Crusader Kings 3 : Confessions personnalisées et Réformation païenne

Voici la traduction réalisée du 21ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux Confessions personnalisées et la Réformation païenne
Oh, bonjour ! Vous voulez devenir hérésiarque ? Ou peut-être voulez-vous simplement organiser les anciennes traditions spirituelles de vos ancêtres en une véritable Confession réformée, qui puisse tenir tête au Croissant et à la Croix ? Pour commencer, je vais vous expliquer comment fonctionne le processus de création d'une nouvelle Confession ou de réforme d'une Confession païenne. Après cela, il y aura un teaser de quelques Principes et Doctrines que vous pourriez être intéressés à choisir pour vos nouvelles Confessions Création de Confession
Créer une nouvelle Confession n'est pas une tâche facile. Seuls les dirigeants les plus pieux seront capables de convaincre le clergé de leur royaume qu'ils sont les seuls à connaître la véritable volonté du divin et, ce faisant, de faire les premiers pas vers l'établissement d'une nouvelle Confession. Cependant, avec un peu de dévotion et beaucoup de temps, vous pourrez vous aussi remodeler votre Confession pour l'adapter aux besoins de votre dynastie ! En examinant les principes et les doctrines de votre propre Confession, vous verrez en bas un bouton intitulé "Créer une nouvelle Confession". En cliquant sur ce bouton, vous ouvrirez la fenêtre de Création de Confession, qui peut être consultée à tout moment - même bien avant que vous n'ayez acquis les moyens de créer une nouvelle Confession ! Cela vous permettra de jouer avec les différentes options et de vous faire une idée de ce qui est possible, ce qui vous permettra de vous fixer des objectifs à long terme.


[Ci-dessus : Capture d'écran de la fenêtre Création de la Confession montrant les Doctrines et les Principes modifiés]

Vous pouvez modifier chaque Principe et Doctrine de votre nouvelle Confession hypothétique sur cet écran, bien que la liste des Principes disponibles varie d'une Religion à l'autre. Par exemple, les principes basés sur le concept du Dharma sont exclusifs aux religions orientales, alors que le Monachisme était une pratique courante et est donc accessible à tous. Cela signifie que lorsque vous créez une nouvelle Confession, vous devez d'abord vous assurer que vous êtes membre de la Religion sur laquelle vous voulez fonder votre nouvelle Confession.

Au-delà de la simple disponibilité, il est également plus facile pour certaines Religions d'accepter certaines Doctrines que d'autres. Par exemple, l'Islam est habitué à la polyamorie et acceptera volontiers une nouvelle Confession l'épousant. En revanche, une nouvelle confession chrétienne qui prétend que Dieu a voulu que nous ayons plusieurs conjoints sera accueillie avec un peu plus de scepticisme...

La façon dont cela se passe dans CK3 est que chaque Principe et Doctrine a un coût de Piété qui lui est associé. Plus vous vous éloignez de votre Foi originale, plus vous aurez besoin de piété pour convaincre les prêtres que oui, vous avez eu une vision du divin et que oui, vous appliquez leur volonté et que vous ne vous contentez pas de créer un étrange culte sexuel personnel.


[Capture d'écran des coûts de changement de la Doctrine de la cosanguinité]

Après avoir effectué tous les changements que vous souhaitez, vous verrez la quantité totale de piété dont votre personnage a besoin pour créer sa nouvelle Confession. Ce coût peut être assez élevé, ce qui signifie que la création d'une nouvelle Confession ou la réforme d'une Confession païenne finit par être un objectif à vie pour la plupart des personnages. Il est fortement recommandé d'essayer cela avec des personnages qui ont une éducation de Connaissances et/ou qui ont de multiples traits de personnalité vertueux, et avoir la capacité de faire de fréquents pèlerinages ou de donner de l'or et des troupes à des causes saintes aide aussi ! Enfin, si vous choisissez de faire coïncider votre révélation divine avec un moment où votre Confession souffre d'un manque de Ferveur, il sera beaucoup plus facile d'obtenir l'adhésion de tous à votre nouveau canon (je parlerai plus longuement de la Ferveur dans notre futur carnet de Développement sur les épidémies d'hérésie).

Une fois que vous êtes satisfait de vos Principes et Doctrines et que vous avez accumulé la quantité nécessaire de Piété, vous pouvez officiellement vous convertir à votre nouvelle Confession. Vous et votre comté capital l'adopterez immédiatement, mais il ne sera pas facile pour un dirigeant de convaincre ses vassaux et ses sujets d'adopter cette étrange nouvelle Confession - ils seront peut-être plus enclins à organiser un soulèvement et à déposer leur roi fou du trône ! Après tout, si vous mourez avant que votre nouvelle Confession ne prenne pied dans le monde, il y a de fortes chances que votre Confession meure avec vous...

Réformation Païenne
Les Confessions Païennes de CK3 commencent par la Doctrine spéciale "non réformée".

Cette doctrine accorde des bonus importants aux dirigeants tribaux dès le début, mais elle les enferme dans le type de gouvernement tribal et prévoit des pénalités d'opinion substantielles pour tout vassal non tribal qu'ils acquièrent. Comme les royaumes tribaux sont notoirement instables, les chefs qui réussissent voudront éventuellement envisager soit de se convertir à une religion réformée pour pouvoir se féodaliser, soit de réformer leur religion païenne en une véritable confession organisée.

Comme pour la Création de la Confession, les dirigeants doivent gagner une quantité substantielle de piété pour organiser les chamans disparates de leur Confession en un clergé cohérent. De plus, ils doivent avoir au moins trois des lieux saints de leur Confession situés dans leur royaume.


[Capture d'écran montrant 3 des lieux saints des Vidilistes]

Une fois que vous avez accompli cela, le processus est assez similaire à la création d'une nouvelle Confession d'une Religion réformée existante. Vos vassaux peuvent encore être réticents à se convertir à votre nouvelle Confession réformée, mais parce que les Confessions réformées obtiennent un bonus à la conversion par rapport aux Confessions non réformées, vous aurez beaucoup plus de facilité à les convaincre de suivre votre réforme qu'un hérésiarque d'une Confession existante n'en aurait à faire une nouvelle hérésie.


[Capture d'écran montrant un événement de la réforme Vidiliste]

Teaser des Principes et Doctrine

Pour terminer, voici quelques principes et doctrines de choix que vous pouvez choisir lors de la création d'une nouvelle Confession dans CK3. La plupart d'entre eux sont également utilisés par des religions déjà existantes, mais certains ne sont disponibles que pour les religions personnalisées créées par les joueurs. Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété de Confessions personnalisées que vous pouvez créer. En fin de compte, chaque style de jeu doit avoir un ensemble de Principes et de Doctrines pour le soutenir !

[Capture d'écran des principes du belliciste, du sacrifice humain, du cannibalisme rituel, du syncrétisme chrétien, du pacifisme dharmique, de l'exaltation charnelle, du mariage divin, de l'accouchement sacré et des doctrines pluralisme et fondamentalisme]

C'est tout ce que j'ai pour vous cette semaine, mais rejoignez-nous la prochaine fois pour écouter mon collègue Heptopus parler de la diversité qui existe dans le monde entier dans CK3 et des nombreuses façons dont vous pouvez adapter l'expérience de jeu à vos préférences personnelles !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL