Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Crusader Kings 3 : Tutoriels, infobulles et encyclopédies
Crusader Kings 3 : Tutoriels, infobulles et encyclopédies
Voici la traduction réalisée du
16ème carnet de développement
de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux tutoriels, infobulles et encyclopédies.
Bonjour à tous et bienvenue pour le 16ème Carnet de développement de CK3 !
Je suis Matthew, un des programmeurs de CK3, certains d'entre vous m'ont peut-être vu sur le serveur Discord ou sur les forums lorsque j'étais sur CK2. J'ai commencé comme moddeur sur CK2, puis il y a quelques années, j'ai commencé à travailler comme concepteur de contenu chez Paradox, avant d'occuper le poste de programmeur où je suis depuis un an et demi.
Comme toute l'équipe, je suis bien sûr très heureux de pouvoir enfin parler du jeu après tous nos secrets, alors sans plus tarder, parlons de la merveille qu'est l'apparition de pixels à l'écran et transmettons des informations utiles !
CK2 est l'un de mes jeux préférés, même avant que je ne commence à travailler ici, et j'ai passé des milliers d'heures à le modifier et à y jouer. Mais je pense que nous pouvons tous être honnêtes ici et admettre quelque chose, il avait une interface utilisateur dont on pourrait qualifier la convivialité de douteuse.
Je sais que lorsque j'ai commencé à jouer à CK2, j'ai très vite dû m'arrêter et aller regarder de nombreuses heures de tutoriels en ligne parce que l'interface utilisateur était difficile à utiliser et cachait des informations pertinentes sans jamais vous donner une idée de l'endroit où chercher.
C'est quelque chose que nous voulons absolument éviter pour CK3 ; pour des raisons évidentes, la stratégie et le défi du jeu doivent venir de la maîtrise de ses systèmes et pas du fait de trouver sur quel bouton vous devez cliquer ou quel numéro vous devez taper pour voir une infobulle ...
J'aimerais rapidement remercier notre merveilleuse équipe de recherche sur les utilisateurs qui a effectué de nombreux tests de jeu avec des joueurs de différents niveaux d'expérience dans les jeux de stratégie et nous a fait part de nombreux commentaires. Tout cela a été très utile pour s'assurer que les différentes fonctionnalités de ce carnet de développement puissent aider à guider un nouveau joueur qui ne sait pas quoi faire tout en laissant un expert s'atteler à la tâche.
Beaucoup de travail a été fait pour rendre les interfaces plus claires et vous afficher des informations pertinentes. Plongeons donc au coeur du jeu et explorons-le comme la plupart d'entre vous le feront probablement, lors du premier lancement du jeu !
La première chose à laquelle vous serez confronté lorsque vous lancerez le jeu et que vous choisirez où jouer est la possibilité de savoir si vous voulez commencer le tutoriel guidé ou simplement vous y plonger seul. Nous allons parcourir le tutoriel guidé, sinon ce carnet de développement perdrait une bonne partie de son contenu !
Dans ce tutoriel, vous allez prendre le contrôle du petit roi Murchad mac Donnchad de Munster : oui, nous avons pleinement adopté le tutoriel L'Irlande comme point de départ.
Le tutoriel vous guidera à travers les différentes parties de l'interface et les mécanismes du jeu, il ouvrira les fenêtres dont vous avez besoin pour voir et mettre en évidence les éléments d'information pertinents. Par exemple, comment naviguer sur la carte, interagir avec les personnages et se marier.
Tout cela se passe dans le jeu, qui vous montrera donc les endroits exacts de l'interface utilisateur que vous êtes censé regarder et avec lesquels vous devez interagir, au lieu de se contenter de vous montrer des murs de texte ou des captures d'écran.
Je ne vais pas passer en revue toutes les informations ici, car il est préférable de parcourir vous-même le tutoriel une fois le jeu sorti plutôt que de reproduire le texte ici. Mais il suffit de dire qu'il vous donnera une bonne idée de la façon d'utiliser l'interface utilisateur et les mécanismes de base pour vous aider à démarrer et à jouer.
