Crusader Kings 3 : Personnages et portraits


Voici la traduction du 7ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux personnages et portraits.


Salutations ! Aujourd'hui, nous allons jeter un coup d’œil à ce qui constitue un personnage dans CK3. Comme vous le savez déjà, le jeu tourne autour des personnages et de tout ce qu'ils font, donc pour qu'il soit intéressant, nous devons nous assurer qu'ils ont autant de personnalité que possible !

Pour commencer, chaque personnage a encore des compétences et des traits de caractère, tout comme dans CK2. Leurs compétences déterminent à quel point ils peuvent faire différentes choses, un personnage avec une haute Diplomatie sera bien aimé, tandis qu'un personnage avec une haute Martial excellera en tant que commandant. La principale source de ces compétences sont les traits de caractère, le plus important étant les traits de Personnalité.

Contrairement à CK2, où les traits de personnalité ressemblaient beaucoup à n'importe quel autre trait, nous avons décidé de mettre davantage l'accent sur les traits de personnalité dans CK3. Dans CK2, vous pourriez facilement vous retrouver avec 5 à 8 traits de personnalité sans trop d'efforts, mais alors qu'est-ce qui vous a vraiment défini ? C'était difficile de savoir qui était vraiment un personnage, ce que nous avons amélioré en CK3. Les traits de personnalité ont maintenant un effet massif sur le comportement de chaque personnage individuel, donc quand un personnage est Gourmand, vous le sentirez vraiment. Pour insister sur ce point, les personnages n'ont généralement pas plus de 3 traits de personnalité, de sorte que vous pouvez les reconnaître d'un coup d'œil (les autres types de traits sont bien sûr encore illimités).



Icônes des traits de personnalité. Nous avons également ajouté une fonction où la personnalité d'un personnage est résumée en deux mots, qui est ensuite affichée dans sa vue de personnage. Ceci est très utile, par exemple, pour assigner des vassaux ou obtenir des agents. Un "Guerrier Noir Rapace" n'est peut-être pas le vassal le plus loyal, mais c'est un bon agent, alors qu'un "Empathique Honorable" serait le contraire !



Le Prestige et la Piété restent dans CK3, mais avec un élément nouveau. Dans CK2, vous avez accumulé un prestige que vous avez ensuite dépensé pour diverses choses - cela n'avait pas beaucoup de sens, pourquoi par exemple lancer une invasion rendrait-elle soudainement tout le monde comme vous suite à la perte de prestige ? C'est pourquoi nous avons décidé de séparer la partie monétaire du prestige/de la piété de la partie perception. Dans CK3, tout le prestige et la piété accumulés par un personnage contribueront à son Niveau de Notoriété/Dévotion. Ceux-ci ont différents effets, par exemple, votre Niveau de Notoriété augmente l'opinion de tous les chefs laïques (comme dans CK2), donne plus de Chevaliers, et débloque des interactions spéciales - telles que des invasions si vous êtes Tribal. Votre Niveau de Dévotion augmente l'opinion du clergé et vous permet de déclarer de meilleures Guerres Saintes entre autres choses. Ces niveaux vont de 0 à 5, 0 représentant la disgrâce. Au lieu de perdre seulement le prestige en faisant des choses vraiment déshonorantes, comme briser une trêve, vous perdez maintenant aussi des Niveaux de Notoriété, ce qui rend le tout plus difficile à choisir. Le prestige et la piété accumulés peuvent être utilisés pour diverses choses comme monnaie d'échange, tout comme dans CK2, le prestige étant utilisé pour les interactions vassales, les décisions et la guerre, tandis que la piété est la principale ressource utilisée dans les relations avec l'Église.



Avant de passer aux Portraits eux-mêmes, j'aimerais mentionner les traits génétiques ! Des traits tels que Fort et Génie étaient très recherchés dans CK2, et vous avez souvent fait des pieds et des mains pour élever ces traits dans votre lignée directe. Dans CK3, c'est encore plus impliqué, avec des traits génétiques ayant plusieurs niveaux que vous pouvez améliorer avec les générations successives (qui peuvent être accélérées par la consanguinité !), et il y en a aussi plus. Les traits génétiques auront souvent un effet visuel sur votre portrait - les traits de Beauté rendront vos personnages de plus en plus symétriques, par exemple. Du côté négatif, nous avons des traits tels que la Laideur ou l'Albinos, qui réduiront la symétrie ou modifieront le teint de votre personnage respectivement (le Moyen Âge était plein de préjugés).

Maintenant, sans plus attendre, passons à la section Portrait, animée par notre propre portraitiste, Nils !

Ainsi, en ce qui concerne la présentation visuelle des personnages du jeu, nous avons choisi de remplacer les portraits de CK2 en 2D de type "poupée de papier" par des personnages en 3D entièrement animés dans CK3. Alors que les portraits en CK2 ont indéniablement leur charme, la 3D nous offre tellement plus de possibilités pour toutes sortes de fonctions dynamiques.
Chaque personnage a un ADN dans lequel son apparence est définie. Chaque caractéristique faciale que nous pouvons contrôler a son propre gène. Et il y en a un grand nombre pour nous donner beaucoup de variations et un nombre infini de visages possibles. Par exemple, le nez seul a plus de 10 paramètres différents qui définissent sa forme. Comparé à un seul dans CK2.

Une autre chose que nous voulions changer est la quantité de caractères que nous affichons dans l'interface utilisateur. C'est, bien sûr, le moyen-âge dont nous parlons, où les vêtements d'une personne sont un indicateur plus important de qui ils sont que même leurs traits faciaux. Il était donc logique de montrer plus du corps que la tête et les épaules. L'aspect fantaisiste et coûteux des vêtements d'un personnage vous donnera des informations sur son rang. Le cadre plus grand nous permet également de montrer différentes poses animées, et comme Alex l'a mentionné plus haut, elles donnent un indice de la personnalité du personnage. En outre, nous pouvons faire plus avec les types de corps aussi bien. Les personnages ont des tailles différentes (oui, y compris le nanisme et le gigantisme) ainsi que des poids et une composition corporelle différents, ce qui dépend de leur mode de vie et de leurs traits. Donc si votre personnage est un hédoniste gourmand, il y a de fortes chances qu'il ait un corps plutôt solide, alors que s'il est un guerrier légendaire, ses pectoraux et ses deltoïdes seront probablement aussi de la variété légendaire.



Le système 3D nous permet également d'ajouter d'autres fonctions intéressantes, comme le vieillissement en douceur et l'incrustation de maladies. Maintenant, vous pouvez voir votre tout-petit se transformer graduellement en adulte et éventuellement (sauf incident imprévu...) en un ancien âgé de 100 ans. Si votre personnage, que le ciel vous en protège, attrape une maladie grave, son apparence le reflétera avec des superpositions de texture de peau répulsives.

Nous reviendrons plus en détail sur les portraits dans un futur carnet de développement, alors restez à l'écoute pour cela !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL