérer la création de la CG. Il sera par la suite possible de rejoindre la CG (et de la voir) dès que vous rencontrerez l’un ses membres. Quitter la GC est aussi possible si vous devenez la cible de trop de résolutions qui vous impacterait négativement.

La semaine prochaine nous parlerons des origines !


Un carnet très complet sur de nouvelles mécaniques qui sur le papier sont très intégrées les unes avec les autres. Un partie est dans le mise à jour, une autre dans l'extension. En tout cas, vous pourrez toujours vous tenir au courant des dernières information sur le forum.