Paeninsula italica (mod Rome : Total War)

Rome : Total War a beau être sorti il y a désormais seize ans, il faut constater sa place centrale dans la série des Total War. Jamais aucun opus n'aura connu autant de mods, de passion et de variété depuis les débuts de la série, à part éventuellement Medieval II. On trouve toutes sortes de mods pour Rome : des mods amélioration le réalisme et le respect historique (Europa Barbarorum, Roma Surrectum III et d'autres), des mods transposant le jeu dans des univers fantastiques (Lord of the Rings, Fourth Age : Total War, Blue Lotus, Warhammer : Total War), pendant l'Antiquité (Bronze Age : Total War, Hegemonia : Total War) sur différentes époques de l'Empire romain (Invasio Barbarorum, Nation Empire War, Arthurian : Total War), sur le Moyen-Âge (Chivarly : Total War, The Crusades), les Guerres napoléoniennes (Napoleonic : Total War II) et même sur l'époque moderne (1942 : Total War - vous en aurez des nouvelles bientôt).

Tous ces projets témoignent de l'engouement pour ce premier Total War en 3D, et de la passion pour l'Histoire et les univers de fiction de la part des joueurs et des moddeurs. D'ailleurs, nous en profitons pour vous annoncer un grand article sur les mods pour Rome : Total War, avec une présentation des différents gros projets sortis au cours de ces derniers années, avec une qualité graphique et une profondeur de gameplay qui reste fort jouable encore aujourd'hui, en 2020. La même chose sera fait peu après pour Medieval II, et chacun des opus Total War.

Mais, pour l'heure, laissez-nous vous présenter Paeninsula Italica, un mod sur les tout débuts de l'avènement de Rome en tant que grande puissance alors que la cité de Remus et Romulus se retrouve en compétition avec d'autres peuples et cités prospères de la Péninsule italienne au IIIème siècle av. J.-C, avant ses guerres contre Carthage et son expansion en Méditerranée.


Paeninsula Italica est un mod pour Rome : Total War - Barbarian Invasion qui vous transporte durant les guerres acharnées des premiers jours de Rome dans la Péninsule italienne.
Pendant plus de quatre cent ans ans à partir de la fondation de la République, Rome est resté une petite ville, presque provinciale, avec cependant deux événements notables : en 396 av. J.-C la prise de Véies, ville étrusque majeure, et son propre sac par les Gaulois quelques années après. Vers la fin du IVème siècle av. J.-C, le pouvoir de Rome augmenta considérablement en raison de l'invasion gauloise (qui affaiblit également ses ennemis), et son avènement à la tête de la Ligue latine. La cité supprima la Ligue en 338 av. J.-C et prit un pouvoir encore plus prépondérant au sein des états latins.
Au sud-est, les fiers guerriers samnites sont en grand nombre. Au nord se trouvent encore onze des douze anciennes forteresses étrusques. Plus au nord encore on trouve les Celtes qui, cinquante ans plus tôt, envahirent le centre de l'Italie. Enfin, au sud vivent les Grecs.
Le mod débute avec l'arrivée sur les côtes méridionales d'Alexandre d'Épire (l'oncle d'Alexandre le Grand) qui, appelé à l'aide par les Italiotes, avait de grandes ambitions pour toute la péninsule. D'autres scripts permettront - sous certaines conditions - l'arrivée de Pyrrhus, roi d'Épire.


Situation au début de la campagne des Étrusques, en 334 av. J.-C.




Une bataille opposant les Romains aux Sabins, peuple voisin de la Cité.


Plus d'infos, d'images et téléchargement sur notre forum.