L'une des nouveautés de CK3 est la fonction Infobulles dans les Infobulles, dont le but est d'accéder d'un simple mouvement de souris aux informations pertinentes lorsque vous voyez du texte surligné en bleu dans le jeu. Au lieu de vous obliger à fouiller dans un wiki pour découvrir ce que signifie un concept de jeu, vous pouvez simplement passer la souris dessus et obtenir une explication !
Par exemple, si vous mettez la souris sur le mot "Duchy" ici, vous obtenez ce popup :
Ce comportement s'imbrique pour vous permettre d'obtenir de plus en plus d'informations, de sorte que tous les concepts de jeu surlignés en bleu peuvent également être mis en évidence pour expliquer ce qu'est un Souverain et ensuite ce qu'est un Titre lui-même, etc.
Il existe deux modes différents pour les infobulles dans les infobulles, le verrouillage du minuteur et le verrouillage de l'action, le premier étant le mode par défaut. Ces modes déterminent ce qui provoque le verrouillage et le maintien des infobulles dans les infobulles, soit une minuterie qui est configurée dans le menu des paramètres, soit un clic sur le bouton central de la souris pour les verrouiller manuellement.
Ces deux modes vous permettent, une fois que vous êtes plus à l'aise avec le jeu, de transformer les infobulles en mode "opt in" avec verrouillage de l'action lorsque vous tombez sur quelque chose que vous voulez voir au lieu qu'il soit plus présent pour vous aider.
Une fois que vous avez terminé la section guidée du tutoriel, la section des conseils réactifs commence. Ce sont des conseils qui apparaissent sous la forme d'une icône info violette pendant le jeu normal, ils vous donneront des mini tutoriels basés sur votre état actuel dans le jeu. Si vous vous souvenez que la deuxième option de la fenêtre de sélection des tutoriels était de vous y plonger seul, cette option saute le tutoriel guidé et vous permet de jouer et de recevoir des conseils de jeu.
Par exemple, si votre évêque ne vous soutient pas et refuse de vous donner les taxes et les troupes que vous méritez à juste titre, comme mentionné dans le
carnet de développement n°6
, vous pouvez cliquer sur la bulle et obtenir un aperçu de ce que cela signifie pour vous au lieu de devoir le trouver sur le wiki ou de trouver le carnet de développement correspondant.
Comme pour le tutoriel guidé, ces conseils mettront en évidence les éléments d'interface pertinents pour vous montrer où chercher et donneront des exemples de mesures que vous pourriez éventuellement prendre.
Le conseil réactif peut être réinitialisé dans le menu des paramètres pour afficher les conseils que vous avez déjà vus à nouveau si vous avez l'impression d'oublier des informations et que vous avez besoin d'un rafraîchissement rapide. Les conseils réactifs sont également utilisables en multijoueur, de sorte que vos amis à qui vous venez d'introduire le jeu peuvent jouer avec vous tout en recevant les conseils dont ils peuvent avoir besoin.
Tout au long du jeu, d'autres informations apparaîtront dans cette barre supérieure. Comme pour nos autres jeux, des alertes concernant des choses qui requièrent votre attention apparaîtront, telles que l'incitation à vous marier ou le fait que vous n'avez pas d'héritier de votre dynastie et que vous risquez que le jeu se termine à votre mort.
Ces alertes sont toutes quelque chose qui peut être résolu par vous en prenant des mesures pertinentes pour les faire disparaître, dont le clic vous mènera à une action appropriée, elles ne sont pas un rappel de statut de quelque chose de constant comme être en guerre ou avoir une trêve expirant bientôt, comme cela arrive parfois dans nos autres jeux parce que ce ne sont pas des choses pour lesquelles vous pouvez prendre une action corrective.
À côté des alertes et des conseils dans la barre supérieure se trouve l'onglet Enjeux, qui présente quelques résumés de votre situation actuelle, tels que les revendications que vous pouvez faire valoir, les duchés que vous pouvez créer ou le fait que vous avez vidé les coffres du royaume, que vous êtes en faillite et que vous avez désespérément besoin d'argent.
Ce sont des choses sur lesquelles vous pouvez vouloir agir mais qui ne sont pas urgentes à régler, ou potentiellement pas quelque chose que vous pouvez régler instantanément comme une faillite, vous pouvez les considérer presque comme des mini-alertes.
Parallèlement, vous trouverez des suggestions de choses que vous pouvez faire, elles apparaîtront et, en fonction de votre situation actuelle, vous donneront une tâche que vous souhaiterez peut-être accomplir. Elles apparaîtront tous les quelques mois et pourront être supprimées à votre convenance ou entièrement désactivées dans le menu des paramètres lorsque vous estimerez pouvoir travailler sans elles.
Dans nos tests de jeu, cette fonction s'est avérée utile pour les nouveaux et les anciens joueurs, car elle donne des indications aux nouveaux joueurs sur les choses qu'ils peuvent faire dans ce grand monde de bac à sable et pour les joueurs plus expérimentés, elle constitue une bonne liste de contrôle tout en jouant pour des choses que vous savez que vous voulez manipuler.
Pour les informations à moins long terme ou les problèmes urgents à résoudre, il existe deux autres méthodes de présentation des nouvelles informations, les notifications et les toasts.
Une notification est ce qui est écrit sur la boîte, comme le fil de message dans CK2, des informations plus petites qui sont envoyées, elles ne sont pas nécessairement une situation importante à laquelle vous devez prêter attention et sont généralement liées aux événements d'autres personnages que vous pourriez vouloir voir.
Seuls quelques-uns seront affichés à la fois et se minimiseront pour laisser la place au suivant avant de se retirer automatiquement après un certain temps de jeu.
Les toasts, en revanche, sont un peu plus pompeux que les notifications de leurs frères et sœurs plus timides, ils apparaissent en haut de l'écran et vous informent des bonnes choses à célébrer, et parfois des moins bonnes choses à compatir.
Ils sont utilisés pour des choses comme les résultats des événements, pour vous dire quel résultat vous avez obtenu dans ce jeu de dés sans avoir à lancer une énorme fenêtre d'événement ou à le faire apparaître comme une petite notification, et pour un retour d'information sur les actions que vous avez entreprises.
Contrairement aux notifications, elles ne s'affichent qu'une seule à la fois dans une file d'attente chronométrée pour afficher la suivante. Bien entendu, si vous passez la souris sur l'une d'entre elles, le chronomètre se bloque jusqu'à ce que vous déplaciez à nouveau la souris pour la laisser progresser et s'éteindre.
Enfin, mais ce n'est pas le moins important à mon avis, il y a la nouvelle encyclopédie des jeux. Il s'agit d'un lieu central où l'on peut trouver des informations sur de nombreux aspects du jeu. Des concepts de jeu mentionnés précédemment, aux récapitulations du tutoriel guidé et aux conseils réactifs, en passant par les différents types de terrains et de traits présents dans le jeu et leurs effets.
L'encyclopédie contient diverses pages et est entièrement consultable. Elle comprend également un historique des recherches et les pages sur lesquelles elles ont été effectuées, qui peuvent être utilisées pour faire défiler les recherches en arrière et en avant.
Toutes les informations contenues dans ces pages sont automatiquement générées par le jeu à partir de nos fichiers de script. Contrairement aux pages d'un wiki de fans, elles seront donc automatiquement mises à jour si des valeurs ou des descriptions changent.
Une chose que je voudrais mentionner à propos de toutes les nouvelles fonctionnalités dont j'ai parlé ici, c'est qu'elles sont entièrement modulables. Les mods sont libres de créer de nouveaux concepts de jeu qui se connecteront automatiquement aux infobulles dans les infobulles et de l'Encyclopédie, de faire de nouvelles leçons dans le tutoriel pour couvrir leurs nouveaux systèmes, d'ajouter des conseils ou des alertes plus réactifs, de faire de nouvelles suggestions et descriptions de situations, et de connecter plus de notifications ou de toasts dans le script.
L'un des objectifs de CK3 est d'être encore plus moddable que CK2, qui est déjà un jeu très moddable, et l'une des choses que nous avons beaucoup cherché à améliorer est la modification de l'interface. Dans le meilleur des cas, CK2 permet de modifier certaines textures et de déplacer des objets de quelques pixels, mais il est rare que l'on puisse ajouter de nouvelles choses. Dans CK3, nous avons rendu beaucoup de choses plus faciles à écrire, de sorte que vous pouvez créer de nouvelles choses comme nous le faisons.
Donc, en conclusion, nous avons travaillé sur beaucoup de choses pour faire ressortir la profondeur et la stratégie de nos jeux dans les choix que vous faites, et non pas les 20 minutes que vous passez à essayer de trouver les informations pour vous aider à faire ces choix parce que l'interface est obtuse.
J'espère que vous avez apprécié le carnet de développement, si vous voulez discuter davantage, je vous recommande vivement de rejoindre également notre
serveur de Discord
.
Histoire Bonus de Développeur:
Une fois par mois au studio de développement, nous passons tous une journée (si votre projet n'est pas trop chargé pour une étape ou une sortie) à faire tout ce que nous décidons pour développer nos compétences professionnelles. C'est ainsi que l'Encyclopédie est née, en tant que mon petit bébé, au cours de plusieurs de ces journées de développement personnel. J'ai pensé qu'il serait amusant d'accompagner brièvement les gens dans son évolution, de l'idée à la réalisation d'un article complet !
Pour commencer, il n'incluait que les concepts du jeu, et était beaucoup moins joli car l'art ne m'avait pas encore béni de leur temps et de leur sagesse. Voici une petite capture d'écran de la version "greybox" qui vomissait simplement du texte non formaté et avait une barre de recherche :
A partir de là, j'ai voulu le réorganiser en ce concept de "Pages", afin que nous puissions également montrer des informations sur des choses comme tous les traits du jeu, au lieu de devoir trouver quelqu'un avec le trait pour découvrir ce qu'il fait. J'ai travaillé là-dessus et l'un des artistes a généreusement utilisé une partie de son temps pour donner à l'ensemble un relooking bien nécessaire :
Notre QA (assurance qualité) a ensuite passé tout cela en revue à travers les différentes itérations, soulevant tous les problèmes, surtout une fois qu'il était dans un état plus bêta pour donner plus de suggestions de polissage et trouver des bogues que je puisse corriger.
Maintenant que le texte est mieux formaté et que j'ai reçu quelques suggestions du QA, j'ai commencé à ajouter de plus en plus de pages pour arriver à celles que nous avons maintenant, ainsi qu'à ajouter quelques fonctionnalités de luxe comme un historique de recherche, une meilleure interaction avec les raccourcis clavier, l'affichage de toutes les pages en même temps et quelques fonctionnalités de débogage.
L'un des problèmes techniques que j'ai rencontrés était le rechargement à chaud des fichiers qui faisaient planter le jeu maintenant. Dans nos builds de débogage, nous attachons des surveillants de fichiers à tous les fichiers du jeu, donc si vous changez les valeurs d'un trait ou ajoutez un nouveau type de construction, alors le jeu mettra à jour ses bases de données en interne et mettra à jour ou ajoutera ces nouvelles choses. Mais le problème est que l'encyclopédie pointait maintenant sur la mémoire invalide des anciennes entrées que nous avions supprimées. La solution à ce problème est d'ajouter des rappels de rechargement pour réparer l'encyclopédie en éliminant ses anciennes données et en la régénérant, ce qui signifie simplement qu'en interne, l'encyclopédie doit enregistrer un tas de générateurs de pages qu'elle peut relancer au lieu d'utiliser les objets de base de données réels qui peuvent être corrompus s'ils sont modifiés et les pointeurs invalidés.
Puis, avec un peu plus de finition et d'ajustements, nous l'avons finalement mis dans l'état où elle est maintenant, ce qui, nous l'espérons, vous sera utile pendant que vous jouez !
Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum
Carnet traduit avec l'aide de
DeepL
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X