Crusader Kings 3 : Religion et Confession


Voici la traduction réalisée du 20ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux Religions et Confessions
Venez, venez tous ! Zélotes et cyniques, fondamentalistes et hérétiques ! Il est temps pour nous de parler enfin de la religion dans Crusader Kings III, et de tout ce qu'elle implique.

Si certaines parties du système religieux de CK3 peuvent sembler familières aux fans des jeux précédents, le système lui-même a été complètement reconstruit à partir de zéro. Par conséquent, il est inutile de parler de changements par rapport à CK2 ; je vais plutôt commencer à me pencher sur le fonctionnement de la religion dans CK3 et sur ce que cela signifie pour vous en tant que joueur.

La Hiérarchie religieuse
L'endroit le plus logique pour commencer à parler de religion dans CK3 est avec... les Religions ! En tant que concept de jeu, une Religion est définie par quatre choses principales :
  • Quels sont les traits considérés comme des péchés et des vertus (3 chacun par défaut)
  • A quelle Famille de Religion elle appartient (Abrahamique, Orientale ou Païenne)
  • Quelles sont les Doctrines religieuses standard pour ses Confessions (Faiths)
  • Quels sont les Principes (Tenets) à la disposition de ses Confessions

Les personnages individuels et les comtés ne croiront jamais entièrement en une Religion - ils croient plutôt en une Confession, chaque Religion ayant plusieurs Confessions sous elle. Par exemple, le Catholicisme et l'Orthodoxie sont des Confessions du Christianisme, tandis que le Theravada et le Mahayana sont des Confessions du bouddhisme.



[Capture d'écran montrant une sélection des deux confessions Chrétiennes, y compris des confessions coptes et apostoliques distinctes]

Comme les Confessions qui appartiennent à une Religion, les Religions appartiennent à une Famille de Religions. Les Familles Religieuses ne sont guère plus que des groupes de Religions, mais cela sert un objectif important, car cela joue un rôle significatif dans la façon dont l'Hostilité de Croyance est calculée (plus d'informations à ce sujet dans un carnet de développement ultérieur).

Anatomie d'une Confession
Si un personnage croit en une Confession, qu'est-ce que cela signifie pour lui ? Eh bien, chaque Confession est basée sur sa Religion et hérite de ces attributs, mais se différencie des autres Confessions par ses Principes, ses Doctrines et ses Lieux Saints.

Principes
Les Principes sont des représentations mécaniques des rites, rituels et traditions les plus importants d'une Confession. Chaque Confession en possède exactement trois, choisies parmi une cinquantaine de Principes différents dans le jeu. Les Principes sont ce qui rend une Confession spéciale et unique, ce qui la distingue des autres Confessions, même au sein d'une même Religion (et surtout en dehors de celle-ci).


[Capture d'écran des 3 Principes de la Confession catholique - Pèlerinages armés, Communion et Monachisme]

En prenant l'exemple du Catholicisme, nous voyons qu'un de leurs Principes est celui de la Communion. C'est ce Principe qui permet au Pape catholique d'excommunier les dirigeants, ainsi que de leur permettre d'acheter des Indulgences au Pape.


[Capture d'écran du principe de la Communion, promouvant les valeurs d'honnêteté et de communauté parmi les fidèles]

Vous pouvez remarquer ici que la Communion modifie également les traits qui sont considérés comme des péchés et des vertus par la Confession. Alors que chaque Confession de foi hérite de trois péchés et vertus de sa Religion mère, les Principes peuvent en ajouter, en modifier ou en supprimer.

Si certains Principes sont propres à une seule Confession, d'autres sont partagés entre plusieurs Confessions. Par exemple, le Catholicisme et l'Orthodoxie ont tous deux le Principe de la Communion. Cependant, il est important de noter qu'il n'y a pas deux Confessions qui ont exactement la même combinaison de Principes - en conséquence, chaque Confession se jouera au moins un peu différemment, et certaines de manière drastique !


[Capture d'écran du Principe des Mensonges Sacrés, qui encourage l'intrigue et la trahison parmi les fidèles]

Doctrines
Bien qu'elles aient moins d'impact que les Principes, les Doctrines sont toujours un élément crucial de chaque Confession. Les Doctrines d'une Confession déterminent à la fois sa structure cléricale et ce que ses fidèles peuvent et ne peuvent pas faire légalement.


[Capture d'écran des Doctrines Catholiques]

Chaque Confession a au moins 18 doctrines, avec quelques extras selon les circonstances. Bien que chaque Religion ait une position par défaut pour chaque Doctrine, celles-ci doivent être considérées comme des lignes directrices plus que comme des règles réelles ; les différentes Confessions peuvent s'écarter du dogme standard, et le font, le cas échéant. Les différentes Doctrines sont divisées en 4 catégories :
  • Doctrines Principales
  • Doctrines du Mariage
  • Doctrines du Crime
  • Doctrines du Clergé

Les Doctrines principales couvrent la manière dont une Confiance est organisée à un niveau fondamental. Elles comprennent des éléments tels que les rôles traditionnels des hommes et des femmes au sein d'une Confession, si la Confession a un chef religieux ou non, dans quelle mesure les autres Confessions et Religions acceptent (ou non !) la Confession, et si ses prêtres doivent faire partie d'une théocratie dédiée ou si le clergé laïc est autorisé.

Les Doctrines du Mariage couvrent qui est autorisé à se marier et comment : si les dirigeants peuvent avoir plusieurs conjoints, si les concubines sont autorisées, si et quand le divorce est autorisé, si les relations extraconjugales peuvent donner lieu à des héritiers légitimes, et même qui peut se marier en premier lieu.

Les Doctrines du Crime couvrent les actes qui, le cas échéant, sont considérés comme immoraux ou même carrément criminels. Les personnages dont on sait publiquement qu'ils ont violé ces principes sont écartés, et subissent une peine d'opinion avec tous les personnages de cette Confession, et peuvent même être considérés comme des criminels purs et simples qui peuvent être légalement emprisonnés et punis pour leurs violations de la loi divine.

Enfin, les Doctrines du Clergé déterminent comment les prêtres doivent se comporter et quel est leur rôle principal dans la société. Les Doctrines du Clergé déterminent également quel pouvoir, le cas échéant, les dirigeants laïques ont sur le clergé dans leur domaine.

Lieux Saints
Enfin, chaque Confession a un certain nombre de Lieux Saints que cette Confession considère comme plus sacrés que les autres. Le contrôle de ces Lieux Saints donnera un bonus à tous les personnages de cette Confession ; cela peut créer une source importante de conflit dans le jeu, car de nombreuses Confessions différentes peuvent partager des Lieux Saints spécifiques, et chacune d'entre elles veut être celle qui les contrôle !



[Capture d'écran montrant les cinq Lieux Saints Orthodoxes et les bonus correspondants]

Moddabilité
Je vais faire une brève digression et parler de la modification des Confessions et des Religions dans Crusader Kings III. Je tiens avant tout à mentionner que tout ce dont j'ai parlé jusqu'à présent est complètement modulaire ! Cela signifie que les Groupes de Religions, les Religions, les Confessions, les Doctrines, les Principes et les Lieux Saints peuvent tous être échangés, modifiés, changés ou ajoutés avec une simple connaissance de base de programmation.


[Capture d'écran d'un extrait de script présentant les paramètres de la Confession Copte]

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons opté pour le système de Confession, Principe et Doctrine pour CK3. Même si la religion a un impact massif et touche des dizaines de systèmes de jeu, il est facile, même pour les nouveaux moddeurs, de plonger leurs orteils dans la piscine et de commencer à ajouter ou à modifier des choses comme ils l'entendent. Pour les moddeurs expérimentés, cette configuration améliore la productivité et réduit le risque d'introduire des bogues. Cela a également eu pour effet secondaire d'améliorer notre productivité ici au bureau, ce qui m'amène à...

C'est ma Confession. Il y en a beaucoup comme elle, mais celle-ci est la mienne.
A l'heure actuelle, nous avons 99 Confessions différentes dans Crusader Kings III, qui sont toutes pleinement jouables. Cela fait plus que doubler le nombre de religions jouables que nous avions dans CK2 après la sortie de Jade Dragon.


[Capture d'écran de l'Égypte et de la Nubie, montrant la diversité des confessions dans la région]

Vous vous souvenez de ce que j'ai dit plus tôt sur le fait qu'aucune Confession n'a la même combinaison de Principes, et que chaque Confession se jouerait au moins légèrement différemment ?

Oui.

Vos options sont assez étendues :
  • Vous pouvez jouer les bons vieux Catholiques, ou une de leurs hérésies comme les Cathares.
  • Vous pouvez jouer une autre branche du Christianisme, telle que l'Eglise Copte ou l'Eglise Apostolique Arménienne.
  • Vous pouvez jouer une branche plus inhabituelle du Christianisme comme les Adamites.
  • Vous pouvez jouer non seulement en tant que Sunnite ou Chiite, mais aussi en tant que mouvements religieux individuels ou écoles en leur sein, comme les Ash'ari ou Maturidi, et les Isma'ili ou Qarmatian.
  • Vous pouvez jouer en tant que différents mouvements Juifs, tels que les Karaïtes ou les Rabbanistes.
  • Vous pouvez jouer le rôle d'une secte Dualiste, comme le Sabianisme ou le Manichéanisme.
  • Vous pouvez jouer en tant que branches individuelles de l'Hindouisme, comme le Vaishnavisme et le Shaktisme, ou faire le choix entre le Bouddhisme Therevada, Mahayana, et Vajrayana.
  • Vous pouvez jouer l'une des trois différentes écoles de Confucianisme, façonnées par des philosophies et des points de vue différents.
  • Vous pouvez jouer une confession païenne africaine distincte comme l'Animisme Bori ou le Roog Sene sénégalais.
  • Vous pouvez jouer le rôle de païens des steppes Tengri ou Magyar, chacun ayant ses propres traditions.
  • Vous pouvez également jouer le rôle d'un des païens Indiens ou Tibétains, qui s'étend au-delà de Bon et dans d'autres confessions et cultures régionales.
  • Enfin, n'oubliez pas les anciennes religions païennes préférées comme le Nordique (maintenant appelé Asatru) !

Si beaucoup de ces religions présentent des similitudes et des éléments communs (en particulier au sein d'une même Religion), aucune d'entre elles n'est identique aux autres. Elles se différencient toutes mécaniquement d'au moins une façon, et souvent de plusieurs façons. Mais... disons que vous avez examiné chacune de ces Confessions, et qu'aucune d'entre elles n'est tout à fait juste. Alors, que doit faire un souverain médiéval qui fait un examen de conscience ?

Eh bien, rejoignez-nous la semaine prochaine pour le Carnet de Dévelopement sur la Création de la Foi Coutume et la Réforme Païenne !

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Carnet traduit avec l'aide de DeepL