Stellaris, carnet des développeurs n°163 : Poids Lourds en approche.

Bonjour à tous !

Du lourd au programme d’aujourd’hui : le Mastodonte et le Méga-Chantier. Ces deux béhémoths viendront avec l’extension Fédération.

Le Mastodonte :

Stellaris est en développement depuis maintenant quelques années et si il est une chose dont nous sommes sûrs et certains c’est que les gros vaisseaux c’est cool, mais qu’ajouter des vaisseaux encore plus gros c’est encore (plus super méga plus) cool. C’est avec cette logique imparable que nous nous devions ajouter un vaisseau supérieur en taille à un Titan.
Les stations stellaires mobiles étaient par ailleurs une demande forte de votre part et ainsi pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups (NdT : "hit two avians with one lithoid").


Visuellement le Mastodonte a la forme d’une gigantesque paire d’ailes.

Le Mastodonte est à la fois une station stellaire mobile et un vaisseau gargantuesque. Il ne permettra pas la projection de votre influence territoriale cependant. Il fonctionne plutôt comme une base avancée des opérations pendant de longues campagnes : vous pourrez en effet y réparer vos vaisseaux et en construire de nouveaux. Cependant il ne profitera pas des modules et bâtiments que l’on retrouve habituellement sur une station stellaire, à la place il a par défaut deux quais de construction (afin de réparer, construire et améliorer des vaisseaux) et les emplacements d’armes suivant : deux tourelles XL, six hangars à vaisseaux de combat et cinq tourelles moyennes. Il pourra par ailleurs profiter d’un module de soutien (type aura) inédit.


La bête sera constructible une fois la technologie du Mastodonte réalisée. Cette dernière est bloquée derrière les technologies des cuirassés et des citadelles. Il vous faudra aussi un “Chantier d’assemblage des Colosses” sur l’une de vos stations stellaires. C'est le bâtiment requis pour faire le colosse. Le Mastodonte sera comme ce dernier limité à un par empire.


Le Mega Chantier :

De nouvelles méga-structures sont toujours bonnes à prendre parce qu’elles permettent de montrer la gloire et la puissance de votre empire. Le méga chantier est exactement ce que son nom veut dire : un moyen de faire beaucoup de vaisseaux très très vite. De plus il offrira cent points d’expériences à tout vaisseaux construit par votre empire. Le but étant que vous ne soyez pas obligé de gérer ce bonus sur chacune de vos stations. En gros nous voulons éviter de faire des designs qui récompensent le joueur à travers une micro gestion toujours plus accablante. Choisir l’emplacement de construction d’un vaisseau (parce qu’il couterait moins chère ou commencerait avec de l’expérience) est un exemple de micro gestion qui n’est pas amusant. Si la seule récompense c’est d’éviter la perte alors le design n’est pas bon. Les récompenses sont à notre avis censées donner un bonus supplémentaire.


Le méga chantier se fera suite à une technologie déblocable après la technologie de méga ingénierie (comme les autres méga-structures). Vous pourrez la trouver dans l’arbre des technologies de société et dans la catégorie des théories militaires.

Il y aura trois étapes de construction donnant un bonus croissant :

- Structure : 10 chantier, +33% de vitesse de construction, +100 point d’expérience.
- Cœur : 20 chantier, +66% de vitesse de construction, +100 point d’expérience.
- Final : 30 chantier, +100% de vitesse de construction, +100 point d’expérience.

Le bonus de vitesse de construction s’applique à tout l’empire.


Gardez en tête que ces nombres sont toujours soumis à équilibrage et qu’ils pourront changer d’ici la sortie de la mise à jour Verne et de l’extension “Fédération”.

C’est tout pour cette semaine! La semaine prochaine verra notre dernier carnet de l’année avant les vacances et nous feront un récapitulatif de l’année.
Gardez un œil sur nos fils sur les réseaux sociaux (NdT : et sur le forum ), nous y partagerons plus d’image sur le Mastodonte et le méga chantier.


N’hésitez pas à aller exprimer vos commentaires et impressions (sur le jeu mais aussi les jeux de mots et la qualité du montage photo) sur le forum.