Crusader Kings 3 : Combines, secrets et emprises


Voici la traduction du 5ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux combines, secrets et emprises.


Salutations, chers futurs rois et reines !

Je suis Voffvoffhunden (aussi connu sous le nom de Petter sur discord ou même dans la vie privée), l'un des créateurs de contenu du jeu. La plupart des gens ne m'ont probablement pas beaucoup vu puisque je travaille sur CK3 en secret depuis la sortie de HoI4. Cela a été un long voyage, mais ce fut amusant de voir le jeu se développer et grandir avec le temps, et c'est encore plus amusant maintenant que nous pouvons en parler avec vous tous ! Aujourd'hui, nous parlerons d'une poignée de nouvelles fonctionnalités qui, ensemble, couvrent certaines des parties les plus importantes de l'expérience de Crusader Kings. Alors, par où mieux commencer que par le meurtre ?

Nous sommes tous passés par là. Une Scandinavie unie est à votre portée, s'il n'y avait pas vos frères et sœurs ! Dans CK2, ce genre de problèmes a été traité avec l'application douce du "Complot de meurtre", comme on l'appelait communément. Ce système a été étendu et remplacé par notre tout nouveau système de Combine !

Pour Crusader Kings 3, nous voulions un système un peu plus facile à prédire tout en le gardant peu fiable dans ses résultats, de sorte que le meurtre reste une option ... plutôt qu'un pari sûr. Nous voulions également réduire le nombre d'agents dont vous avez besoin, pour qu'il soit plus utile de se concentrer sur quelques candidats proches de la victime, plutôt que d'avoir à envoyer des messagers avec des sacs d'or à chaque courtisan et vassal dans le pays.

Tout ceci est réalisé grâce à notre nouveau système de Combine, où vous pouvez cibler un personnage avec un Combine en accord avec vos plans, recruter des Agents, construire votre chance de succès de Combine, et enfin atteindre votre objectif. Je vais essayer d'illustrer le fonctionnement de tout cela en me référant au complot le plus emblématique de tous : le Meurtre.



La barre de progression a peut-être déjà attiré votre attention. Chaque mois, une Combine a une chance de progresser d'un pas, avec la cote déterminée par la puissance de la Combine du propriétaire et la résistance à la Combine de la cible. Ces deux valeurs sont basées sur la compétence pertinente (Intrigue dans le cas du meurtre) mais sont également affectées par les Maitres espion (dans le cas des combines de type Intrigue), divers modificateurs, et bien sûr, les agents du propriétaire. Plus les agents d'un stratagème de meurtre sont proches de la cible (et plus leur Intrigue est bonne), plus ils ajoutent de pouvoir à la Combine.

Une fois que le Combine a progressé de 10 étapes, il essaie de s'exécuter. Les chances de succès sont déterminées par les chances de succès de la Combine (qui a un ensemble de modificateurs légèrement différent de la puissance de la Combine), tandis que son Secret est utilisé pour vérifier si vous êtes découvert ou non lorsque vous essayez de l'exécuter.

Si vous avez réuni des agents compétents et que vous avez la chance de ne pas vous faire prendre, cet héritage sera aussi bon que le vôtre !

En tant que propriétaire de la Combine, vous êtes protégé contre la découverte jusqu'à ce que vous essayiez réellement d'exécuter votre Combine. Cette protection ne s'étend toutefois pas à vos agents ! Et être découvert comme participant à une complot de meurtre est rarement bon pour sa réputation, ou pour son habitude de voir le soleil tous les jours.

Il est à noter que lorsque l'existence d'une Combine est découverte de cette façon, ses chances de succès diminuent considérablement, car la victime désignée participe à l'élaboration de tous les préparatifs possibles pour déjouer vos plans.

D'un autre côté, vous n'êtes peut-être pas du genre meurtrier ? Heureusement, le système de Combine est si flexible qu'il peut être utilisé pour toutes sortes d'interactions à long terme. A l'autre extrémité du spectre, la Séduction fait un retour sous forme d'un Combine. Séduire n'utilise pas les Agents de la même manière que le Meurtre, et ce n'est pas dangereux de la même manière... à moins que votre cible ne soit mariée, cela dit. Atteindre le succès - déterminé par des choses telles que votre habileté à la séduction, leur préférence sexuelle, et si vous vous entendez bien - peut vous rapporter un nouvel amant.
Je sais ce que vous pensez de cette idée, et oui - c'est une excellente façon d'obtenir des agents pour votre plan de meurtre !

L'Influence est une autre mécanique favorite de retour qui est maintenant une Combine. L'Influence n'utilise pas non plus d'agents, mais s'appuie largement sur votre diplomatie. Elle progresse simplement vers son exécution et vérifie ensuite si vous avez réussi à améliorer leur opinion ou non. Ensuite, elle tourne en rond et recommence, construisant l'opinion de la cible sur vous jusqu'à ce que vous l'arrêtiez - ou que vous commettiez un horrible faux pas diplomatique....

Pour plus de commodité, tous les personnages peuvent exécuter une Combine Hostile (comme le meurtre) et une Combine Personnelle (comme la Séduction ou l'Influence) en même temps. Malheureusement, vous ne pouvez cibler un personnage donné qu'avec une seule combine à la fois, donc vous ne pourrez pas à la fois tuer et séduire la même personne, juste pour voir lequel rapporte le plus tôt. Il faut faire l'un après l'autre.

Maintenant, comme je l'ai dit plus tôt, essayer de tuer quelqu'un est généralement illégal. (Fait amusant : selon le service juridique de Paradox, c'est également le cas dans la vie réelle.) Cependant, si vous n'êtes pas découvert quand vous le faites, vous êtes tiré d'affaire, n'est-ce pas ? Ce n'est pas vrai ! Laissez-moi vous présenter quelque chose qui changera la façon dont vous regardez nerveusement par-dessus votre épaule pour toujours : les Secrets !



Les Personnages peuvent acquérir des Secrets quand ils font quelque chose qui est mal vu ou carrément illégal. Vous voulez garder vos propres secrets près de votre poitrine, alors qu'il peut être très utile de découvrir les secrets des autres. En envoyant votre Maître espion pour ... eh bien, espionner, il est possible de savoir ce qui se passe avec vos vassaux ennuyeux, votre voisin menaçant, ou même à votre propre cour !

Alors, que faites-vous quand vous découvrez un Secret ? L'un des moyens d'action possibles est de l'exposer pour que le monde entier puisse le voir, bien sûr ! Cela s'appliquera à divers effets selon la gravité du Secret. Être l'amant secret du Roi provoquera un scandale, avoir un Secret Déviant vous laissera avec le trait Déviant, alors qu'être exposé comme un meurtrier secret est exactement l'excuse que votre Suzerain attendait pour vous jeter dans le donjon. Sans parler de ces horribles pénalités de Meurtrier Familial ("Hé, c'est ma famille, et je choisis quoi en faire, ok ?").

L'autre ligne de conduite possible est liée à notre nouvelle évolution des Faveurs de CK2. C'est maintenant un système généralisé appelé "Emprises", qui existe en différentes saveurs. Les faveurs sont l'une d'entre elles, tandis qu'une autre peut représenter la loyauté qu'un membre de Maison doit au chef de la Maison.

Une Emprise est utilisée pour forcer les personnages à faire ce que vous voulez qu'ils fassent, comme accepter des offres de mariage, changer votre Contrat Féodal, ou les forcer à rejoindre votre Combine comme un Agent....



Il y a des Emprises faibles et fortes, où les Emprises faibles sont utilisés une fois dépensés, tandis que les Emprises fortes n'obtiennent qu'un temps de recharge, prêts à être réutilisées plus tard. La source d'une Emprise détermine sa force, et les Emprises les plus fortes viennent du Chantage sur quelqu'un sur ses secrets les plus horribles....



Vous voudrez peut-être garder une Emprise une fois que vous l'avez, plutôt que de la dépenser. Avoir une Emprise sur quelqu'un peut l'empêcher de prendre des mesures hostiles envers vous - particulièrement utile lorsque vous avez affaire à des vassaux ennuyeux. Mais attention, je vous préviens. Bien qu'avoir une Emprise de Chantage forte sur quelqu'un vous donne vraiment l'avantage, il sera perdu si le secret que vous êtes en train de faire chanter est exposé.

Il existe de nombreux types de Combines, Secrets et Emprises dans le jeu, et bien qu'il soit tout à fait possible de les lister tous, je pense qu'il serait beaucoup plus amusant pour vous de les découvrir progressivement dans de futurs carnets ou lorsque le jeu sera sorti.

J'espère qu'il est maintenant clair que tout ce dont j'ai parlé tient la route. Vous voulez peut-être tuer quelqu'un, alors vous avez besoin d'Agents. Cependant, personne ne veut vous rejoindre, alors vous creusez pour trouver des secrets qui peuvent être convertis en Emprise de Chantage. Pendant ce temps, vous dirigez une Combine Personnelle (telle que l'Influence) pour augmenter l'opinion qu'un autre agent potentiel a de vous, afin de pouvoir le convaincre que - oui, leur Suzerain est vraiment trop mauvais.

Et si tout le monde vous déteste (à cause de tous ces meurtres) et que vous ne parvenez pas à trouver une seule tache de saleté digne de chantage sur personne ?

Eh bien, dans Crusader Kings 3, il y a peut-être quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet....



Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL