Crusader Kings 3 : Tapisserie Médiévale


Voici la traduction réalisée du 22ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux au genre, la sexualité et les confessions.
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, Virvatuli et moi vous présentons un carnet de développement sur la façon dont nous répondons aux différents fantasmes des joueurs dans CK3. Nous vous présenterons également une partie du contenu et du gameplay que vous rencontrerez !

Nous croyons fermement qu'il faut laisser aux joueurs autant de liberté que possible pour façonner le monde du jeu à leur image, ce qui se reflète dans le slogan de Paradox "Nous faisons les jeux, vous créez les histoires". Bien sûr, lorsque vous essayez de modéliser l'histoire avec une certaine précision, comme nous le faisons dans CK3, votre environnement de départ peut être très éloigné du royaume juste et égalitaire que vous souhaitez diriger, mais des joueurs déterminés devraient être capables de changer les mœurs de leur société au fil du temps - si c'est leur fantasme.

Comme vous pouvez vous en douter, l'équipe de CK3 est composée de personnes très passionnées et compatissantes. Certaines des choses que nous décrivons dans ce carnet de développement faisaient partie du processus de développement habituel, et d'autres ont été des projets passionnés. Il a été très important pour nous de représenter nos joueurs, l'équipe derrière le jeu, et les personnes qui ne figurent pas beaucoup dans la plupart des livres d'histoire et des médias. Nous voulons que tout le monde se sente le bienvenu et vous donne les moyens de réaliser votre fantasme.

CK3 est vraiment un jeu varié ; il couvre une carte de près de la moitié du monde et près de six siècles d'histoire. Ce monde est habité par une myriade de titres, de cultures, de croyances et de personnages. Notre objectif est de représenter tout cela avec un grand niveau de détail et de précision afin de vous faire vivre une expérience profondément immersive avec des éléments plus dynamiques et un choix de joueurs plus vaste que jamais. Allez-vous recréer l'histoire, construire un tout nouveau monde, ou quelque chose entre les deux ? Tout est entre vos mains.

Mais nous n'avons pas seulement ajouté plus de diversité ; cette variété est aussi beaucoup plus facilement disponible qu'elle ne l'était dans CK2. Par exemple, toutes les religions et cultures de la carte sont jouables dès leur sortie, et le système dynamique de Confession vous donnera beaucoup plus de pouvoir pour changer le monde. Nous avons également ajouté de nombreuses règles de jeu différentes qui vous permettent d'adapter votre expérience de CK3. Si vous préférez jouer en tant que Reine plutôt qu'en tant que Roi dès le premier jour, les règles du jeu vous permettent de le faire, sans avoir à créer une Confession personnalisée pendant votre campagne. Il y a d'autres défis à relever et d'autres histoires à explorer !

Nous sommes incroyablement fiers de tout ce que nous avons fait pour vous, alors sans plus attendre, sautons dans les détails les plus juteux !

Options sur le Genre

Toutes les restrictions liées au sexe dans CK3 sont contrôlées par les Confessions, directement ou indirectement. Comme nous avons un système de Confession dynamique impressionnant, toutes ces restrictions peuvent être changées pendant une partie de jeu. Notre philosophie de conception des Principes de Confession liés au genre a été d'avoir exactement les mêmes options disponibles pour les hommes et les femmes. Par exemple, le principe de la "Vue sur le genre" a les paramètres "Dominé par les hommes", "Égal" et "Dominé par les femmes". Toutes les restrictions pour les femmes dans les Confessions à prédominance masculine sont appliquées aux hommes dans les Confessions à prédominance féminine.



Même lorsque les hommes détenaient historiquement les titres les plus élevés et que les droits des femmes étaient limités, les femmes avaient toujours un impact vital sur le monde qui les entourait. Dans de nombreuses régions du monde médiéval, il n'était pas rare que les femmes gouvernent en l'absence de leur mari, elles étaient souvent conseillères et s'occupaient des domaines. Nous avons choisi de représenter cela avec la position du Conseil des conjoints. Les compétences de votre conjoint ont un impact direct sur votre royaume et vous verrez des événements où votre conjoint s'occupe de toutes sortes de tâches, de la négociation avec les factions à la levée de troupes supplémentaires.




Comme pour CK2, nous avons une règle du jeu sur l'égalité des sexes, mais avec quelques améliorations et des variations supplémentaires. Le paramètre "Égalité" (correspondant à "Tous" dans CK2) couvre plus de domaines et comporte moins d'exceptions que dans CK2, en grande partie grâce à notre système de Confession dynamique et à la philosophie de conception mentionnée ci-dessus. Il est également doté d'un réglage "Inversé" où les statuts historiques des sexes sont renversés et où les femmes deviennent le sexe dominant dans la plupart des religions.



Les femmes sont également plus présentes visuellement que jamais dans Crusader Kings. Nous avons des écrans de chargement impressionnants avec une grande diversité de personnages, par exemple, mais l'impact le plus important vient de la nouvelle fenêtre d'événements. Dans CK2, nous avions de belles illustrations d'événements, mais l'inconvénient était le manque de variation en ce qui concerne les personnages. Dans CK3, nous utilisons nos magnifiques modèles de personnages pour donner vie aux événements, ce qui mettra en valeur la riche diversité de la distribution de votre jeu dans les fenêtres d'événements.



Sexualité

La sexualité apporte un piment supplémentaire au comportement et aux motivations du personnage, tant dans la vie réelle que dans le CK3, et elle aura également une incidence sur ce qui est considéré comme un péché ou même un crime dans une Confession dans le jeu. C'est excellent pour le drame et l'intrigue, et dans CK3 nous avons donné aux sexualités une plus grande granularité. En plus de l'hétérosexualité et de l'homosexualité de CK2, les personnages peuvent aussi être bisexuels et asexués. La sexualité n'est plus définie par un trait, mais a son propre système, ce qui la rend plus facile à manipuler pour nous et plus visible dans l'interface pour vous. Cela signifie également que nous n'encadrons plus l'hétérosexualité par défaut dans CK3, ce qui était également important pour nous.

Les enfants développent leur sexualité vers l'âge de 10 ans et une fois fixée, elle ne changera plus. Il convient de noter que nous ne modélisons pas séparément l'attirance sexuelle et romantique dans le jeu, de sorte que la sexualité d'un personnage détermine ses préférences sexuelles et romantiques.



Nous faisons toutefois une distinction entre la préférence sexuelle et le comportement sexuel dans le jeu. La sexualité d'un personnage en soi ne peut jamais être criminelle, mais certains actes sexuels peuvent l'être. Par exemple, si la "Vue sur les relations homosexuelles" d'un personnage n'est pas réglée sur "Accepté", deux hommes qui ont des relations sexuelles obtiendront le secret "Sodomite" (quelle que soit leur sexualité). Bien que l'IA ne poursuive pas de romance ou de relations sexuelles avec une personne qui ne l'attire pas, le joueur peut parfois choisir d'agir à l'encontre de sa préférence sexuelle (bien que cela soit passible d'une pénalité, et cela ne peut jamais conduire à une relation amoureuse). Cela signifie que le personnage masculin hétérosexuel d'un joueur pourrait obtenir le secret "Sodomite" s'il séduit un homme homosexuel ou bisexuel.

Nous avons deux règles du jeu liées à la sexualité : "Vue sur les relations homosexuelles" et "Distribution de la sexualité". La première est très similaire à la règle "Vue sur le genre" que j'ai mentionnée plus haut ; elle peut faire passer tous les "Regards sur les relations homosexuelles" de Confession de leurs défauts historiques à "Accepté". La seconde peut modifier la fréquence de chaque sexualité. Les paramètres sont "Par défaut", ce qui signifie que l'hétérosexualité est la sexualité la plus courante, "Égale", ce qui rend les quatre sexualités également communes, et un paramètre pour chacune des trois catégories d'homosexualité, de bisexualité et d'asexualité, ce qui en fait la sexualité la plus courante au lieu de l'hétérosexualité.



Confessions

Comme l'ont montré les carnets de développement de ces dernières semaines, nous avons accordé beaucoup d'attention aux Confessions, et comme vous le savez peut-être déjà, tous les Confessions seront débloqués au début du jeu. Le système dynamique de Confession nous a permis d'ajouter de nombreuses variations à la sortie du jeu ; nous espérons que vous constaterez que chaque Confession a sa propre saveur et ses propres bizarreries.

Mieux encore, nous avons maintenant plus de distinctions entre les différentes confessions non chrétiennes, surtout en Afrique et en Inde ! Le paganisme africain de CK2 a été remplacé par au moins six nouvelles religions : Roog, Bori, Siguism, Akom, Waaqism, et Kushitism, toutes avec leurs propres principes et leur propre saveur. Par exemple, les Bori ont une longue histoire de matriarches et adorent les esprits. Comme ils croient à la possession d'esprit et que les esprits peuvent être soit féminins soit masculins, ils acceptent les relations homosexuelles. Les Siguics, en revanche, vénèrent leurs ancêtres et croient que les jumeaux sont bénis.



L'hindouisme a été divisé en sept confessions différentes. En plus de développer et d'étoffer les quatre principales traditions de l'hindouisme (Vaishnavisme, Shaivisme, Shaktisme et Smartisme), CK3 voit également l'ajout de traditions hindoues moins connues telles que le Krishnaisme et l'Advaitisme. Le bouddhisme compte cinq confessions, le jaïnisme trois, et de nombreuses religions à travers la carte ont reçu une diversification similaire. Nous avons également ajouté une religion dualiste avec sept confessions différentes, par exemple le manichéisme, le mandéanisme et le sabianisme.



Et comme vous pouvez créer vos propres croyances, vous pourrez créer le type de société dans lequel vous voulez jouer. Comme je l'ai mentionné, certaines choses peuvent être prédéfinies par les règles du jeu, mais le défi de changer le monde à votre goût peut être une expérience vraiment satisfaisante.

Par exemple, nous avons les règles du jeu "Acceptance de Confession" qui font des guerres et des désaccords religieux une chose du passé, et "Confessions Aléatoires" qui donne à chacun dans le monde une Confession aléatoire. Pour ceux d'entre vous qui sont sensibles aux frontières étranges, veuillez procéder avec prudence car la capture d'écran suivante contient des images graphiques. Pour le reste, combien de confessions pouvez-vous repérer dans la capture d'écran ?



Ethnies et cultures

Nous avons augmenté le nombre d'ensembles d'asset de portraits, qui sont passés de deux dans le jeu de base CK2 à un grand total de sept dans CK3 ! A la sortie, il y aura une distinction visuelle entre l'Europe de l'Ouest, les païens du Nord, le Moyen-Orient/Afrique du Nord, Byzance, la steppe, l'Afrique sub-saharienne et l'Inde. Nous aurons également un nombre encore plus important d'ethnies, vous verrez donc des variations au sein de ces sept groupes.

Grâce au nouveau système de portrait, les ethnies se mélangent désormais de façon homogène. Lorsque deux personnages d'ethnies différentes ont un enfant, les enfants ressemblent un peu aux deux parents. Plus d'informations à ce sujet dans un prochain carnet de développement !

La Fin

C'est tout pour cette semaine, les amis ! Malheureusement, Virvatuli ne sera pas là pour répondre à vos questions cette fois-ci, car elle s'est lancée dans une nouvelle aventure après quatre ans passés à Paradox. Mais le reste de l'équipe sera là, bien sûr, alors n'hésitez pas à demander !

Prenez soin de vous et des autres <3


Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL