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Total War – L'avenir de Warhammer et Three Kingdoms
Total War – L'avenir de Warhammer et Three Kingdoms
Les deux licenses de Creative Assembly sont des succès commerciaux et critiques, et cette réputation s’appuie en grande partie sur la communication active entre les développeurs et la communauté des joueurs. L’avenir des deux titres semble donc glorieux. Mais. Tout d’abord, si les améliorations des deux jeux sont continues, elles arrivent au compte-goutte et avec des mois de développement. Ensuite, dans le contexte actuel de pandémie, le calendrier des sorties pourrait bien être chamboulé…
THREE KINGDOMS
La popularité de Three Kingdoms fait une tête de montagnes russes. Si le lancement a été un record financier, c’est avant tout grâce au marché chinois, où c’est le premier titre à être commercialisé. La nouveauté explique donc l’attrait. La dégringolade du nombre de joueurs les mois suivants a tout autant été un record, mais alors que le jeu s’apprête à souffler sa première bougie, plusieurs contenus additionnels de qualité ont ramené suffisamment de joueurs dans le bateau pour qu’il soit confortablement rempli.
Alors, qu’est-ce qui nous attend pour l’avenir ? Une foire aux questions récente sur
le forum anglais des Total War
et sur
Reddit
laisse la parole aux développeurs. La principale information, c’est que le
prochain DLC
sera une toute nouvelle faction, les
Nanman
. Cela répond à un des principaux soucis du jeu, qui est son manque de variété, et ce particulièrement dans le Sud de la carte. Les Nanman sont l’un des peuples autochtones du sud de la Chine, et une culture hautement intéressante puisque différente à la fois de la culture majoritaire de la Chine actuelle et de la Chine représentée en jeu, les Han. Cette ouverture au-delà des événements littéraires de la Romance des Trois Royaumes laisse apparaître d’autres perspectives excitantes pour les différentes cultures de la Chine antique, comme les nomades Xiongnu, les Tibétains antiques, etc... On sait aussi que ce DLC amènera de nouveaux types d’unités sur le champ de bataille.
En revanche, une moins bonne nouvelle est que le mode
Records
, qui correspond à l’approche “historique” du titre, ne sera pas changé. Honnêtement, peu d’efforts y ont été investis et très peu de joueurs l’abordent, ce qui est dommage.
Concernant la campagne, le studio prévoit d’ajuster certaines parties de la
carte
pour leur prochain DLC, ainsi que l’ajout de
batailles de portes
(les portes dans les murailles défensives que possédaient certains territoires). Ce qui signifie potentiellement l’ajout de territoires sur les frontières sud, ouest et nord de la carte.
WARHAMMER II
La cote de popularité de Warhammer II suit la tendance inverse. La sortie du jeu, en 2017 (déjà !), a capitalisé sur le succès du premier titre de la trilogie. C’est encore actuellement le jeu le plus joué de tous les titres de Creative Assembly. En revanche, malgré les succès et les contenus additionnels de qualité, le temps commence à se faire long en attendant le troisième opus, dont on ne sait encore presque rien. L’année va donc être longue et le titre perdra de sa vigueur si aucune suite n’est bientôt annoncée...
En plus d’une
récente foire aux questions cadrée de près sur Reddit
, les
streams
des développeurs permettent cependant d’en apprendre plus sur le futur de la trilogie.
Tout d’abord, on sait que
le prochain DLC sera annoncé en mai
. L’annonce devait se produire plus tôt, mais pandémie oblige, le studio anglais qui produit les DLCs pour Warhammer II est en télétravail, le report est un donc un moindre mal et une mesure logique.
Ensuite, la grosse nouveauté est qu’il reste a priori
deux DLCs pour Warhammer II
. Ce planning a été conçu bien entendu pré-crise sanitaire, mais il reste une estimation concrète, puisque le rythme des sorties a jusque-là été régulier. Cela nous amène donc, en tenant compte de la sortie du mois prochain, à la fin de l’année 2020 ou au début 2021. En estimant que le coronavirus ne retarde pas davantage les plans, mais qui pourrait le reprocher aux développeurs ?
Ces dates de sorties mises à part, on sait que les DLCs restants seront des
packs de Seigneurs
dans le genre des trois derniers que nous avons eu (oui, ça commence à faire beaucoup), et on sait également que l’un de ces DLCs s’accompagnera d’une
refonte des Peaux-Vertes
. Il est également annoncé qu’un jour ou l’autre,
Boris Todbringer
aura sa propre campagne.
Un élément en suspens est que les développeurs ne savent toujours pas s’ils doivent implémenter le système de
duels
de Three Kingdoms dans Warhammer III. Ce serait honnêtement une mauvaise idée, puisque la mécanique est assez pauvre tactiquement. La simple incertitude démontre toutefois que le jeu n’est pas prêt de sortir, puisque c’est une décision de design majeure.
Une autre certitude par contre est que les développeurs vont se pencher à la fois sur les
batailles de siège
et sur les batailles ouvertes. L’un des objectifs étant de rajouter du terrain non-neutre sur le champ de bataille, comme dans la version figurines sur tables, comme les Bois Hantés, les Autels, etc. L’idée est extrêmement bonne, puisque jusque-là le champ de bataille avait curieusement toujours l’air moins intéressant que les parties hors-champ ! Le problème étant d’amener l’intelligence artificielle à apprendre à s’en servir.
Le retour de la
Proving Grounds
Beta a été très bon, et certains changements se répercuteront directement dans la version principale du jeu. C’est encore une très bonne nouvelle.
Pour finir, on sait aussi que
Thanquol
n’arrivera pas avant le troisième jeu. Oui pourquoi pas. Une autre ambition des développeurs est de laisser toutes les factions actuelles sur un pied d’égalité à la sortie de Warhammer III... y compris celles en DLC.
Il y a bien entendu beaucoup plus d’informations mineures disséminées dans les fils de discussion pour Three Kingdoms et Warhammer II, mais toutes n’ont pas le même intérêt, et libre à vous d’aller faire votre marché dans les liens de l’article. En conclusion, rien n’est gravé dans la pierre, et surtout pas les dates de sorties dans un contexte mondial que l’on peut qualifier d’agité et d’incertain. Cela démontre en revanche que les développeurs écoutent la communauté, et que les majeurs points de friction de chacun des titres (la diversité d’unités pour Three Kingdoms, la qualité des batailles de siège pour Warhammer II) sont étudiés de près.
C’était tout pour aujourd’hui, on se retrouve
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